WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Le renforcement de l'esthétique urbaine et de la renommée de la ville

Une salle de théâtre est un édifice construit au sein d'une cité, au milieu  d'une myriade d'autres édifices, qui ensemble façonnent « la plastique visuelle » de ladite ville. Il en ressort qu'au milieu de ce firmament architectural, le lieu théâtral contribue à renforcer l'attrait et le charme d'une ville. Ceci se fait dans la mesure où, cet édifice étant un lieu artistique, les architectes et autres designers qui le bâtissent, mettent un accent particulier sur la somptuosité de cette structure qui est avant tout une oeuvre d'art à part entière, et qui se doit de briller de mille feux dans une ville de jour, mais aussi et surtout de nuit. Si le lieu théâtral contribue à façonner l'image et la renommée d'une ville143(*), ce n'est donc pas seulement grâce à la qualité artistique des spectacles qui y sont proposés en son sein, mais c'est également l'action de l'histoire, de l'originalité et de la beauté des formes, couleurs, matériaux, et motifs inscrits dans son architecture.

Un touriste qui va par exemple à la visite d'un mythique théâtre français d'un théâtre anglais de la renaissance, ou d'une salle de Broadway, sera d'abord et avant tout victime de la renommée de ces salles. Une renommée visible et renforcé par leurs designs somptueux. Cependant, si les salles de théâtre présentent plusieurs fonctions, la fonction économique devient au fil du temps une des forces des grands lieux théâtraux.

IV.4. Les fonctions économiques

Bien que la fonction pratique d'un lieu théâtral, qui est de promouvoir l'art dramatique soit la plus ostensible, il n'en demeure pas moins vrai qu'au fil des temps, et ce depuis quasiment la période élisabéthaine144(*), il a acquis un rôle économique important au sein de la société. En France par exemple, les cinq théâtres nationaux ont à eux seuls réalisés un nombre d'entrées de l'ordre de 716.000 spectateurs au cours de la saison 2008/2009. On n'imagine aisément l'équivalent monétaire de ce chiffre145(*). Par ailleurs, il s'avère dérisoire d'évoquer dans ce même ordre d'idée « l'industrie théâtrale » de Broadway dont la cinquantaine de salles qui la composent essaie de développer un style standard de production afin de rendre au maximum ces lieux rentables. On assiste ainsi à des empires financiers tels que la Shubert organization disposant d'un gigantesque réseau de salles de théâtre146(*).

Grâce aux recettes générées par la billetterie et les activités annexes (restauration, vente de programmes, locations de salles, expositions...), un édifice théâtral rend ainsi possible la pérennisation de l'art dramatique ; ceci en dégageant des ressources financières importantes dans le fonctionnement de l'activité théâtrale. Par ailleurs, la salle de théâtre n'assure pas que la prospérité du théâtre et de ses hommes. De par les nombreuses personnes qu'il attire vers le spectacle théâtre, un édifice théâtral permet également de dynamiser d'autres secteurs d'activités tels que les transports, l'hôtellerie, la restauration ou encore l'ensemble des petits métiers qui se développent généralement autour de lui. Au Cameroun par exemple, bien qu'étant plus modestes, les recettes des vendeurs ambulants se voient souvent décupler les jours des représentations dans la salle de l'Institut Français de Yaoundé par exemple.

L'édifice théâtral digne de ce nom se révèle donc être une bâtisse, un lieu indispensable au sein d'une société, tant les retombées qu'il apporte sont importantes pour son développement.

* 143 Cet objectif est d'ailleurs le plus souvent à l'origine de l'érection par les collectivités territoriales des lieux culturels dans leurs villes. STRONG, p.6.

* 144 Erika FISCHER-LICHTE, History of European drama and theatre, Routledge, 2002, p.50 : La période élisabéthaine voit en effet le développement des troupes professionnelles, ainsi que la construction des salles à but clairement lucratif.

* 145 Mini chiffres clés Stratégique de la culture. Document édité par le ministère français de la culture et de la communication, disponible sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/25381/212888/file/MINI-chiffres%20cles-FR-2013-site.pdf. Consulté lé 20 décembre 2013.

* 146 La Shubert organization est un groupe financier possédant dix-sept salles de théâtre à Broadway, ainsi que une à Off-Broadway. Source : http://www.shubertorganization.com/organization/history.asp. Consulté le 8 Août 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite