WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

LE LIEU THEATRAL DANS L'ART ET DANS LA CITE

Le présent chapitre se présente comme l'entrée en matière de cette recherche qui concerne le lieu théâtral au Cameroun. Avant que d'entrer de plein pied dans le traitement de la problématique, il est nécessaire d'établir un résumé des connaissances sur le lieu théâtral ; connaissances qui par ailleurs, seront d'un apport considérable dans l'élaboration et même la compréhension des chapitres suivants. Ce chapitre s'articule donc sur quatre points qui tour à tour traitent du théâtre et de ses espaces ; de la genèse et de l'évolution du lieu théâtral ; des principales généralités sur le lieu théâtral ; et enfin des fonctions d'un édifice théâtral. Néanmoins, avant que de débuter cette exploration, il est nécessaire de signaler que certains ouvrages du fait de leur importance seront abondamment cités ceci parce que le chapitre est bâti essentiellement à partir des sources documentaires et expérientielles du chercheur que nous sommes.

I. Le théâtre et ses espaces

I.1. Les principaux espaces du théâtre

De par son essence, le théâtre est un art de l'espace64(*). En effet, Il n'est pas inédit de rappeler que ce mot provient étymologiquement du mot grec « theatron », puis du mot latin « theatrum » qui signifient « le gradin, le lieu d'où l'on voit »65(*). De même, une observation attentive de l'activité théâtrale démontre aisément que les praticiens de l'art dramatique sont des travailleurs de l'espace. Aussi bien le dramaturge, le metteur en scène que l'acteur pour ne citer que ceux-là, tous ces « architectes du théâtre» bâtissent leurs arts en partie sur le support espace. C'est ce qui permet à Etienne Calais et Marie-Anne Bonnabel d'en déduire que : « [...] toute démarche créatrice de théâtre intègre le traitement de l'espace »66(*). L'espace au théâtre se manifeste ainsi tant dans le texte où il est essentiellement virtuel, que dans la représentation où il allie souvent cette virtualité à une sorte de délimitation qui est la plupart du temps physique, et marquée par une construction architecturale.

Cependant, l'objet du présent propos n'est pas de mener une réflexion sur la raison d'être des différents supports spatiaux du théâtre, mais plutôt sur les définitions et dénominations qui émergent de ces espaces, telles qu'appliquées au quotidien par plusieurs érudits et praticiens. Il en ressort ainsi que les espaces au théâtre sont généralement délimités en deux catégories de concepts qui les définissent : il s'agit des concepts à « espace», et de ceux à « lieu ». Dans la première catégorie, il se dégage principalement des termes tels que « espace théâtral », « espace scénique », ou encore « espace dramatique ». Il existe également une pléthore d'autres espaces que Patrice Pavis répertorie dans son « analyse des spectacles », mais dont l'incidence sur le fait théâtral ne nous semble pas toujours ostensible, et qui ne contribuent qu'à créer une confusion dans l'esprit du lecteur-analyste67(*). Quant à la seconde catégorie de concepts, les mots « lieu théâtral » et « lieu scénique » en sont le corollaire. Au vu donc de cette pluralité de concepts, il est nécessaire d'examiner les problèmes définitoires qu'ils posent dans leur utilisation quotidienne.

* 64 Anne BEDARD, « Le discours de l'espace théâtral : du monologisme au dialogisme », in l'annuaire théâtral : revue québécoise d'études théâtrales, no 7, 1990, p.83.

* 65 Frank SEAR, Roman Theatres An architectural study, Oxford University Press, 2006, p.1.

* 66 Etienne CALAIS et Anne-Marie BONNABEL, Théâtre, texte et représentation Français 1e toutes séries - Lectures analytique, Paris, Ed. Ellipses Marketing, 2012, p.11.

* 67 Patrice PAVIS, L'analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2005, p.140-144 ; L'auteur cite ainsi : l'espace liminaire, l'espace gestuel, l'espace intérieur, l'espace ergonomique, l'espace de l'installation, l'espace textuel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams