WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. L'espace théâtral

L'espace théâtral tel que défini plus haut est synonyme de la grande salle où le spectacle est représenté et reçu. Il est ainsi constitué d'une scène, espace de jeu des comédiens ; d'un auditorium où est assis le public-spectateur, ainsi que d'un bloc de régie qui permet d'éclairer et de sonoriser la salle et la scène. L'espace théâtral peut donc être perçu comme l'élément central d'un lieu théâtral, car étant le lieu de production du spectacle, fonction première de tout édifice théâtral. Afin de mettre une emphase sur cette importance, Judith Strong ajoutera que tous les autres espaces d'une salle de théâtre ne doivent leur existence qu'à celle de l'espace théâtral, et lui sont subordonnés123(*).

Cependant, il n'existe pas de standards fixes concernant la capacité et la forme d'un espace théâtral. Néanmoins, ces deux paramètres sont largement influencés par l'esthétique architecturale et dramaturgique, le confort du spectateur ainsi que sa sécurité. En termes de capacité, les espaces théâtraux se situent généralement entre moins de cent places et plus de mille. De même, les formes varient à l'infini suivant l'imagination des techniciens124(*). Celles-ci dépendent toujours de la disposition du public autour de la scène. Ainsi on pourra avoir entre autres une disposition frontale du public à la scène ; une occupation des deux ou trois quart de la scène  ou encore une disposition circulaire125(*). Le plus important étant que l'espace théâtral puisse toujours trouver le juste milieu entre esthétique dramaturgique, confort, sécurité et objectifs économiques.

Il convient par ailleurs de noter que le box de régie qui est la troisième entité de l'espace théâtral occupe une place très importante dans la réussite d'un spectacle ; tant du côté des comédiens que des spectateurs. Les principales contraintes ici, exceptées celles liées à la qualité de l'équipement utilisé, sont surtout d'ordre acoustique et visuelle. Il ne sera pas aberrant de déclarer que c'est l'endroit de la salle où l'on doit entendre et voir le mieux. Car, si les comédiens sur scène se doivent avoir un jeu synchrone, « le jeu » des techniciens tient une place primordiale dans la réussite de ce dessein.

Il en résulte donc que l'espace théâtral est le point central de tout lieu théâtral. Mais de là, ce rôle majeur et indispensable ne doit en aucun cas occulter celui des autres espaces tels que les coulisses qui ne restent pas moins utiles.

* 123 Ibid., p.26

* 124 Les techniciens du théâtre et de l'architecture.

* 125 Et Anne UBERSFELD de penser qu'il existe deux principales formes d'espaces théâtraux : le boulevard qui est similaire à la salle à l'italienne, et le tréteau où le public entoure plus ou moins la scène. Ainsi d'après la conception ubersfelienne, toutes les autres formes possibles d'espaces théâtraux ne découleront que ces deux formes primaires. Lire le théâtre II, p.55.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci