WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Rôle social

L'agriculture par sa productivité, résout dans la société plusieurs problèmes tels que la faim, la pauvreté, les épidémies et autres notamment par la livraison ou la mise au marché des produits qui contribuent fréquemment à améliorer la sécurité alimentaire ; elle permet d'accroitre le revenu et créer les emplois.

En règle générale, l'augmentation de revenus réels provient de ce secteur se traduisant par une amélioration de la consommation alimentaire et par un plus grand bien-être nutritionnel. Les bénéficiaires peuvent acheter d'avantage de nourriture tout en travaillant moins ; ce qui leur permet de mieux s'occuper de leurs enfants, d'améliorer les conditions sanitaires de leurs logements et de leurs quartiers, réduisant ainsi leur vulnérabilité aux maladies infectieuses, d'améliorer leur approvisionnement en eau du point de vue quantitatif et qualitatif. 

De plus, lorsque les ressources du ménage sont moins précaires, des membres sont mieux placés pour mettre en oeuvre un savoir-faire préexistant au fraichement acquis en matière d'amélioration nutritionnelle. On observe en tout cas, une corrélation, entre l'augmentation du revenu et une amélioration sensible de la nutrition dans la société grâce à l'agriculture.

Par ailleurs, dans la société, l'agriculture a plusieurs rôles à jouer :

1°. Rôle alimentaire
L'agriculture joue un rôle essentiel dans l'apport et la sécurité alimentaire20(*).

Sécurité alimentaire21(*)

La sécurité alimentaire est un sujet global et transversal, impliquant des dimensions de production et d'approvisionnement alimentaire, d'accès aux aliments, de stabilité de l'offre alimentaire, d'utilisation des éléments de nutrition.

La sécurité alimentaire est définie par plusieurs auteurs, dont la Banque Mondiale en 1986, comme étant l'accessibilité à une alimentaire suffisante des aliments pour pouvoir mener une vie active et saine pour tous les gens à chaque instant22(*). Cette définition implique que les aliments doivent être en quantité suffisante et de qualité acceptable sur le plan nutritionnel.

La sécurité alimentaire peut être appréhendée sous trois facteurs essentiels :

· Disponibilité de la nourriture ;

· Accessibilité de la nourriture ;

· Utilisation de la nourriture.

La disponibilité de la nourriture au niveau national, régional et/ou local signifie que la nourriture est physiquement disponible parce qu'elle a été produite, traitée, importée ou transportée. Par exemple, la nourriture est disponible car elle peut être trouvée sur des marchés, parce qu'elle est produite dans des fermes ou des jardins, ou encore parce qu'elle provient de l'aide alimentaire. C'est la nourriture qui est visible.

L'accessibilité de la nourriture est la façon dont les gens peuvent obtenir la nourriture disponible. Normalement, la nourriture est accessible par la combinaison domestique, de stocks, de trocs, de cadeaux, d'emprunt ou d'aide alimentaire. L'accessibilité de la nourriture est garantie lorsque les communautés et ménages, y compris la totalité des individus qui les composent, disposent des ressources adéquates, argent, par exemple pour se procurer les aliments nécessaires à un régime équilibré. Il dépend des revenus des ménages, de la répartition ses revenus au sein de la famille et du prix des denrées.

L'utilisation de la nourriture est la façon dont les gens utilisent la nourriture et dépend de la qualité des aliments, leur stockage et leur préparation, des principes nutritionnels de base ainsi que l'état de santé des individus les consommant. L'utilisation de la nourriture est souvent réduite par des maladies endémiques, de mauvaises conditions d'hygiène, une méconnaissance des principes nutritionnels de base ou, encore par des traditions limitant l'accès à certains aliments en fonction de l'âge ou du sexe. N'importe lequel des facteurs mentionnés ci-dessus peut entrainer l'insécurité alimentaire.

Pour assurer la sécurité alimentaire, trois dimensions sont indispensables :

- Au niveau de la production, la production alimentaire doit être quantitativement et qualitativement suffisante pour la couverture des besoins alimentaires de l'ensemble d'une population. C'est la dimension « disponibilité alimentaire » ; elle dépend de la production domestique, l'importation et les aides internationales.

- Au niveau des circuits de la distribution, une fois la production des denrées est effective, des circuits de distribution et de commercialisation de cette production doivent être efficaces afin de pouvoir relier physiquement des productions aux lieux de consommation ;

- Au niveau de pouvoir d'achat, il ne suffit pas seulement que la production soit effective et que les circuits de commercialisation et de distribution soient efficaces et stables pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire mais il faut encore que le pouvoir d'achat de la population soit suffisamment élevé et permet ainsi, à celle-ci d'accéder aisément à une nourriture de bonne qualité et en quantité suffisante pour une vie active et saine23(*).

La population mondiale augmente (9 milliards d'individus en 2050), les besoins alimentaires aussi, avec une surface agricole par habitant qui diminue, ce qui suppose plus de productivité, écologiquement acceptable. En 1950, il fallait 55 ha pour produire 100 tonnes de blé, contre 14 ha en 2000. La qualité de l'alimentation progresse, l'espérance de vie aussi. Elle est passée de 45 ans à 81 ans (en France). Plus 3 mois/an dus en partie à une alimentation saine et équilibrée. Les signes de qualité se développent.

2°. Une source d'énergie

L'agriculture valorise les énergies disponibles au sein d'une exploitation : buches, plaquettes ou sciures de bois, céréales pour se chauffer, lisier pour produire de l'électricité (c'est la méthanisation), biomasse (taillis, pailles...).

3°. Lutte contre l'effet de serre

Une partie des surfaces agricoles est désormais utilisée pour produire des agro carburants : ils émettent 2 à 3 fois moins de taux de CO2 que les carburants fossiles. La commission européenne a fixé le taux d'incorporation dans les carburants à 10% en 2020. En France, les objectifs sont de 10% dès 2015 (soit un besoin de 4,3 Mha contre 1Mha pour les cultures énergétiques cette année). Les biocarburants génèrent de grandes quantités de produits pour l'alimentation animale, réduisant d'autant les quantités importées.

4°. Matière de la chimie végétale

Les productions agricoles sont utilisées pour produire plastiques biodégradables, solvants, tensioactifs, lubrifiants, cosmétiques, textiles, bitume vert...

Cette matière première remplace ainsi les produits d'origine pétrolière et réduit les émissions de GES : de 30 à 75 % pour les bioplastiques selon les produits et les procédés utilisés. En Europe, la capacité de production de bioplastiques avoisine les 50000t.

Ces différents rôles de l'agriculture montrent combien l'agriculture contribue au développement et sa place dans la société d'aujourd'hui.

La contribution de l'agriculture dans le développement est très capitale, elle occupe au moins la première place dans le développement économique d'une nation. Cette contribution est renforcée par la notion de l'agriculture durable.

* 20 Http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-agriculture/,consulté, le 04 .03.2013.

* 21 Télésphore, CHELO, DHEBBI, « la politique de sécurité alimentaire : une stratégie de lutte contre la pauvreté-misère dans la ville de Kinshasa », Kinshasa, éd. CEDESURK, 2011, p.41.

* 22 Banque Mondiale, Rapport annuel, 1986, p.4.

* 23 Coopération Wallonie-RDC, sécurité sanitaire des produits alimentaires, commerce et coopération internationale, Kinshasa, CICM, 2009, p.20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"