WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion du dialogue social et la réussite de l'oeuvre éducative dans les établissements secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Institut Supérieur de Management de Koudougou - Master en Management et Gestion des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE DE LA RECHERCHE

A travers ce chapitre, nous présentons les caractéristiques de la population, les échantillons choisis, les instruments utilisés et les méthodes employées. Mais avant, quel a été notre champ de recherche ?

I-1 Le champ de la recherche

Notre champ de recherche concerne deux (02) Régions administratives du Burkina Faso à savoir la région de la Boucle du Mouhoun et la région du Centre-Ouest.

I-1-1 La région du Centre Ouest

La ville de Koudougou est située à 12°12'54''Nord et 2°31'05''ouest à 100km de Ouagadougou, 282 km de Bobo-Dioulasso, 130 km de Dédougou et à 15 km de Réo. La commune compte dix (10) secteurs et vingt-deux (22) villages. Dans le domaine de l'éducation, dans son volet enseignement secondaire, la commune enregistre vingt-six (26) établissements répartis comme suit : neuf (09) établissements publics d'enseignement général, dix-sept (17) privés dont quatre (04) privés d'enseignement technique. Koudougou est le chef-lieu de la région du Centre-Ouest. C'est une région constituée de quatre (04) provinces que sont : le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro. Elle est administrée par un Gouverneur de région. Dans le domaine de l'éducation, c'est une Directrice Régionale qui conduit les activités administratives et pédagogiques. La région du Centre-Ouest est composée de soixante-treize (73) établissements secondaires dont cinquante (50) lycées et vingt-trois (23) CEG pour cette rentrée 2013-2014. Le plus grand établissement en nombre de classes est le Lycée Provincial de Koudougou avec ses trente-quatre (34) classes ouvertes et fonctionnelles pour l'année scolaire 2013-2014.

I-1-2 La région de la Boucle du Mouhoun

Quant à la Boucle du Mouhoun, elle se compose de six (06) provinces que sont : les Balé, les Banwa, la Kossi, le Mouhoun, le Nayala et le Sourou. Elle est administrée par un Gouverneur de région. Dans le domaine de l'éducation, c'est un Directeur Régional qui conduit les activités administratives et pédagogiques. Cette région compte cent seize (116) établissements secondaires avec cinquante-sept (57) lycées et cinquante-neuf (59) CEG pour cette année scolaire 2013-2014.

35

Le plus grand établissement est le lycée provincial de Tougan avec ses vingt-six (26) classes fonctionnelles en cette rentrée scolaire 2013-2014. Il est suivi du lycée municipal de Dédougou avec vingt-cinq (25) classes.

I-2 Les caractéristiques de la population

Notre population de recherche se compose des établissements secondaires publics des deux (02) régions d'étude que sont le Centre Ouest et la Boucle du Mouhoun. L'étude s'adresse aux professeurs, aux membres de l'administration, aux chefs d'établissement, aux délégués du personnel de chaque lycée enquêté, aux élèves, aux associations des parents d'élèves et aux syndicats.

Tableau n 1: Classification de la population selon le genre

Catégorie

Masculin

Féminin

Total

Chefs d'établissement

06

01

07

Membres de l'administration

06

02

08

Professeurs

10

04

14

Délégués du personnel

04

01

05

Délégués syndicaux

07

00

07

Membres APE

05

00

05

Elèves

11

03

14

Total

49

11

60

Source : enquêtes de terrain avril 2014

Les données du tableau précédent nous permettent de constater que la population enquêtée est en majorité du genre masculin (= 80%). Les membres APE se composent de trois (03) présidents, un (01) secrétaire et un (01) trésorier. Quant aux syndicats, deux (02) membres SNESS et cinq (05) membres appartenant au F-SYNTER ont bien voulu répondre à notre questionnaire. Les huit (08) membres de l'administration étaient des censeurs (03), des encadreurs des élèves (04) et un

36

(01) intendant. Nous avons aussi compilé des informations sur l'ancienneté de service et de direction des (07) sept chefs d'établissement qui ont participé à notre étude. Ces données sont présentées dans le tableau suivant :

Tableau n°2 : Ancienneté de service et de direction des chefs d'établissement

Ancienneté

0 à 10 ans inclus

10 à 15 ans inclus

Plus de 15 ans

Total

Service

00

01

06

07

Direction

04

03

00

07

Source : enquêtes de terrain avril 2014

Au regard des données recueillies, nous pouvons dire que la majorité des chefs d'établissement ont plus de quinze (15) ans d'activité en tant que professeurs. Un seul soit 14% a moins de quinze (15) ans de service dans l'emploi de professeur des lycées et collèges. Cette ancienneté est un facteur important dans la connaissance du fonctionnement des établissements secondaires. Mais tous les sept (07) chefs d'établissement ont moins de quinze (15) ans de direction. Ce qui est loin d'être un handicap car l'ancienneté de service peut être mise à profit pour cerner avec diligence et justesse les difficultés fonctionnelles qui surviendraient. Il va s'en dire que les difficultés liées aux activités pédagogiques et administratives ne leur soient pas étrangères.

Nous avons donc choisi cette population constituée essentiellement de professeurs, de membres de l'administration, des parents d'élèves et des élèves pour leurs positions administratives et/ou pédagogiques dans les établissements secondaires. Ils sont les mieux indiqués pour proposer, apprécier, identifier et cerner les difficultés, assurer et planifier les activités administratives ou pédagogiques dans les lycées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle