WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et évolution intrahospitalière de l'asphyxie néonatale à  l'hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sostenne Clautilde DOUANLA NODEM
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes, Bangante, Cameroun - Doctorat en médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2 PERINATALE

V.2.1. La mesure du pH au scalp par micro méthode

Utilisée dans certains hôpitaux en complément du monitoring, la mesure du « pH au scalp » est une technique qui consiste à prélever à l'aide d'un tube capillaire une goutte de sang (25ul) du foetus sur son cuir chevelu pour en mesurer l'acidité (ou pH). Pour ce faire, lorsque la poche des eaux est rompu et le col suffisamment dilaté, le médecin pratique une micro-incision sur la tête du bébé à l'aide d'une petite aiguille et recueille la goutte de sang qui s'est formée. Un pH normal se situe autour de 7,25 à 7,40. Un pH en dessous de 7,20 ou acidose est révélateur d'un manque d'oxygène. L'équipe médicale peut alors décidée de faire naître le bébé par césarienne, ou par forceps s'il est déjà descendu dans le bassin. Ainsi cette technique (ou sa variante les « lactates au scalp ») permet d'affiner les résultats du monitoring et de limiter le recours à la césarienne (22).

L'asphyxie a des conséquences cliniques immédiates : bradycardie, hypotension, inhibition des mouvements respiratoires puis apparition des gaps. Ex- utéro le nouveau-né asphyxique apparait aussi hypotonique et hypo réactif (23). Il faut alors apprécier son état clinique par le score d'Apgar qui renseigne parfaitement sur les façons dont il a supporté son accouchement et apprécie ses capacités immédiates à adapter sa circulation et sa respiration (fréquence cardiaque, qualité du cri, coloration) ainsi que le retentissement neurologique (tonus, réactivité) de cette naissance (24, 25).

V.2.2. Le score d'Apgar

Le score d'Apgar a été introduit en 1953 par Virginia Apgar dans le but d'évaluer l'adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine et de guider la réanimation à la naissance.

Un score d'Apgar bas a longtemps été utilisé comme l'un des éléments principaux de définition de l'asphyxie périnatale.

Manganaro et al (26) en 1994 ont mené une étude prospective au service de néonatologie de l'Université de Messina en Italie, dont le but était de déterminer la validité du score d'Apgar à la première minute et à la cinquième minute comme index de diagnostic de l'asphyxie néonatale. Il ressort de cette étude que le score d'Apgar à une minute est beaucoup plus influencé par le mode d'accouchement et l'âge gestationnel que par l'asphyxie, par ailleurs le score d'Apgar à la 5ème minute a une grande concordance avec l'acidose métabolique et par conséquent avec l'asphyxie néonatale.

Stellwagen et al quant à eux pensent que le score d'Apgar à la 1ère minute reflète l'environnement intra utérin dans lequel était le foetus et sa tolérance au processus de délivrance et le score à la 5ème minute reflète le succès de la transition à la vie extra utérine (27).

La transition de la vie intra utérine à la vie extra utérine requiert une série d'adaptations biologiques importantes avant tout pour l'intégrité du système nerveux central.

Le score d'Apgar est donc une évaluation standardisée de l'adaptation néonatale et des mesures de réanimation entreprises. Chaque paramètre du score d'Apgar est évalué et protocolé à 1,5 et 10 min après le dégagement complet de l'enfant, des évaluations intermédiaires pouvant être faites lors des changements de la situation clinique ou après des mesures thérapeutiques.

D'après une analyse rétrospective, on a constaté qu'un score d'Apgar à la 5ème minute restait fortement prédictif de la morbidité et de la mortalité néonatale d'une part et une autre analyse affirme d'autre part qu'un faible score à la 5ème minute est corrélé à une mort ou à une infirmité motrice cérébrale, ce risque étant augmenté si le score est bas à la 1ère et à la 5ème minute. C'est ainsi qu'un score d'Apgar < à 7 à la 5ème minute témoignera d'une mauvaise adaptation à la vie extra utérine(28).

Le score d'Apgar à 10 minutes renseigne sur le pronostic avant que les autres évaluations ne soient faites chez les enfants atteints d'EHI. Les décès en cas d'asphyxie modérée à sévère sont fréquentes mais n'existent pas toujours si on a un Apgar < 3 à 10 minutes (29).

Tableau I : Le score d'APGAR (30)

 

0

1

2

Battements cardiaques

Absents

< 100/min

100/min

Mouvements respiratoires

Absents

Lents, irréguliers

Vigoureux avec cri

Tonus musculaire

Nul

Faible ; légère flexion des extrémités

Fort, quadri flexion. mouvements actifs

Réactivité à la stimulation

Nulle

Faible, grimace

Vif, cri

Coloration

Globalement bleue ou pâle

Corps rose avec extrémités bleues

Totalement rose

Réactivité : motricité spontanée, pleurs, toux, éternuements

Interprétation du score d'Apgar à la 5ème minute :

· = 7 : bonne adaptation à la vie extra utérine ;

· 4-6 : asphyxie néonatale modérée ;

· = 3 forte suspicion d'asphyxie périnatale sévère

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery