WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)46(*)

Créé en 1962, le PAM oeuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active. Pour atteindre cet objectif, le PAM oeuvre, aux côtés de ses agences onusiennes partenaires basées à Rome : L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) ; ainsi que ses gouvernements et ONG partenaires. Le PAM fait partie du système des Nations Unies. L'agence est entièrement financée par des contributions volontaires.

Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays. Environ 12 000 personnes travaillent pour le PAM, la plupart d'entre elles dans des lieux très reculés, au contact direct des populations les plus démunies et sous-alimentées. Dans les situations d'urgence, il dépêche la nourriture là où elle fait défaut pour sauver les vies des victimes de guerre, de conflits et de catastrophes naturelles. Une fois l'urgence passée, il utilise la nourriture pour aider les communautés à se reconstruire.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est l'agence onusienne en première ligne pour la lutte contre la faim. Depuis sa création en 1963, le personnel du PAM partout dans le monde travaille sans relâche pour éradiquer ce fléau.

Des nombreux africains continuent d'éprouver des difficultés considérables pour se nourrir et pour nourrir leur famille. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les prix élevés des produits alimentaires et des carburants conjugués à la crise économique mondiale ont augmenté en 2008 et 2009, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde à un niveau de 1,02 milliard, dont quelques 265 millions vivent en Afrique subsaharienne47(*).

Le PAM s'associe aux gouvernements pour faire de l'assistance alimentaire un investissement productif contribuant à envoyer à son origine le cycle de faim. Il oeuvre dans une quarantaine de pays du continent où en 2009, il a aidé plus de 53 millions de personnes à survivre à des crises alimentaires, à reconstruire leur communauté après une catastrophe, à parvenir à la sécurité alimentaire et accéder à l'éducation.

Le PAM a prolongé jusqu'en 2008-2013 son plan stratégique pour 2008-2011. Ce plan définit un cadre général pour les interventions et structures, le recentrage du PAM qui, fait parti d'organisme d'aide alimentaire dans le but de réduire la dépendance et appuyer l'action menée par les gouvernent et la communauté internationale pour mettre en place des solutions durables au fléau de la faim partout où il oeuvre.

Opération d'urgence : qui consiste à sauver des vies et protéger les moyens de substance des populations les plus exposées à la malnutrition. Les situations d'urgence sont généralement provoquées par des catastrophes d'origine naturelle (inondations, sécheresses ou tsunamis) ou humaine (guerres, conflits ou effondrement de l'économie). Elles appellent des interventions rapides qui doivent être à la fois efficients, coordonnées et efficaces. Parallèlement à la fourniture d'une assistance alimentaire, le PAM a été chargé, dans le cadre du système d'action groupée des Nations Unies, de diriger et de coordonner pendant les crises, les services d'intervention et de télécommunication d'urgence pour l'ensemble de la communauté humaine.

Redressement : Ce sont des programmes visant à aider les communautés à prévenir la faim aigué, à recouvrer leurs moyens de substance à renforcer leur résilience en cas de catastrophes et à retrouver autonomie et dignité. Les activités de redressement à la suite d'une catastrophe sont souvent menées parallèlement à l'assistance humanitaire. Il s'agit de programmes à assise communautaire axés sur les domaines paritaires définis par les communautés elles-mêmes : les filets de sécurité que sont les activités Vivre contre travail (VCT) et Vivre pour la formation (VPF) contribuent au rétablissement des ressources et des moyens de substance à la suite d'un conflit, d'une catastrophe ou en période de transition implique de fournir une assistance alimentaire aux personnes déplacées et aux soldats démobilisés.

Développement, il comprend des programmes visant à réduire durablement la faim et la sous-alimentation chronique en Afrique en investissant dans le capital humain, surtout les femmes et les enfants, et en consolidant les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Lorsque les communautés marginalisées parviennent à surmonter la faim, elles peuvent commencer à participer au développement économique et social de leur pays. Le PAM s'efforce de rendre ses interventions nutritionnelles aussi efficaces que possible en fournissant aux enfants des aliments adéquats en temps voulu48(*).

La mise en place de partenariats avec les gouvernements, d'autres organismes des Nations Unies, des institutions régionales comme la commission de l'Union africaine, le NEPAD, les communautés économiques régionales (CER), les organisations non gouvernementales(ONG) et le secteur privé, est un volet essentiel du plan stratégique du PAM.

* 46 http://fr.wfp.org/propos/stages-et-emploi ,consulte le 04.03.2013

* 47 FAO, op.cit., 43.

* 48 PAM, Rapport annuel 2009, p.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire