WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

Historique

2.1 Introduction de l'historique

Je vais poursuivre avec un bref historique du logiciel libre afin de mieux comprendre la place qu'il occupe de nos jours.

2.2 La philosophie du libre

Aux débuts de l'informatique, seules les grandes organisations avaient les moyens de se payer des ordinateurs. Les grandes agences gouvernementales ou les grands centres de recherche, comme dans les universités, étaient donc parmi les seuls utilisateurs de l'outil informatique à ce moment. Les universités jouaient d'ailleurs un rôle central dans le développement de l'informatique. Elles créaient des programmes et les partageaient avec les autres universités. Leur objectif n'était pas de vendre leur logiciel mais de développer des outils aidant la recherche et l'éducation.

Fin des années 1970 et début des années 1980, le marché des logiciels propriétaires commença à prendre une proportion telle que cela eut un impact sur la communauté informatique du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), réputé comme étant la meilleure école d'ingénieurs au monde et étant à la pointe de la technologie. Effectivement, alors que les chercheurs du MIT avaient l'habitude de travailler plus ou moins librement sur le code source des logiciels qu'ils obtenaient (il n'existait pas encore, à l'époque d'intérêt commercial à fermer l'accès au code source), cette situation commença à changer et de plus en plus de restrictions étaient appliquées aux logiciels, au détriment de la recherche. Le fondateur du mouvement du logiciel libre est Richard Stallman , programmeur au MIT. En 1979, son laboratoire reçut une nouvelle imprimante Xerox 10 qui souffrait de quelques problèmes de bourrage de papier. Stallman décida alors de modifier le logiciel de l'imprimante pour l'améliorer mais c'était sans compter sur Xerox, qui refusait de distribuer le code source du logiciel.

Persuadé que le partage des connaissances ne pouvait être que bénéfique pour l'huma-nité, il se révolta contre l'aspect propriétaire et secret des logiciels et il lança dès 1984 le

9. Programmeur américain né le 16 mars 1953, initiateur du projet GNU et fondateur de la Free Software Foundation.

10. Entreprise américaine ayant inventé les photocopieurs xérographiques.

22

projet GNU (acronyme récursif de GNU's Not Unix*). Il publia ensuite en mars 1985 le Manifeste GNU, qui décrivait les principes du logiciel libre tout en abordant les aspects pratiques comme le financement du logiciel libre.

En 1985, la FSF fut créée pour mettre sur pied une communauté de personnes qui travailleraient sur le projet GNU initié par Stallman. Ce dernier insistait bien, et insiste toujours, sur le fait qu'un logiciel libre n'est pas obligatoirement gratuit, et que la liberté de vendre un logiciel libre est importante, notamment pour récolter des fonds dans le but de développer les logiciels.

En 1998, un autre groupe dominant vit le jour, l'Open Source Initiative. Cette organisation est née d'une scission au sein de la communauté du logiciel libre. Selon l'OSI, il fallait se concentrer plus sur la réalité technique, c'est-à-dire la programmation, et économique des logiciels libres. Dès lors, si la FSF et l'OSI défendent toutes les deux le libre accès au code source des logiciels, elles ne le font pas pour les mêmes raisons: la FSF le fait par philosophie alors que l'OSI le fait parce que, d'après ses membres, seule l'ouverture du code source peut permettre une amélioration maximale d'un logiciel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote