WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Population et principaux secteurs économiques65(*)

La ville de Kinshasa compte plus ou moins 10.000 000 d'habitants repartis dans 24 Communes dont 18 urbaines et 6 rurales. D'après l'enquête réalisée par l'INS (2005), la structure par âge de la population de Kinshasa est caractéristique d'une population jeune : plus de la moitié (51,3 %) des individus ont moins de 20 ans. La population de Kinshasa est à 97,9 % congolaise et est composée à 71 % de personnes nées à Kinshasa et les autres sont essentiellement originaires des provinces limitrophes. Les ménages de l'agglomération de Kinshasa se caractérisent par une taille moyenne élevée (6,4 personnes) et une forte présence de femmes chefs de ménage (26,6 %).

Le secteur économique principal de la ville de Kinshasa n'est pas facile à définir de manière exacte et précise. D'aucuns s'imaginent que Kinshasa serait une ville essentiellement commerciale. D'autres pensent qu'il s'agirait d'une ville de services. Et lorsqu'on sait qu'il existe à Kinshasa un quartier dit « Limete Industriel », on est porté à croire que la ville aurait une vocation industrielle. Par contre, en s'intéressant à la banlieue de la ville, la tentation de croire que Kinshasa est une ville agricole demeure très forte. Kinshasa compte en moyenne 1,6 actifs occupés par ménage (INS, 2005). La répartition des emplois par secteur institutionnel est un bon indicateur synthétique de la structure du marché du travail. Avec 70,9% des emplois, le secteur informel est très largement dominant. Le secteur public (administration publique et entreprises publiques) accueille 16,9 % des emplois tandis que le secteur privé formel n'emploie que 8,8 % des actifs occupés et les entreprises associatives seulement 3,4 % des emplois. Les travailleurs du secteur public sont essentiellement des cadres (59,6 %) et des employés ou ouvriers qualifiés (37,8 %). Le secteur privé formel compte seulement 19,9 % de l'ensemble des emplois industriels et 11,9 % des services. La main d'oeuvre du secteur privé informel est plus jeune et moins instruite que celle des autres secteurs avec cependant en moyenne plus de 8 années d'étude.

En outre, c'est le secteur où la proportion des femmes est de loin la plus importante (55,1 % des emplois contre 18,7 % dans le secteur privé formel et 17,3 % dans l'administration). Le secteur informel est défini comme composé d'unités de production ne disposant pas de numéro d'identification nationale (N.id) et/ou de comptabilité formalisée selon la norme du Plan comptable congolais.

Ce secteur se caractérise par une grande précarité des conditions d'activité. Plus de 50 % des unités de production informelles ne disposent pas de local spécifique et 36,2 % exercent leur activité à domicile. D'après une étude réalisée par Action Contre la Faim en 1999 l'agriculture occupe 70% des actifs dans les zones périphériques de Kinshasa, le commerce 20% et l'artisanat 10% alors que dans les zones centrales urbaines 5% sont dans l'agriculture, 80% dans le commerce et 15% dans l'artisanat. Ces chiffres décrivent, de façon forte bien éloquente, la place des activités agricoles dans le dynamisme social et économique des 6 communes rurales de la Province-ville de Kinshasa.

Donc pour nous, nous disons que Kinshasa est une ville à vocation agricole vu son apport dans vie socio-économique kinoise surtout que ce secteur est caractérisé à une grande partie des Femmes qui sont la vie même des ménages.

Une partie importante de la superficie de la région de Kinshasa est rurale, couverte d'une savane herbeuse parsemée d'arbustes. Effet, la CODEFER mène ses activités dans ce milieu. Sur les 24 Communes de la Ville de Kinshasa, 18 sont urbaines et 6 sont rurales.

* 65 Emery, MUKONZO, KASONGO, Action Contre la Faim(ACF)/ Etude sur l'agriculture périurbaine (Maraîchage) de Kinshasa, Kinshasa mai 2009, p.5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite