WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle :

Dans ce chapitre, il a été pour nous question de présenter l'ONG CODEFER comme étant un acteur de développement dans le secteur de l'agriculture. Une organisation privée qui participe au développement à travers ses activités en RDC en générale et dans ville de Kinshasa en particulier. Nous avons dans ce chapitre parlé de la présentation de la CODEFER ; de son historique. Pour atteindre son objectif dont la satisfaction de besoin des populations dans les milieux auxquelles elle pratique les activités, CODEFER poursuit des misions ayant un triple souci comme énuméré dans les lignes précédentes ; son fonctionnement se fait d'après les secteurs d'activités où les membres se différencient par rapport à leurs catégories.

Enfin, pour bien fonctionner, CODEFER s'organise comme toute autre institution pour réaliser ses activités. Pour y parvenir, elle se structure suivant des fonctions comme nous les avons présentées dans l'organigramme ci-haut.

Pour promouvoir le secteur agricole, il ne suffit pas seulement de pratiquer les activités agricoles mais aussi d'autres ; c'est dans ce souci que CODEFER réalise beaucoup de projets dans plusieurs domaines qui seront analyser dans le chapitre troisième de notre travail pour mesurer son apport effectif à la promotion de ce secteur qui reste aujourd'hui secteur moteur et déterminant du développement et de la croissance économique des pays en voie développement en général et la Ville de Kinshasa en particulier.

Chapitre III. APPORT DE L'ONG CODEFER A LA PROMOTION DE L'AGRICULTURE DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA

Introduction

Le présent chapitre a comme préoccupation de dresser le bilan des activités de production agricole menées par la CODEFER pour la période allant de 2004 à 2010 afin de mesurer son éventuelle contribution dans la promotion de l'agriculture qui conduit au développement socio-économique de ce milieu. En effet, la CODEFER a toujours travaillé de manière autonome depuis son existence. Ayant compris que le développement ne peut être effectif en RDC en général et dans la ville province de Kinshasa en particulier, précisément dans les communes périurbaines ou périphériques (urbano-rurales) où elle pratique ses activités, que si on promouvait le secteur agricole c'est-à-dire le développer. Ainsi, pour mieux mesurer cet apport ; nous devons partir des différentes activités qu'amené CODEFER durant toute cette période de notre étude. Ce chapitre comprend trois sections notamment les différentes activités menées par CODEFER sept ans durant (section1), les différents projets pour le développement agricole (section 2) et la présentation des activités agricoles menées par cette ONG (section 3).

SECTION 1 : LES ACTIVITES DE CODEFER

La CODEFER exerce ses activités dans plusieurs provinces de la RDC (Kasaï Orientale, Kinshasa, etc.) mais nous allons nous vocaliser sur les activités menées dans la ville province de Kinshasa : dans les communes périurbaines ou urbano-rurales pour la promotion agricole.

1. 1.La ville province de Kinshasa : Communes ou Rayons d'activités de CODEFER

1.1.1. Situation64(*)

Kinshasa forme une entité administrative à statut particulier et joue le rôle de centre administratif, économique et culturel de la République démocratique du Congo. Elle s'étend dans sa partie urbanisée sur plus de 30 km de l'est à l'ouest et sur plus de 15 km du nord au sud. Ses habitants sont appelés les Kinois. Il compte 24 communes.

La ville-province de Kinshasa s'étend sur une surface de 9 965 km² composée d'un grand plateau (Plateau du Kwango), d'une chaîne de collines (monts Ngaliema, Amba, Ngafula), d'une plaine et des marécages au bord du Pool Malebo. La plaine est la partie la plus peuplée et s'étend en forme de croissant de la baie de Ngaliema à l'Est jusqu'au plateau du Kwango à l'Ouest du Pool Malebo.

Les variations annuelles de température dans la région de Kinshasa sont d'environ 13 degrés Celsius. Le climat est de nature équatoriale (chaud et humide), composé d'une saison des pluies de 8 mois. La saison sèche va de mi-mai à mi-septembre. Le reste de l'année est relativement pluvieux surtout aux alentours d'avril ou novembre.

* 64 https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinshasa, consulté le 30 /O3/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway