WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Rôles de l'agriculture

Comme étant ensemble des activités concernant la domestication des plantes et des animaux , destinées à tirer de la terre des productions utiles à l'homme, notamment sur le plan alimentaire comme la définie l'Encarta, l'agriculture joue des rôles très importants que ce soit du point de vu économique, social que politique16(*).

1.3.1. Rôle économique

Le secteur agricole est au coeur de l'économie des pays les moins avancés (PAM). Il représente une large part du produit intérieur brut (PIB) ( de 30 à 60  % dans les deux tiers d'entre eux environ), emploie une proportion significative de la population active ( de 40 % à 90  % dans la plupart des cas), est une importante source de devises ( de 25 % à 95  % dans les trois quarts des PMA), produit la majeure partie des denrées alimentaires de base et est la seule source de subsistance et de revenus pour plus de la moitié de la population de ces pays17(*).

L'agriculture est le secteur économique mondial le plus puissant. Au niveau mondial, il y a plus de travailleurs dans ce secteur que dans tous les autres secteurs réunis18(*).

L'agriculture a un rôle stratégique pour remettre en marche les activités économiques d'un pays. Dans le monde, presque un travailleur sur deux est dans l'agriculture. La part d'autoconsommation encore importante de la majorité des paysannes (qui tend à augmenter lorsque les ventes ne se font pas) est largement contra cyclique. L'agriculture joue donc encore un rôle d'amortisseur économique. Les perspectives de prix restent durablement élevées alors que nous sommes presque 7 milliards «de consommateurs ».

De plus, les productions alimentaires représentent moins de 10 % de la valeur totale des échanges internationaux. Ce secteur est donc important pour maintenir ou augmenter le commerce international.

La production agricole est un secteur clef, stabilisateur de l'économie capitaliste et stratégique pour relancer le processus mondial d'accumulation par le capital. 19(*)

L'agriculture est la principale activité économique d'un pays. L'importance de l'agriculture pour l'amélioration de la nutrition est due, en premier lieu, à son rôle principal, à savoir la production de denrées alimentaires dans des volumes et selon la qualité souhaitée, et en second lieu, au rôle qu'elle joue dans la fourniture directe et indirecte d'emploi et des revenus aux populations pauvres dans l'ensemble du circuit économique, notamment dans les pays de faible revenu19(*).

Le poids considérable de l'agriculture dans la structure économique est un trait commun à tous le pays particulièrement d'Afrique : 50 à 80 % de la population et de la population active restent dépendants de l'agriculture qui leur assure un emploi et un revenu. Le cas du Japon présente un très grand intérêt puisqu'il démontre la faisabilité et les avantages d'un système uni modal de développement agricole.

Servons nous toujours de l'exemple du Japon qui, près de 75  % de la population active a été employée dans le secteur agricole jusqu'à 1880 ; et l'accroissement remarquable de la productivité agricole, qui a joué un si grand rôle dans le développement économique du Japon, est dû aux petits cultivateurs et aux ménages qui ont continué à dominer l'agriculture japonaise jusqu'à la guerre mondiale (première guerre de 1914 à1918 siècle).

Promouvoir l'agriculture, c'est assurer le développement économique d'un pays. Rien que par cet exemple japonais, nous pouvons voir comment l'agriculture contribue au développement économique et peut contribuer au développement sociale d'une nation.

* 16 Robert, CHAMBERS, op.cit., p.18.

* 17 FAO, le rôle de l'agriculture dans le Développement des Pays les moins Avancés in http://www.fao.org/docrep/003/Y0491f/y0491f01.htm, consulté le 06.03.2012

* 18 Pierre, ROUX, L'agriculture dans le développement économique, Paris, Jouve, 1987, p.8.

* 18 Idem.

* 19 FAO, Sécurité alimentaire et nutrition, version provisoire, juin 1996, p.19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci