WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Généralités sur la salle de théâtre

III.1. Les parties essentielles d'une salle de théâtre

III.1.1. L'espace-public120(*)

Le lieu théâtral, lorsqu'il revêt la forme d'une salle, est avant d'être un espace dédié à la représentation de l'art théâtral, une sorte d' « édifice de vie ». En effet, quand le futur spectateur arrive dans une salle de théâtre, il ne se dirige directement vers la grande salle121(*) que s'il accuse un retard vis-à-vis du spectacle. Mais il s'arrêtera d'abord dans un espace qui lui est dédié : il s'agit de l'espace public. Ainsi, avant, pendant les entractes s'il existent, et parfois après le spectacle, les spectateurs s'adonnent à diverses activités allant des causeries à la simple contemplation des locaux, en passant par des achats divers, la prise des repas et autres rafraîchissements. L'espace-public qui accueille ce beau petit monde devient une composante indispensable d'un théâtre. De façon basique, cet espace couvre l'extérieur de la salle, jusqu'à l'ensemble de la surface du bâtiment, excluant l'espace théâtral, les coulisses et le bloc administratif. Il est constitué du parking, des guichets d'accueil et d'information, de la billetterie, d'un foyer pourvu de meubles afin d'éviter la station debout prolongée au public, ce qui peut représenter une source d'ennui, de stress et de désistement pour ce dernier. Le foyer mettra également à sa disposition plusieurs toilettes. Mais dans des salles plus grandes, l'espace-public peut également abriter entre autres, des boutiques, des galeries d'arts, des kiosques à journaux, des bars, des restaurants, des salles de conférences, des loges VIP, bref, il s'agit là d'une ville-miniature au sein d'un théâtre.

Cependant, au-delà de toutes ces extensions qui naissent en partie de la volonté de mieux rentabiliser économiquement la salle de théâtre, le plus important demeure : aussi vrai que le public a besoin d'un cadre confortable pour consommer le spectacle, il demande également le même cadre pour ce qui est de son extra-spectacle ; parce que comme l'écrit Judith Strong : « The theatrical experience commences upon arrival at the theatre. »122(*). Il s'agit donc de mettre autant d'emphase sur l'esthétique et la fonctionnalité de l'espace public comme cela est le cas pour l'espace théâtral ; car l'espace-public se révélant comme un paramètre non négligeable dans la réussite de l'événement théâtral. Toutefois, en dépit de l'importance relevée de l'espace-public, il n'en demeure pas moins vrai qu'une salle de théâtre doit d'abord sa raison d'être à l'existence d'un espace théâtral en son sein.

* 120 Il est nécessaire de signaler de prime à bord que le mot « espace-public » est un néologisme dans ce mémoire. Il servira à désigner l'ensemble spatial qui dans un lieu théâtral est réservé au public en dehors des moments de représentation.

* 121 Il s'agit ici de la salle spécifique où se déroule la représentation.

* 122 Judith, STRONG (Ed), Theatre Buildings A Design Guide. London, New-York, Routledge, 2010, p.45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon