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La révolte des jeunes dans les espoirs perdus d'Unimna Angrey

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par Yohanna Joseph WALIYA
Université de Calabar - licence ès lettres 2015
  

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2.2 Critique de Les espoirs perdus

2.2.1 Présentation de Les espoirs perdus

Les espoirs perdus est une pièce de théâtre en onze mouvements dans 51 pages écrite par Unimna Angrey en 2005. C'est une littérature négro-africaine d'expression française du sud du Sahara publié à l'aube du XXIème siècle de l'Afrique contemporaine où l'idéologie qui est au mode c'est « *Migritude (un néologisme qui combine négritude et immigration en ce début du XXIe siècle) Toutefois, dans Les espoirs perdus, Unimna a immigré intellectuellement dans son esprit et vu une Afrique libérée de l'idéologie de la négritude qui valorise le dogme de l'Afrique traditionnelle pour s'attacher à la liberté morale, sociale et économique. Son idéologie ressemble à celle de SebaKémi du mouvement de la Supra-négritude qui peint l'Afrique libre de ses aînés corrompus et des colons. Autrement dit, libre même en économie et en politique.

C'est une pièce de la révolte psychologique qui annonce non seulement l'écrasement des moeurs traditionnels de l'Afrique mais aussi la liberté des jeunes, en particulier les filles ainsi qu'elle dénonce l'avarice, l'égoïsme, l'orgueil en ramassant les avoirs publics par la corruption, le mariage forcé chez les aînés. L'auteur se déclare libertin africain en tant qu'intellectuel qui est atteint par le scepticisme, et qui, sans être débauché, affranchit des dogmes et des pratiques des aînés africains. C'est pourquoi il combat audacieusement toutes formes de dogme moral qui opprime les jeunes. La pensée unimnienne est apparue au XXIème siècle en Afrique comme Jean La Bruyère (1645-1696 (Pp.20-53)) du XVIIème siècle, le moraliste classique qui s'inspire de l'oeuvre du moraliste grec Théophraste (372-287 av. J.-C.) et publie son oeuvre intitulée « Les Caractères » en 1688. « Divisé en seize chapitres, il peint les multitudes facettes et les ridicules de l'âme humaine ; il propose des portraits qu'il ramène à des types universels : le pédant, le sot, le bavard, le distrait, le goinfre, le collectionneur, l'orgueil, l'effronterie causée par l'avarice etc. les courtisans sont l'objet de la plupart de ses traits. » À ce moment-là, La Bruyère parlait de courtisans qui étaient les aînés au palais de Louis XIV comme UnimnaAngrey aujourd'hui qui parle des aînés africains pour que nous devions débarrasser notre société de toutes formes des moeurs qui nous ramènent en arrière.

On pratique la révolte psychologique toujours en faisant le choix ou en prenant la décision de faire tout par se révolter contre les décisions qui ne nous favorisent jamais. On dit donc tout homme est rebelle d'un point à l'autre. Notamment, Ahmadou Kouroumaa intitulé son oeuvre « Quand on refuse on dit non » publié à Paris chez Seuil, en 2004, juste pour se révolter. De ce fait, chaque fois qu'on néglige une décision en vue de considérer l'autre, la meilleure, on manifeste l'esprit de la révolte contre celle-ci qu'on ne l'aime pas.

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