WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.2 Pourquoi ShareLaTeX?

Une deuxième question que l'on pourrait se poser est "pourquoi ShareLaTeX?". Comme c'est généralement le cas quand il existe une solution en ligne (ou portable) et une solution à installer, la solution à installer est plus complète, éventuellement plus personnalisable et plus rapide. Cependant, l'utilisation d'une solution en ligne a aussi ses avantages. En ce qui me concerne, l'avantage principal était de pouvoir travailler facilement sur mon TFE depuis n'importe quel ordinateur sans rien devoir installer dessus. Pour cela, deux solutions principales existaient (il en existe d'autres mais aucun de ces outils n'offre les possibilités des solutions suivantes): ShareLaTeX et writeLaTeX. Alors que le premier est devenu Open Source depuis fin février 2014, writeLaTeX est une solution propriétaire. Pour un usage en ligne, cela ne change pas énormément pour moi, les deux proposant des fonctionnalités avancées aux personnes prenant un abonnement payant mais offrant une version de base gratuite. ShareLaTeX propose désormais son code source librement afin de créer une communauté de développeurs améliorant le service mais aussi pour permettre aux clients de cette solution d'installer leur version locale de ShareLaTeX, ce qui permet notamment aux entreprises de disposer de ShareLaTeX sur leur intranet, par exemple, sans risquer de compromettre la confidentialité des documents. Pour l'instant, le projet n'étant que depuis très récemment libre, il n'y a pas réellement d'avantages pour moi à utiliser cette solution si on ne prend que ça en compte. Si j'ai préféré ShareLaTeX à writeLaTeX, c'est pour d'autres raisons.

35

 

ShareLaTeX

writeLaTeX

Projets:

Illimités

jusqu'à 1 GB d'espace de stockage

Fichiers par projet:

Illimités

60

Historique:

Non

Oui

Vérificateur orthographique:

Oui

Non

Compilation live:

Non

Oui

Collaboration:

1 collaborateur

Non

TABLE 3.1 - Comparatif ShareLaTeX et writeLaTeX

Tout d'abord, ShareLaTeX propose plus de fonctionnalités dans sa version gratuite que son concurrent propriétaire. Le tableau ci-dessous montre un comparatif des fonctionnalités que j'ai pris en compte pour les versions gratuites des deux solution. Sont soulignés, dans ce tableau, les avantages de chaque solution.

Je n'avais évidemment pas besoin d'un nombre illimité de projets et de fichiers dans ces projets mais je préférais malgré tout ne pas être limité, d'autant plus que writeLaTeX offre en réalité beaucoup mois que 1 GB d'espace par défaut. Pour obtenir plus d'espace, il faut réaliser des actions comme compléter son profil, suivre writeLaTeX sur Twitter ou encore parrainer des amis.

La fonctionnalité d'historique de writeLaTeX est en revanche très intéressante et permet de garder les traces des anciennes versions de son projet grâce à un système de numéro de versions très pratique. Bien que cela constitue une sécurité non négligeable, je n'ai jamais fait appel à cette fonction et j'ai donc décidé qu'elle ne serait pas capitale pour ce TFE. Je tiens également à préciser que, le code source étant disponible, cette fonctionnalité fait partie de la version que l'on peut installer pour utilisation locale.

Le vérificateur orthographique est très utile, surtout quand on écrit en LATEX car il est parfois difficile de déceler une faute de frappe parmi le code typique du langage LATEX. Le vérificateur de ShareLaTeX existe dans un nombre impressionnant de langues, même s'il ne reconnaît pas tous les mots en français.

La compilation live est, en général, une bonne chose. Mais lors de mes expériences passées avec writeLaTeX, il m'est arrivé d'être gêné par cette fonctionnalité ralentissant fortement l'ordinateur quand il s'agit de compiler de gros documents. Il est possible de désactiver la compilation automatique mais je n'ai jamais réussi à demander à writeLaTeX de compiler sur demande, ce qui est très facile à faire sur ShareLaTeX.

36

Enfin, la collaboration n'est pas quelque chose dont j'avais réellement besoin pour mon TFE mais il s'agit d'une fonctionnalité utile permettant de travailler à plusieurs sur un même projet en même temps. Cependant, la collaboration rend plus importante la possibilité de conserver un historique avec des numéros de versions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard