WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. La Banque Mondiale44(*)

La Banque mondiale contribue, elle aussi, au développement agricole dans le monde pour beaucoup de pays par les investissements, par la mise en oeuvre des programmes relatifs à l'agriculture et au développement rural et pour rendre l'agriculture au service du développement et répondre à la crise des prix alimentaires.

· Investissements

Au cours de l'exercice 2008, la Banque mondiale a investi 2 milliards de dollars (8 % des prêts totaux de la Banque) dans l'agriculture et le développement rural, contre 3,1 milliards de dollars en 2007. Dans la région Amérique latine et Caraïbes, les prêts sont passés de 247 millions pour l'exercice 2007 à 329 millions pour l'exercice 2008. Les prêts consentis dans le domaine de l'agriculture et du développement rural au cours de l'exercice 2009 devraient être à les mêmes ceux de 2008.

Pour les trois dernières années, la Banque Mondiale a investi un montant très important pour le développement agricole durable dans le monde.

En 2010, elle investit un montant de 50 millions de dollars avec un cofinancement de 10 millions de dollars du Programme Mondial pour l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire. Pour la relance de l'agriculture en 2011, la Banque Mondiale a investi 50 millions de dollars pour 50 000 producteurs dans le monde.

Le soutien fourni par la Banque Mondiale à l'agriculture en Afrique s'est beaucoup renforcé au cours de la dernière décennie. Les prêts concessionnels ont totalisé 1,07 milliard de dollars sur l'exercice 2012 (juillet 2011-juillet 2012), ce qui est quatre fois plus que sur l'exercice 2004. La part de prêts liés au commerce dans les prêts totaux de la Banque a également augmenté d'une moyenne de 2 % pour l'exercice 2003 à 5 % pour l'exercice 2012. Les nouveaux engagements liés au commerce pour l'exercice 2013 devraient augmenter pour atteindre 3 milliards de dollars, dont 70 % seront destinés à l'Afrique45(*).

· Le Programme relatif à l'agriculture et au développement rural

Ce programme consiste la mise en oeuvre opérationnelle du rapport sur le développement dans le monde (RDM) 2008 : « L'agriculture au service du développement ». Le RDM 2008, est le résultat des consultations approfondies menées dans le monde entier. Il constitue le cadre général du soutien actuel et futur de la Banque Mondiale au secteur agricole.

Les actions de la Banque Mondiale visent spécialement : la réduction des risques et de la vulnérabilité ; l'augmentation de la productivité agricole ; le rapprochement des agriculteurs et des marchés ; l'apport d'une valeur ajoutée ; le renforcement de la durabilité et des services environnementaux.

La combinaison des actions mise en avant dans le cadre de ces domaines est susceptible de varier en fonction des trois mondes ruraux du RDM 2008 : à vocation agricole, en mutation et urbanisés.

· Réponse à la crise des prix alimentaire

La Banque mondiale coopère avec les Nations Unies et d'autres partenaires pour faire face à la récente flambée et à la volatilité des prix alimentaires.

En mai 2008, elle a lancé un mécanisme de financement rapide doté de 1,2 milliard de dollars dans le cadre du programme d'invention en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP), qui vise à réduire, dans les meilleurs délais, les effets de la hausse des prix des produits alimentaires sur les populations pauvres.

Ce programme aide les gouvernements à concevoir des politiques durables destinées à atténuer l'impact de la volatilité des prix alimentaires sur les pauvres.

Il constitue également un mécanisme de financement à l'échelle mondiale qui favorise, à moyen terme, une croissance équitable de la productivité agricole et de la participation au marché, garantissent de fait une réponse adéquate des investisseurs et donc une amélioration continue en matière de la sécurité alimentaire. Le 12 mars 2009, l'ensemble des projets du GFRP (à savoir les projets approuvés par le conseil ou en voie de l'être) représentaient un total de 1,174 milliard de dollars. Des projets s'inscrivent dans le cadre du GFRP sont actuellement mis en oeuvre dans 30 pays, financés par la Banque mondiale à hauteur de 866 millions de dollars.

La fiche thématique consacrée à la crise des prix alimentaires fournit une description détaillée des interventions de la Banque mondiale.

Trois études permettent d'examiner l'impact du changement climatique sur l'agriculture et la sécurité alimentaire, les efforts d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'agriculture et des ressources naturelles et l'adaptation nécessaire en fonction des systèmes de production agricole et des paysages. Etant donné que la déforestation et les changements du couvert végétal sont à l'origine d'environ 20 % des émissions de CO2 dans le monde entier, il est primordial que la Banque collabore avec les pays afin de résoudre ces problèmes.

* 44 Banque mondiale dans le développement agricole, Norvege, CICM, 2009. p.22, in http //Web.Wolbank.org/WBSTI/,consulté le 25 Février 2011.

* 45Banque mondiale, Investissement : agricole au service du développement dans le monde, Washington, INV., 2010, p.14, dans http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2012/10/24/africa-can-feed-itself-earn-billions-avoid-food-crises-unblocking-regional-food-trade, consulté le 06/03/2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"