WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pourquoi et comment le consommateur est-il protégé contre les dangers alimentaires ? : de la fourche à la fourchette

( Télécharger le fichier original )
par Anouar Bachounda
kedge business school - Mastère Management par la Qualité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Autrefois, les aliments étaient produits, vendus et consommés sur place, mais au cours du XXe siècle1, les quantités des denrées alimentaires commercialisées au niveau mondial n'ont eu de cesse de s'accroitre. Selon la dernière projection de la population mondiale de l'Organisation des Nations Unies (ONU), publiée le 3 mai 2011, elle confirme dans son dernier scénario que l'humanité pourrait passer de 7 milliards à 9,3 milliards de personnes vers 2050. L'humanité se trouve face à deux problématiques, celle de nourrir l'ensemble de la population en utilisant des moyens industriels pour faire face à la demande et celle de nourrir la population de façon qualitative sans la contaminer.

Ces échanges de denrées alimentaires faciliteraient la propagation des maladies transmises par les aliments à travers le monde. Sur le marché, les produits alimentaires peuvent contenir des substances non naturelles liées aux pratiques agricoles, à la pollution de l'environnement ou aux emballages alimentaires. Au niveau mondial, la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaire est devenue une préoccupation pour les services publics, les consommateurs, la grande distribution et les fabricants. C'est un enjeu international de par la mondialisation des marchés où les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Une défaillance dans la chaîne alimentaire à n'importe quelle étape peut avoir des conséquences négatives, aussi bien au niveau de la santé publique qu'au niveau économique :

« Les foyers d'intoxication alimentaire peuvent perturber les échanges et entraîner un manque à gagner, du chômage et des litiges. La détérioration des aliments est une source de gâchis ; elle est coûteuse et peut se répercuter négativement sur le commerce et la confiance des consommateurs. »2

Nous allons retracer les différentes évolutions historiques en dégageant les diverses approches actuelles, en essayant de répondre à la problématique suivante :

Pourquoi et comment le consommateur est-il protégé contre les dangers alimentaires ? :
De la fourche à la fourchette.

Pour répondre à cette problématique, des hypothèses ont été définies au fur et à mesure des recherches d'informations. Nous étudierons dans une première partie, les enjeux de la sécurité des denrées alimentaires, concernant les différentes préoccupations des industriels. Dans une seconde partie, l'étude sera focalisée sur la réglementation et la législation qui entoure la sécurité des aliments, des démarches qu'elle engendre et des acteurs qu'elle implique. Enfin, nous aborderons en troisième partie, les systèmes de management de la sécurité sanitaire des aliments.

1Source disponible sur : http://www.codexalimentarius.org/about-codex/fr/ (consulté en octobre 2012).

2 Principes généraux d'hygiène alimentaire, introduction du code d'usages international recommandé

CAC/RCP 1-1969, Rév.04/2003, 29 pages [en ligne]. Disponible sur :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F% 2Fwww.codexalimentarius.org%2Finput%2Fdownload%2Fstandards%2F23%2FCXP_001f.pdf&ei=7nBRUZjr FeXQ7AaK7YHgBA&usg=AFQjCNHqRPUbLJT8rczdXnP2DuS7RY8H0A&bvm=bv.44158598,d.ZGU (consulté en octobre 2012).

Page n°2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault