WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6. Le Développement économique

Le développement économique est la transformation dans les structures mentales et institutionnelles d'une société lui permettant de pénétrer dans le processus cumulatif d'augmentation de la production, du revenu et d'emploi36(*).

C'es l'ensemble de tout ce qui est changement positif ou mutation positive (technique, démographique, social, sanitaire, etc.) que peut connaître une zone géographique. Il ne doit pas être confondu avec la croissance économique qui est quantitative.

Il apparait à la fois comme une cause et conséquence de la croissance37(*), qui désigne la variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue.

Le rôle économique comprend tout travail générant un produit commercialisable. Il est possible selon le genre, de classifier deux types d'activités économiques exercées par les Femmes.

Le premier type d'activité économique est la part de travaux qu'elles assurent dans les activités génératrices de revenus du groupe familial ou de leur conjoint. Que ce soit en milieu rural ou urbain ; ces taches sont prioritaires par rapport à leurs activités économiques propres.

Les règles de rémunération de ces activités sont très variables. La production est commercialisée dans des circuits commerciaux de tout type et les bénéfices sont répartis ou non. En règle générale, seul le chef de famille y a accès, la rétrocession aux membres du groupe dépend de son vouloir et s'opère selon les modalités qu'il choisit38(*).

Le deuxième type d'activité économique est la production de denrées alimentaires réservées à l'autoconsommation familiale, dans le cadre de l'accomplissement du rôle reproductif et de l'économie de substance.

Le terme développement, dans le cas présent, est souvent pris comme un raccourci pour développement économique, mais concerne aussi le développement humain, c'est-à-dire d'autres paramètres pouvant être considérés positifs pour la société (éducation, santé, espérance de vie...).

On mesure le développement d'un pays à partir d'indices statistiques tels l' indice de développement humain (IDH), le revenu par habitant, le taux d' analphabétisme, l'accès à l' eau... L' indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde. Il prend en considération l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'étude et d'instruction et enfin le revenu par habitant.

L'indicateur précédent utilisé, le PIB par habitant, ne donnant pas d'informations sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évaluant que la production économique.

* 36 Michel Valente, op. cit., p.236.

* 37Idem,

* 38 Le développement au Masculin /Féminin, le genre, outil d'un nouveau concept. Préface d'Yvonne MIGOT-Le frère, Paris, Harmattan 5-7 rue de l'école polytechnique 75005.p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon