WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3 L'importance des logiciels libres pour l'économie 6.3.1 Gardien de la concurrence

Les logiciels libres sont un excellent moyen pour de nouvelles sociétés d'édition informatique de se lancer dans les affaires. En effet, s'il est extrêmement difficile, et donc coûteux, de créer un logiciel complexe à partir de rien, le modèle des logiciels libres permet d'écrire un code-source plus modeste et de s'appuyer sur une communauté de volontaires pour l'améliorer.

De plus, la libre distribution des logiciels libres est un avantage de poids pour faire face aux logiciels propriétaires bien connus et très utilisés. De fait, plus un logiciel est facile à obtenir, plus il a de chance d'être adopté par un nombre important d'utilisateurs.

Comme dit précédemment, certaines entreprises, comme Google, ont compris l'im-portance des logiciels libres et les utilisent pour diminuer les parts de marché de leurs concurrents.

6.3.2 Réduction du coût de l'innovation

Un modèle économique reposant sur les logiciels propriétaires risque de voir apparaître énormément de gaspillage, les développeurs devant "créer" du code qui a peut-être déjà été écrit par quelqu'un d'autre. Les logiciels libres permettent aux développeurs de reprendre le travail déjà fourni précédemment, ce qui favorise l'innovation. Il est notamment important pour les agences publiques et les universités de développer de tels logiciels. Grâce aux logiciels libres, un développeur peut reprendre le travail là où il a été arrêté par les autres développeurs et améliorer le logiciel. Pour arriver au même résultat, les coûts liés à l'innovation sont donc moindre que s'il avait fallu refaire l'entièreté du code.

De plus, quand un développeur publie un logiciel libre, tout le monde peut en profiter. Ces utilisateurs vont alors améliorer le logiciel libre, ce qui pourrait profiter au développeur original. C'est pourquoi une société développant un logiciel pour ses propres besoins a tout intérêt à publier le code source de ce logiciel, qui pourrait bien se voir améliorer sans aucun frais supplémentaires pour l'entreprise24.

24. Curtis, Keith, After the Software Wars, s.e., s.l., 2010, p. 77

47

6.4 Le libre hors du monde logiciel 6.4.1 Le projet Ara

En octobre 2013, Google annonça son intention de créer, sous le nom de code Ara, un smartphone modulaire. Il s'agirait en fait d'un simple squelette métallique construit par Google sur lequel viendraient se greffer des "modules" comme l'écran, le clavier, la batterie, etc. Cela permettrait aux utilisateurs de remplacer facilement les pièces défectueuses, prolongeant l'espérance de vie du téléphone et laissant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser entièrement leur appareil, que ce soit du point de vue matériel que logiciel.

Il s'agit là du premier projet de production Open Source de téléphone, les dévelop-peurs pouvant utiliser la plate-forme de Google pour développer leurs propres modules. Cela devrait permettre à de petits développeurs ne disposant pas des moyens de créer des systèmes complets rivalisant avec les grandes marques de produire et distribuer leurs modules, augmentant la concurrence et diminuant potentiellement le prix global du smart-phone.

Lors de la première conférence dédiée aux développeurs du projet Ara, qui a eu lieu ce 15 avril 2014, Google a dévoilé que le squelette en métal serait disponible en trois versions (petit pour $ 50, moyen pour $ 100 et grand pour $ 150) dès janvier 2015 et qu'il faudrait encore attendre jusqu'à avril 2015 pour que la plupart des pièces détachées soient disponibles25.

6.5 Conclusion - Le modèle économique du libre a-t-il de l'avenir?

Suite à ce chapitre, je pense pouvoir affirmer que l'économie du libre a une possibilité d'avenir. Cependant, ce modèle économique est différent du modèle propriétaire et nécessite des ajustements majeurs par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. Si ce changement peut faire peur au départ, certains sont déjà passés au libre et semblent très bien s'en sortir. Si les grandes entreprises informatiques s'y mettent suffisamment vite, il me semble tout à fait envisageable qu'elles survivent à ce qui pourrait être une révolution au sein du monde informatique. Mais si elles ne parviennent pas à s'adapter, l'Open Source pourrait bien faire s'effondrer les géants que nous connaissons et permettre la naissance de multitudes de nouvelles petites sociétés informatiques.

Enfin, ce chapitre me permet aussi de rappeler que l'Open Source n'est pas uniquement limité aux logiciels informatiques mais peut aussi être utilisé pour la création de matériel, comme dans le cadre du projet Ara, ou encore dans le domaine de l'éducation, ce qui

25. Huffington Post, Date de sortie du Google Phone (Project Ara), 2014, http://www.huffingt onpost.fr/2014/04/16/project-ara-google-lancement-janvier-2015-google-phone-date-de-sortie_n_5159007.html, consulté le 20 avril 2014

48

est d'ailleurs utilisé par le MIT, dont les cours sont accessibles librement depuis le site Internet de l'université.

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci