WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations transfrontalières entre deux villes " jumelles " du fleuve Sénégal: Matam Sénégal et Matam Réo

( Télécharger le fichier original )
par Barka BA
Université Cheikh-Anta-Diop au Sénégal - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Infrastructures et services urbains de base :

2.1. Etat des infrastructures dans les deux localités :

La commune sénégalaise se particularise des autres chefs lieux de région du pays par un manque notoire d'infrastructures. Et la répartition de ces dernières dans la commune montre un très grand déséquilibre entre les quartiers. Le quartier de Gourel Serigne polarise l'essentiel des infrastructures et services urbains alors que celui de Diamel n'en dispose pas. Matam Mauritanie est quasi dépourvue d'infrastructures et services urbains de base.

24Yves, 2008 Idem 25Yves, 2008 Idem 26 Yves, 2008 Idem

UCAD - Département de géographie, Mémoire de maîtrise de Géographie présenté par M. Barka BA 2010 39

« Les relations transfrontalières entre deux villes jumelles du fleuve Sénégal : Matam Réo et Matam Sénégal »

Tableau5 : Occupation du sol par les infrastructures

Superficies Grands

équipements

m2

m2

Total

80 450

Diamel

Soubalo

8 750

Tantadji

25 750

Gourel Serigne

45 950

Navel

Activités

m2

30 950

 

23 750

 

7 200

 

Espaces verts

m2

 
 
 
 
 
 

Voirie,

espaces libres

m2

140 400

 

33 240

43 080

55 680

8 400

Total

occupation

m2

251 800

 

65 740

68 830

108 830

8 400

Source : Audit urbain de la ville de Matam (2005).

2.1.1. Les infrastructures scolaires et socioculturelles :

Dans la ville on dénombre trois écoles préscolaires avec deux écoles maternelles et une case des tout petits. En 2007, le préscolaire enregistrait près de 940 élèves répartis dans les petites, moyennes et grandes sections. Cependant seulement trois quartiers (Gourel Serigne, Tantadji et Soubalo) sur les cinq disposent de ces écoles. En revanche les écoles élémentaires semblent être mieux distribuées dans la commune avec six établissements. Chaque quartier dispose d'une école à l'exception de Soubalo qui en compte deux. Durant l'année scolaire 2006-2007, le nombre total d'inscrits était de 258827. On compte dans la ville un Collège d'Enseignement Moyen (CEM) crée en 1966, un lycée, un centre de formation professionnelle et d'une école de formation des instituteurs (EFI). L'alphabétisation est présente dans la ville et intéresse surtout les femmes. Elle est généralement réalisée par les ONG comme TOSTAN. Au niveau de l'enseignement professionnel, Matam dispose depuis 2002, d'un centre régional d'enseignement technique féminin, d'un Centre Régional de Formation en Santé (CFRS) et d'un centre régional de formation professionnelle.

Enfin l'enseignement coranique est très présent dans la ville. Matam constitue l'un des grands foyers religieux du pays hérités des anciens Almamis du Fouta. Les écoles coraniques se rencontrent un peu partout dans la commune. Les élèves (Almoudo), estimés à

27 IDEN Matam, 2007

UCAD - Département de géographie, Mémoire de maîtrise de Géographie présenté par M. Barka BA 2010 40

« Les relations transfrontalières entre deux villes jumelles du fleuve Sénégal : Matam Réo et Matam Sénégal »

prés de 2000, habitent le plus souvent des maisons abandonnées ou en ruines et vivent de la charité donnée par la population.

Le secteur de l'éducation n'est pas très développé dans cette partie de la Mauritanie. La région n'offre que 04 lycées ; 09 collèges et 290 écoles28. Matam Réo, elle dispose d'une seule école bilingue où sont enseignés le français et l'arabe. On dénombre dans cet établissement scolaire une centaine d'élèves environ. L'enseignement coranique est plus développé dans la ville.

La ville dispose d'une mairie située à l'entrée de la ville dans le quartier de Tantadji, d'un CDEPS (Centre Départemental d'Education Populaire et Sportive) avec une salle de spectacle et d'un terrain de Basketball. La commune compte aussi une salle polyvalente .Il y a aussi un stade municipal avec des vestiaires dégradés et des chambres de passage de la mairie. Les équipements de cultes sont composés de 09 mosquées et d'une église. La ville mauritanienne est dotée d'une mairie, d'un stade municipal, mais est dépourvue de salle de fête. Deux mosquées constituent les équipements de culte de la ville.

2.1.2. Infrastructures sanitaires :

La commune de Matam Sénégal dispose de 3 structures sanitaires dont : un district sanitaire, un poste de santé et une case de santé. Le district sanitaire situé à Tantadji couvre les quartiers de Gourel Serigne et de Soubalo. Il dispose d'un pavillon d'hospitalisation avec 11 lits, d'une maternité avec huit lits soit un lit pour 1330 habitants ce qui est loin des normes de l'OMS qui sont d'un lit pour 500 habitants. On y dénombre aussi deux salles de soins et une pharmacie. Il occupe des locaux vétustes avec un niveau de dégradation avancée. Le district polarise les localités du diéri, du Dandé Mayo et de la ville Mauritanienne (Matam Réo).

Le poste de santé localisé à Diamel est composé d'une salle de pansement, d'une salle d'accouchement et d'une salle de consultation. La case de santé de Navel est destinée aux premiers soins. Sur le plan sanitaire Matam Sénégal semble être moins fournie. En effet on note une insuffisance notoire de médecins (deux pour toute la ville en 2009) un manque

28 Heurtier Pierre Yves 2008. : Rapport d'enquête migration et développement état des lieux de l'émigration dans la région de Gorgol(Mauritanie) et ses impacts sur le développement.

UCAD - Département de géographie, Mémoire de maîtrise de Géographie présenté par M. Barka BA 2010 41

« Les relations transfrontalières entre deux villes jumelles du fleuve Sénégal : Matam Réo et Matam Sénégal »

d'infirmiers, de sage-femme, mais aussi l'éloignement du centre de santé de certains quartiers. L'hôpital régional qui est en chantier limiterait les problèmes sanitaires.

En territoire mauritanien on compte un district sanitaire situé au Sud de la ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand