WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'approche " police de proximité " au développement durable. Cas de Makamba 2011-2012

( Télécharger le fichier original )
par Evrard et Gwladys NDIMURUKUNDO et NICIMBIKIJE
Université Sagesse d'Afrique au Burundi - Licence en sciences économiques et gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4 Intérêts de l'étude

Au point de vue théorique ou scientifique, cette étude va permettre de revoir la façon de concevoir les projets plus spécifiquement pour les pays en voie de développement en mettant l'accent sur leur impact tant au point de vue microéconomique que macroéconomique. L'exemple de la Police de Proximité à travers la création des comités élargis où on intègre différents acteurs; sachant très bien leurs rôles et leurs objectifs en connaissant leurs limites de compétence pour permettre l'amélioration du partenariat, la prise en compte des besoins et attentes de la population, la pro-activité, le rendre compte pour arriver à l'assainissement de la sécurité et permettre le développement du pays.

Au point de vue pratique ou de la société, l'approche «Police de Proximité» permettra de déduire le degré de l'appropriation pour arriver à la durabilité. Le soutien de la GIZ pour la réussite de ce projet ne suffit pas, mais l'implication des bénéficiaires traduit le degré d'appropriation car c'est eux les promoteurs du développement durable.

0.5 Délimitation de recherche

Notre travail de recherche est délimité dans l'espace et dans le temps.

Dans l'espace, notre étude retient comme terrain de travail la province de Makamba, précisément la commune Makamba. C'est sur base des contraintes de temps et de moyens qu'a été retenue l'unique commune de la province Makamba alors que cette dernière en compte six.

Dans le temps, la période d'étude retenue va de Janvier 2011 jusqu'en Décembre 2012. Cette période coïncide avec l'existence du projet en commune Makamba.

5

0.6 Problématique

Tout le long de cette recherche, nous nous sommes intéressés sur l'impact qu'a l'approche «Police de Proximité» au développement durable sur la communauté de Makamba. Les questions suivantes ont suscité pour nous un centre d'intérêt particulier à savoir :

1) Comment la Police de proximité peut-elle réduire la montée des causes d'insécurité et de criminalité?

2) Quel est l'apport des acteurs concernés en matière de sécurité?

3) Y'aurait-il eu un léger mieux économique dû à l'implantation du projet «Police de Proximité»?

4) La police de proximité contribue-t-elle à la protection de l'environnement?

0.7 Hypothèses

Les réponses à ces problèmes que l'on vérifiera, tiendront compte des suppositions suivantes :

H1: La police de proximité exerce ses fonctions de base dans le quartier (communauté), prend en compte les besoins et attentes du citoyen et cette police intervient à temps.

H2 : La multi-dimensionnalité de la sécurité permet d'intégrer différents acteurs de la sécurité et ces acteurs travaillent ensemble pour identifier les causes de l'insécurité afin de trouver des solutions pour ces problèmes. Ces acteurs connaissent leurs compétences et leurs limites à travers les cahiers de charge.

H3 : La police de proximité a favorisé la redynamisation économique.

H4 : La protection de l'environnement par la police de proximité est une réalité.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle