WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dédollarisation de l'économie congolaise: evaluation du processus

( Télécharger le fichier original )
par Benny Leba
Université de Kinshasa - Licence en Economie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. OBJET DE L'ETUDE

L'objet de l'étude étant le souci qui anime le chercheur individuellement et qu'il cherche à observer dans son étude, le notre tourne autour de deux axes principaux à savoir :

- Comprendre ce qui a poussé les autorités à déclencher le processus de dédollarisation. Cet examen devrait permettre de juger la pertinence du lancement de la dédollarisation de l'économie congolaise ;

- Mettre en relation les causes de la dollarisation de l'économie congolaise et les mesures arrêtées par les autorités pour éradiquer ce fléau en vue de voir si ces dernières répondent effectivement à la problématique.

4. OBJECTIF DE L'ETUDE

L'objectif de ce travail est de parvenir à faire un état de lieu du processus lancé depuis peu pour donner un signal d'alarme aux autorités sur l'ampleur de l'exécution du processus dans le cadre de l'effectivité de la dédollarisation de l'économie congolaise.

5. HYPOTHESES DE L'ETUDE

Une hypothèse est une réponse anticipée qui découle d'un premier regard de l'objet, réponse qui peut être affirmée ou infirmée à la fin de l'étude9(*).

Partant de nos questions de recherche notre étude part des hypothèses suivantes :

- Les crises sur l'ensemble de l'économie et la tendance nationale de la population à préférer la devise à la monnaie nationale ont poussé les autorités à tenter le coup de grâce en lançant le processus de dédollarisation.

- Les mesures prises répondent effectivement aux causes de la dollarisation de l'économie congolaise.

6. METHODOLOGIE

La méthodologie est la séquence logique des opérations élémentaires appliquées à l'objet d'étude10(*). Dans le cadre de ce travail, nous utiliserons la méthode comparative qui consistera à comparer les causes de la dollarisation et les mesures prises pour dédollariser l'économie Congolaise. Cette méthode sera accompagnée de la méthode historique qui permettra de capter l'évolution du phénomène dans le temps et dans l'espace. Aux deux, s'ajoutera la méthode analytique qui consistera à examiner la matrice de dédollarisation de l'économie congolaise, qui est le cadre unique connue pour éradiquer le phénomène.

Les méthodes retenues seront appuyées par certaines techniques. Nous utiliserons la technique documentaire qui consiste à recenser toute la littérature qui existe en rapport avec l'objet d'étude et celle de l'interview qui consistera en une descente sur terrain (Banque centrale et gouvernement) en vue d'obtenir certaines informations auprès des personnes ressources.

* 9 MULUMA Albert, Méthodologies de recherche, Paris, l'harmattan, 1999, p 25.

* 10 N'DA Paul, Méthode de recherche : de la problématique à la discussion, paris, l'harmattan, 1998, p.53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King