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Les logiciels libres, une économie coopérative

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par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

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3.4 Les logiciels libres et les administrations belges

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de la ville de La Louvière, qui a adopté OpenOffice en 2006. Les estimations d'économies réalisées en ayant migré vers un logiciel libre plutôt qu'en ayant mis à niveau MS Office sont de € 208 761 TVAC. Aucune formation n'a été dispensée aux utilisateurs mais la ville regrette légèrement cette absence de formation, certains utilisateurs moins habitués à l'outil informatique ayant été perturbés par la disparition de leurs repères habituels 14.

3.5 Les logiciels libres et le cinéma

FIGURE 3.6 - Rendu d'un pain avec Blender 2.67b. Source: Price, Andrew, How to create realistic bread, 2013, http://www.blenderguru.com/videos/how-to-create-realistic-bread/, consulté le 7 novembre 2013

L'informatique est également de plus en plus présente dans le domaine de l'audiovisuel, et notamment dans l'industrie du cinéma. Je pense que cette industrie est un bon exemple à prendre étant donné que vous pourrez directement apprécier l'efficacité des logiciels. Le logiciel libre de modélisation 3D et d'animation le plus connu et le plus abouti est Blender*. L'image 3.6 est un exemple des capacités de modélisation et de rendu photoréaliste de Blender. En effet, si cette photo vous semble parfaitement normale à première vue, sachez que rien n'est réelle dans cette image, entièrement modélisée en 3D avec Blender.

La première utilisation connue de Blender dans le domaine du cinéma professionnel, ce fut par l'équipe de développement du film Spider-Man 215. Pour ce film, Blender fut uniquement utilisé pour la phase de développement et, à ma connaissance, il n'y a pas de passage de Spider-Man où les effets spéciaux auraient été réalisés avec Blender.

Encore une fois, les studios professionnels utilisent pour la réalisation de leurs films des logiciels propriétaires parce qu'ils ont fortement financé le développement de ces logiciels et qu'ils les utilisent depuis longtemps. Le coût des licences propriétaires est donc préféré à une perte de rentabilité due à l'utilisation d'un logiciel libre. En effet, Blender, le seul

14. Union des Villes et Communes de Wallonie, OpenOffice: un choix judicieux pour les communes, 2006, http://www.uvcw.be/articles/3,90,39,39,1219.htm, consulté le 6 octobre 2013

15. Zierhut, Anthony, Animatics for Motion Pictures, 2007, http://web.archive.org/web/ 20070221025521/ http://www.blender.org/features-gallery/testimonials/, consulté le 19 octobre 2013

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logiciel libre de modélisation 3D rivalisant avec les grands logiciels propriétaires de ce domaine d'activités, n'est distribué librement que depuis fin 2002 16. De plus, les studios disposent généralement de scripts et de plugins propriétaires qu'ils ont développés pour un logiciel en particulier. Changer de logiciel représenterait donc un énorme investissement pour eux, même s'il s'agit de passer à un logiciel libre.

Malgré cette absence parmi les grandes productions cinématographiques, Blender est plein de promesses et il n'est pas impossible d'imaginer de nouveaux studios de cinéma prêts à utiliser ce programme. Ainsi, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux films d'ani-mations libres créés par la Blender Foundation comme Big Buck Bunny, Sintel ou encore Tears of Steel17. Ces courts-métrages montrent les incroyables capacités du logiciel Blender et du modèle de développement libre.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus