WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-economique des systèmes de production agricole à  base d'igname dans la commune de Glazoué au Bénin le cas du village magoumi

( Télécharger le fichier original )
par H. Medenoukoun PADONOU
Université d'Abomey-calavi  - Ingénieur Agroéconomiste 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6- OUTILS D'ANALYSE DES DONNEES

Deux outils ont été utilisés dans le cadre de cette recherche. Il s'agit de l'analyse des coûts et marges liés à la production et l'estimation de la fonction de production.

3.6.1- Analyse des coûts et marges

Elle a été basée sur la détermination de la marge brute à partir de la production physique totale et des facteurs variables utilisés dans la production de l'igname. Les

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 22

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

indicateurs que l'on a calculé a permis de rendre compte des niveaux d'investissement et de la rentabilité de la production d'igname.

Détermination des marges brutes.

· Coûts des facteurs variables CP=

· Produit physique en valeur (PPV)

C'est la recette totale potentielle que le producteur a obtenir après la commercialisation.

Elle est donnée par la relation :

PPV = Production Totale (PT) * Prix unitaire

Et PT = Prod / ha * Sup

D'où

PPV = Prod / ha *Sup* Pu

Avec :

Prod / ha = production de champs d'igname par hectare Sup = Superficie du champ d'igname

Pu = Prix d'un Kg d'igname.

· La marge brute (MB)

Elle est donnée par la différence entre le produit physique en valeur (PPV) et les coûts variables de production (CP). Ainsi, on obtient :

MB = PPV - CP. Pour faciliter les interprétations et faire les comparaisons dans une même référence, les résultats obtenus à partir des différentes formules précédentes ont été ramenés à l'hectare.

3.6.2-Estimation du modèle économétrique

Pour voir les facteurs variables influençant de production, la fonction de production Cobb-Douglas a été estimée. Cette estimation a permis de mieux appréhender l'influence des différentes ressources et de certains facteurs socio-économiques (la superficie, la main d'oeuvre salariée, nombre d'années d'expérience) sur le rendement. La forme fonctionnelle Cobb-Douglas a été estimée à cause de sa manipulation facile et l'avantage d'analyse qu'elle présente. La forme empirique de ce modèle est :

REND = eboXibij , avec Xibi = ( SUP, MOS, K, Semh). Pour estimer le modèle on a utilisé sa forme linéarisée.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 23

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Ln REND = bo + b1ln SUP + b2 ln MOS + b3lnK + b4lnSemh + î

Où b0 est le terme constant, b1, b2, b3, b4 sont les coefficients de régression dont les estimateurs seront obtenus par la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO), à l'aide du logiciel SPSS 17

REND = rendement en igname en kg/ha

MOS = main-d'oeuvre salariée employée en homme-jour/ha

SUP = superficie emblavée à l'hectare

K= capital

Semh= semences mises par hectare

î= Le terme d'erreur

La fonction Cobb-Douglas a quelques caractéristiques qui sont très utiles en analyse empirique : elle est facile à estimer, elle peut montrer les rendements marginaux décroissants et peut aussi être utilisée pour estimer les rendements d'échelle, elle donne directement des élasticités (Upton (1987). Dans cette spécification, les bi peuvent être interprétés directement comme des élasticités de la variable expliquée REND par rapport aux variables explicatives SUP, MOS qui correspondent aux facteurs.

Par définition l'élasticité du rendement Y par rapport aux facteurs Xi est :

Avec la fonction Cobb-Douglas, les coefficients á et â mesurent directement les élasticités. En effet on a :

LnY = A + álnX1 + âlnX2 Y = BX1á X2 â avec B = In A

La somme des élasticités est calculée et utilisée pour les rendements d'échelle :

? Si cette somme est inférieure à 1, les rendements d'échelle sont décroissants.

? Si cette somme est supérieure à 1, les rendements d'échelle sont croissants.

La forme fonctionnelle Cobb- Douglas présente l'avantage d'être facile à utiliser et de permettre d'examiner les rendements d'échelle. Son utilisation présente cependant des inconvénients qui peuvent l'amener à ne pas être acceptée dans certaines circonstances.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 24

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Un inconvénient majeur est l'implication du zéro output au zéro input (Upton, 1987). En effet, la fonction Cobb- Douglas étant une fonction multiplicative, toute variable intrant prenant la valeur zéro, entraîne automatiquement l'obtention de la valeur zéro pour la variable output.

Autrement dit, toute production sans un intrant considéré conduit à un rendement nul. Ce qui paraît invraisemblable, car en agriculture, des rendements sont parfois obtenus sans épandage d'engrais.

Un autre inconvénient de cette forme fonctionnelle est l'implication de la constance de l'élasticité du produit à toute augmentation du niveau d'un output (Upton, 1987). Ces inconvénients constituent ainsi des restrictions dans l'utilité de cette forme fonctionnelle pour l'estimation des relations input-output.

Limite de la recherche

La majeure partie des données provient des enquêtes effectuées sur le terrain. Etant

donné l'impératif du temps lié aux exigences académiques et les moyens financiers disponibles, les données ont été collectées par passage unique. Malgré la rigueur observée dans la collecte des données en essayant d'estimer la production de l'igname sur les superficies récoltées cette année elles laissent apparaître quelques insuffisances. En ce qui concerne les informations sur le nombre d'heure de travail, le nombre de jours de travail, les quantités et les coûts d'intrants, il n'a pas été facile pour les exploitants de faire appel à leur mémoire.

Toutefois, nous pouvons assurer que les données collectées reflètent globalement

les situations observées sur le terrain car les écarts par rapport à la réalité ont été minimisés autant que possible. Il faut aussi signifier que lors des enquêtes sur le terrain, nous étions confrontés à des difficultés suivantes : la réticence des producteurs à répondre aux questions. Selon eux les retombées des résultats de différentes enquêtes menées en milieu rural ne leur sont souvent pas parvenues. Le refus catégoriques de certains producteurs à répondre aux questions. L'indisponibilité de certains producteurs occupés soit par les travaux de préparation de terrain ou par les activités extra agricoles

PRESENTATION DU MILIEU

CHAPITRE 4

D'ETUDE

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille