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La révolte des jeunes dans les espoirs perdus d'Unimna Angrey

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par Yohanna Joseph WALIYA
Université de Calabar - licence ès lettres 2015
  

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2.2.5 L'analyse de l'intrigue de « Les espoirs perdus »

Premier et second mouvements : L'intrigue commence par la visite du chef Oyishuo chez Pa Abua et Ma Abua. Ceci nous révèle que le cadre de la société africaine est bâti et basé sur les adultes. L'auteur nous montre depuis le commencement de la pièce que c'est les aînés qui dominent les jeunes.

Troisième mouvement (Pa Abua et Ma Abua) : Chez les africains traditionalistes, la décision du mariage est faite par les parents et non pas les jeunes concernés. Aussi, la décision paternelle est considérée supérieure en cas d'argument. . « Quoi ! Désastre sacrilège ! Depuis quand les filles décident-elles de leur mariage ici chez-nous ? Il appartient aux parents de faire un choix lucide pour leurs enfants, surtout les filles. » (p.11) Les mères tombent d'accord avec la décision de leurs maris. Ce n'est pas la peur mais du respect qu'elles accordent aux hommes comme dit D. T. Niane (p.48) « ...plus une femme aime son mari plus elle le respecte, plus elle souffre pour son enfant... »

Quatrième Mouvement (Pa Abua et Amerang) : C'est la norme en Afrique que les pères sont propriétaires des enfants par rapport aux mères. S'ils décident de faire une chose, ils ne disent qu'aux enfants après avoir rapporté à sa femme comme il se déroule ici sur cette scène où Pa Abua dit à Amerang ce qu'ils ont déjà décidé. Même si les enfants n'ont pas le droit de se détourner, les parents ne disent jamais leur décision forcément. Ils passent le message à travers la flatterie pour que les enfants acceptent leur choix. « Justement, cela nous concerne, toi et moi. Tu es une fille bien jolie et bien intelligente. IL est bien normal tu te maries. (p.14). Pa Abua renforce son idée sur Amerang par lui déclarer« tu vas l'épouser parce que je le veux » (p.16). Mais, elle a refusé. Ce n'est pas comme dans Polyeucte de Corneille (un théâtre tragique française) où Pauline a accepté le choix de son père. « Mais puisque mon devoir (familial) m'imposait d'autres lois (Mariage)/De quelque amant pour moi que mon père eut fait choix » (Acte II Scène 2) Polyeucte (p.59). Elle a raisonné le choix paternel et accepté grâce au devoir familial ; mais elle reste sans épanouissement et contentement. Par rapport à Amerang, qui est brave au point de ne pas se soumettre à la proposition de son père car le devoir familial n'était pas basé sur la justice idéale. Les deux personnages vivent dans l'espace et le temps différents. (XVIIe siècle et XXIe siècle), au dernier siècle-ci les femmes se revendiquent. Les femmes reconnaissent leurs droits.

Cinquième et Sixième mouvements :Ces mouvements nous interpellent à nous mettre au courant que la société africaine n'est pas individualiste. Elle respecte la solidarité familiale. Néanmoins, grâce à la formation, Amerang a pu conquérir la décision coupable de sa famille. Ainsi, ce proverbe de Francis Bacon est prouvé vrai « savoir c'est pouvoir ». Elle est canalisée sur son étude et de se marier au jeune prétendant, qui est son choix, après leurs études universitaires, C'est d'ici que la famille Abua a rencontré un choc psychologique car leur choix a échoué.

Septième mouvement : Ils se confessent l'amour en cachotterie dans un coin comme Valère et Élise dans l'Avare de Molière. Ils discutent l'empêchement de leur mariage qui vient de la part de PaAbua. Amerang a tout rapporté à Owong et lui a même déclaré son amour. Ce mouvement nous explique si les filles aiment les hommes chez les Africains,elles se cachent de leurs parents.

Huitième et Neuvième mouvements : Le point culminant de la pièce c'est au huitième mouvement où Owong rencontre la famille d'Amerang. Car, Pa Abua, Ma Abua et Mme Agabi qui représentent l'Afrique traditionnelle y sont pour combattre les jeunes (Amerang, Owong et Osapi)qui représentent la modernité. Cependant, est-ce la décision d'Amerang et Owong ne sert pas comme une manière de déculturation ou d'iconoclasme? Ou est-ce que ce n'est pas un tabou pour les jeunes de décider de leur mariage aux dépens des parents ? Et est-ce que ce n'est pas pour le bien des jeunes même que les parents choisissent pour leurs enfants car, ils ne sont pas contents de faire souffrir les enfants ?

La réplique du coup de théâtre « ton quoi ? N'ouvre plus ta bouche pour vomir de telles saletés. » (p.38 huitième Mouvement). Cette réplique naît le coup de théâtre qui va réunir les jeunes dans la scène suivante afin de se révolter contre les parents. Le Coup de théâtre est une « action tout à fait imprévue changeant subitement la situation ou le déroulement de l'action. Deux éléments fondamentaux sont donc constructifs d'un coup de théâtre : le retournement de situation, et l'effet de surprise » dit Florence Naugrette (p.1).

Dixième mouvement : Les jeunes personnages (Amerang, Owong et Apah) discutent la décadence de la société africaine qui est rongée par l'amour de l'argent. C'est ici que les jeunes prennent de conscience pour se révolter car ils se voient comme les possesseurs de leur destin. Apah est le principal chantre qui prône la liberté. Unimna a mis en scène cette adolescence en vue de montrer le besoin d'affranchir les jeunes est primordial dans la société négro-africaine de nos jours.

Onzième mouvement : La déception de la famille Abua c'est que le chef Oyishuo a été appréhendé pour saccager des biens publics. Et, il a perdu tout en un clin d'oeil. Ses avoirs qui sont les espoirs de la famille Abua sont confisqués par l'État. C'est ici que l'auteur a caché le titre de cette pièce du théâtre. Pa Abua témoigne ainsi, « ma soeur, il ne s'agit pas de cela. Peut-on imaginer un seul instant que l'on perde tous ses espoirs en un clin d'oeil.p.47 ». Pa Abua n'aura pas accepté que Owong se marie à sa fille, si chef Oyishuo n'avait pas été coincé par le gouvernement ? On peut dire toujours qu'à condition que Pa Abua ait vu un vieil homme riche hormis Oyishuo, il peut lui donner sa fille. Cela veut dire que Pa Abua n'est pas repenti de son comportement ou n'apprend rien de la leçon de vie. Voici l'excipit du théâtre avec la didascalie : ((le sourire au coin des lèvres) : je ne peux encore rien dire, ma fille, mais laissons faire au temps...). À sa volition, Pa Abua n'est pas tombé d'accord avec Amerang et Owong, mais, parce qu'il manque le pouvoir de contrôlerla situation qu'il a accepté son échec. S'il partage l'idée d'Amerang, il aurait répliqué Amerang affirmativement par dire « oui » ainsi que les bénit en disant que Dieu leur accorde du bien pour se marier. La fin n'est pas bien terminée. Bien qu'Amerang et Owong aient leur volition permise, sont contents d'une part, les adultes restent en mélancolie d'autre part car leur but n'est pas atteint. Sourire au coin des lèvres n'est pas rire de contentement. Quand on est content, on rit.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore