WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Les fonctions sociales

La situation d'un lieu théâtral au sein d'une société lui confère de nombreux devoirs et attributs vis-à-vis des individus qui la composent. Le lieu théâtral devient pour ainsi dire un espace de loisir, un miroir de la société, un espace pédagogique, un lieu de brassage humain, et un patrimoine de la société.

Le lieu théâtral est avant tout un lieu de loisir, vu que l'art n'a pas à priori de rôle fonctionnel. Au même titre que le cinéma ou la télévision, l'individu qui vient dans un édifice pour consommer du théâtre a pour principal dessein se divertir, et mettre à profit son temps libre. Le lieu théâtral lui offre alors un spectacle qui lui permet d'assouvir ses besoins de contemplation esthétique et d'hédonisme, et/ou de satisfaction intellectuelle139(*).

Cependant, le lieu théâtral peut également être assimilé à « un miroir social ». en effet, si les individus qui s'y rendent au théâtre, sont primairement à la recherche du divertissement, leur objet de contemplation (la représentation) leur offre le plus souvent des signes qui reflètent l'état de la société, une vision artistique ou une vision du monde qui sont souvent plus ou moins familiers à la réalité dans laquelle vivent quotidiennement ces spectateurs. Cette re-création artistique de la société permet de ce fait à l'objet théâtral de soutenir, de dénoncer une cause, bref d'éduquer implicitement ou non le public, en vue de construire « la cité idéale de Platon ».

Ensuite, le lieu théâtral de par le fait qu'il draine de nombreux individus provenant de races, de classes sociales et d'horizons divers, permet le brassage et la socialisation des masses humaines. Dans un édifice théâtral, les Hommes n'assistent pas seulement à un spectacle théâtral ; ils créent également un tout autre spectacle composé par des rencontres, des communions collectives, des créations d'amitiés et d'opportunités. Un lieu théâtral est donc une source de cohésion sociale. Cela est même perceptible depuis la nuit des temps140(*). L'exemple des théâtres grecs qui conviaient la cité tout entière autour d'une fête commune (les dionysies par exemple) est fort illustratif.

Par ailleurs, les édifices théâtraux sont le reflet d'une civilisation, d'une culture ou d'une époque donnée. Les signes qu'ils comportent en tant que oeuvres architecturales peuvent ainsi comme le pense Zhang Xinmu permettre de lire l'histoire et ou la culture d'un peuple141(*). Les lieux théâtraux peuvent donc représenter des patrimoines des pays où ils sont érigés, ou pour l'ensemble de l'humanité. C'est le cas des vestiges des théâtres grecs et romains (Epidaure, Orange, Pompée, Délos), ou encore le Globe theatre à Londres qui date de l'époque de Shakespeare. Les propos de Vito Ahtik démontrent d'ailleurs qu'une oeuvre architecturale, qu'elle ait été érigé dans le passé ou dans le présent, constituera toujours un patrimoine :

Toute oeuvre architecturale s'implante dans un lieu ; elle transforme le paysage (naturel ou urbain) ; elle s'inscrit dans un horizon temporel. Elle s'intègre -ou se superpose- à un cadre hérité du passé et va, à son tour, représenter un artefact -une mémoire objective- d'une époque et des conditions de vie d'une société pour un temps à venir.142(*)

Les théâtres ont donc un rôle social pluriel qu'il serait ardu de citer de façon exhaustive. Il apparaît toutefois qu'un théâtre représente un important instrument dans la socialisation voire la pacification des hommes et l'évolution positive des sociétés humaines en général.

* 139 Myriam JAKIR, Comment vendre du théâtre : l'art de promouvoir a-t-il ses limites ? Mémoire de maîtrise, Université de Genève, 2005, p.40-41.

* 140 Même dans les théâtres à l'italienne des XVIIème aux XIXème siècles où le public est strictement reparti dans la salle suivant la stratification sociale, il existera néanmoins un brassage entre les différentes classes.

* 141 Zhang XINMU, « Approche sémiologique de l'architecture ».

* 142 Vito, AHTIK, « L'architecture, métaphore culturelle d'une société », p.139.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984