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L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

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par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

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III.1.3. Les coulisses

Les comédiens qui se donnent en spectacle sur la scène de l'espace théâtral, offrent toujours au public le fruit d'une longue besogne éreintante, et dont la seule phase visible reste le plus souvent la représentation. En effet, avant que de monter sur la scène, les comédiens ainsi que tous les techniciens qui leur sont associés ont besoin d'un espace de création et de préparation : de la phase de résidence de création au jour du spectacle. Cet espace peut être situé totalement au sein du théâtre (dans le cas des grandes salles), ou alors, les répétitions peuvent s'effectuer ailleurs, les coulisses du théâtre ne servant alors que d'espace préparatoire d'avant-spectacle.

Ainsi, de manière plus explicite, les coulisses représentent le grand espace situé généralement derrière la scène. Elles peuvent, selon la taille et la nature de la salle disposer : des loges de relaxation et de repos ; des salles de répétition126(*) ; des ateliers de construction, de dépôt, et de réparation127(*) ; des garde-robes ; des blanchisseries ; des toilettes et des réfectoires. Il va donc sans dire que si l'espace-public est exclusivement réservé au public théâtral et non théâtral, les coulisses sont quant à elles le repaire privé des comédiens, de l'équipe technico-artistique, ouvertes accessoirement aux responsables de la salle, et à quelques privilégiés.

Cette partie du théâtre est d'autant plus utile tant pour des raisons pratiques qu'esthétiques ; car si du côté pratique cet espace offre le maximum d'intimité et de facilités à l'ensemble de l'équipe de production, du point de vue esthétique, elle maintient l'intégrité du spectacle en empêchant au public de pouvoir apercevoir les comédiens ainsi que les préparatifs, avant le spectacle et à certains moments de ce dernier. Par là, les coulisses permettent de renforcer l'illusion scénique auprès du spectateur, de même que son identification vis-à-vis des comédiens qui jouent derrière la rampe.

III.1.4. Le bloc administratif

Nonobstant tous les trois espaces pré-cités, il convient de rappeler qu'une salle de théâtre est avant tout une institution disposant bien souvent de nombreuses ressources humaines et financières, des objectifs clairs, ainsi que d'une ligne d'action pour les mener à bon port. Autrement dit, un lieu théâtral est toujours une rencontre entre une équipe artistique et une équipe managériale pour satisfaire un public amateur de théâtre. Il en ressort donc qu'un bon théâtre doit disposer d'un espace réservé aux tâches administratives quotidiennes. La taille et la structure de cet espace doivent être proportionnelles à celles de l'édifice. Il se doit d'être situé à l'intersection de l'espace-public et des coulisses dont la gestion lui incombe. De même, Judith Strong pensera que ce bloc doit idéalement d'être situé à l'intérieur de la salle afin que tous les employés restent en adéquation de phase avec « le processus théâtral »128(*).

Les trois espaces indispensables d'un lieu théâtral conventionnel ayant été cités129(*), il convient à présent pour une meilleure illustration, de schématiser ces structures spatiales ainsi que les rapports qu'elles entretiennent.

* 126 Qui est parfois une petite salle de théâtre annexe de la grande salle, appelée couramment « studio ».

* 127 Pour les accessoires, les costumes, les décors, le matériel d'éclairage et de sonorisation.

* 128 Judith STRRONG (Ed), p.167.

* 129 Il convient de signaler que d'autres espaces peuvent leur être rajoutés, tant les théâtres modernes présentent des structures variées.

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