WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Des définitions complexes

Tout d'abord, en ce qui concerne l'espace, il est défini comme une étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets. De cette définition issue du Dictionnaire Larousse, l'espace théâtral peut être entendu comme l'espace réservé au théâtre et l'espace scénique comme l'espace de la scène. Si l'on s'en tient aux principales définitions de Bablet, Ubersfeld, Pavis, ou encore Bonnabel, il en ressort que l'espace théâtral est pendant le spectacle l'ensemble spatial constitué des comédiens, des spectateurs et autres techniciens. Cet ensemble est généralement représenté par la salle. Logiquement, l'espace scénique devient quant à lui l'espace réservé aux comédiens et à leur présence avant, pendant et entre les scènes de jeu. C'est Patrice Pavis qui définit avec plus ou moins de clarté ce second concept, faisant de lui le « lieu où évoluent les acteurs et le personnel technique : l'aire de jeu proprement dite et ses prolongements vers les coulisses, la salle et le bâtiment théâtral »68(*).

Cependant, bien que ces définitions semblent assez claires à première vue, il est à noter que l'espace théâtral est à appréhender suivant le contexte : ainsi, sur un plan élargi, l'espace théâtral désignera ainsi une aire géographique urbaine dédiée à la pratique du théâtre. Ce qui le rapproche nettement de la définition du lieu théâtral qui sera abordée par la suite ; également, le mot espace théâtral peut également servir à désigner l'univers théâtral professionnel d'une aire géographique. Parler d'espace théâtral camerounais reviendrait ainsi à évoquer l'activité théâtrale camerounaise dans son ensemble.

Dans ses deux ouvrages de référence Lire le théâtre I et II, Ubersfeld évoque de long en large la notion d'espace théâtral. Abordée ici de façon assez complexe, celle-ci tend quelquefois à l'assimiler à l'espace fictionnel du texte : « c'est-à-dire que l'espace théâtral est le lieu même de la mimesis : construit avec des éléments du texte, il devra s'affirmer en même temps figure de quelque chose... »69(*). L'espace théâtral devient donc le synonyme de l'espace dramatique; tantôt, il est défini comme étant l'espace de la représentation, et tout ceci ne permet pas de dégager une définition précise et stable du concept d'espace théâtral. Il en est de même pour l'ensemble des autres notions, ce qui tend parfois à créer de la confusion dans l'utilisation de ces termes.

Ensuite, pour ce qui est du mot « lieu », il désigne un endroit précis, et surtout localisable dans l'espace. Le lieu théâtral comme il l'a été spécifié dès l'introduction de cette recherche, désigne généralement le cadre architectural70(*) destiné à abriter les représentations théâtrales. Bien que le mot « lieu » laisse entendre un espace géographiquement repérable, le terme lieu théâtral est le plus souvent utilisé pour désigner la salle de théâtre. De même, le lieu scénique est la partie de l'espace théâtral réservé au jeu des comédiens, et pouvant être délimitée physiquement. Toutefois, il est à noter que dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre vol L-Z, M. Freydefont assimile le lieu scénique à la salle de théâtre, c'est-à-dire au lieu théâtral :

Un lieu scénique est un espace ayant ou pouvant avoir qualité à la fois de scène et de salle. Cette locution extensive désigne tout espace public, privé, urbain, domestique, naturel, couvert ou à ciel ouvert, équipé ou non, aménagé de façon provisoire ou permanente pour une représentation dramatique, lyrique, chorégraphique, disposant à cet effet d'une aire de jeu, et de service pour les acteurs, ainsi que d'une aire de regard et d'écoute pour les spectateurs.71(*)

Pour donc définir ces quatre concepts (espace théâtral, espace scénique, lieu théâtral et lieu scénique), aucun critère rigide ne permet de parvenir clairement à cette fin, et de pouvoir les catégoriser en espaces fictifs et physiques. C'est pour cette raison qu'il semble indispensable de classer ces termes de façon dogmatique à partir de leurs définitions. Lesdites définitions ne revêtant rien d'inédit, elles permettent tout simplement de borner ces concepts dans le cadre de cette recherche, et d'en faciliter leur usage au quotidien.

* 68 Ibid., p.140.

* 69 Anne UBERSFLED, Lire le théâtre I, Paris, Belin, 1996, p.151.

* 70 Il peut aussi être un lieu banalisé. Mais c'est le lieu théâtral en tant qu'édifice qui sied le mieux aux objectifs de cette recherche.

* 71 M. FREYDEFONT, in Dictionnaire encyclopédique du théâtre vol L-Z, Paris, Bordas, 1991, p.984.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo