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La révolte des jeunes dans les espoirs perdus d'Unimna Angrey

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par Yohanna Joseph WALIYA
Université de Calabar - licence ès lettres 2015
  

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1.2 Problématique de la recherche

Chez les Africains, on trouve la littérature de contestation depuis l'époque des colons jusqu'à nos jours parce que la société n'a pas si bien évolué à l'échelle internationale. Le but des pionniers de l'indépendance des Africains tels que Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Kwamè Nkrumah du Ghana, Kenneth Kaunda de Zambie, Houphouët-Boigny de Côte-d'Ivoire, Jomo Kenyatta du Kenya, MaciasNguema de Guinée, NnamdiAzikiwe du Nigeria etc. n'avait pas été atteint. En effet, tout espoir est presque perdu, car, le paradis sur terre qu'on a envisagé avant l'indépendance est toujours contrecarrée par les aînés de l'Afrique contemporaine. Les leaders qui les remplacent n'ont pas accédé au pouvoir légalement comme témoigneConac Gérard (p.128) « premiers présidents étaient issus de milieux modestes et devaient leur promotion à l'école qu'ils avaient fréquentée, ces écoles que les fils de chefs avaient boudées par soumission à l'autorité familiale. Les chefs d'État de l'indépendance étaient souvent des intellectuels, parfois même des poètes. De plus en plus avec les coups d'État, ils ont été remplacés par des officiers.» Voilà la cause de l'assombrissement de l'Afrique au vingt et unième siècle.

Or, l'injonction biblique et les us et coutumes africains nous demandent en tant que Jeunes, d'obéir à nos aînés : « honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » (La Sainte Bible, Éphésiens 6 :2,3). Les parents sont considérés dans la société africaine comme les bagages de toutes sagesses et connaissances. Voilà pourquoi, Hampaté Bâ a dit : « En Afrique, chaque vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Devons-nous toujours obéir à nos parents parce qu'ils sont sages et archiconnus? Ont-ils tout le temps raison dans leur manière d'aborder la vie ? Ne seraient-ils égoïstes, avares et oppresseurs des jeunes ? Cette recherche tente de trouver des réponses à ces questions pertinentes.

1.3 Question de la recherche

Les jeunes sont porteurs d'espoir de toutes les sociétés. Ils sont forts, pleins de visions et si créatifs en inventant toute sorte de technologie qui peut améliorer la vie sociale, économique et psychologique. En revanche, la majorité des jeunes en Afrique vivent aux dépens de leurs parents qui sont vieillards, très attachés aux moeurs traditionnelles dont l'on ne peut pas bénéficier. Les jeunes doivent-ils adhérer aux exigences et consignes parentales pour conserver les moeurs traditionnelles africaines qui empêchent leur droit à la liberté ?

1.4 Objectif de l'étude

Unimna Angrey fait une simple illusion littéraire d'une reconnaissance de ce qu'il doit à Molière et à ses ouvrages qui l'ont inspiré ou nourri. Le but de cette recherche est d'inscrire Les Espoirs Perdusd'Unimna Angreydans un réseau d'oeuvres existantes avec lesquelles l'ouvrage d'Unimna Angrey partage d'échos, d'harmonies et de renseignements. Nous pensons aussi le catégoriser dans la littérature francophone d'Afrique noire qui retrace l'évolution de la société traditionnelle africaine où les inférieurs étaient méprisés au nom de la tradition. La révolte des jeunes qui veulent se libérer de tout aspect de la vie sociale, économique, politique... nous servira de point de départ pour ce travail de recherche.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote