WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet géostratégique des Etats-unis d'Amérique dans le golfe de Guinée: analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

( Télécharger le fichier original )
par François Xavier NOAH EDZIMBI
Université de Yaoundé II (Cameroun) - Master II en Sciences politiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : l'économie et la culture usitées pour une réduction de

l'influence américaine au Cameroun

Nous débuterons par la présence économique de la Chine et, par la suite, continuerons avec la présence culturelle.

409 Ministère des Relations Extérieures, Direction des Affaires d'Asie et des Relations avec l'OCI, Sous-direction des relations avec les pays de l'Extrême-Orient, du pacifique et de l'Océanie, « état des relations Cameroun-Chine », pp.3-6.

410 Jeune Afrique, no 2750 du 22 au 28 septembre 2013, p.9.

411 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 111

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

a- Les moyens économiques et financiers

La Chine est un important soutien pour le Cameroun dans l'accès aux financements de développement. La Chine se déploie au Cameroun par des investissements directs, l'aide publique au développement, les prêts et les dons. En ce qui est de l'APD, la Chine est l'un des plus importants pays émergents donateurs du Cameroun412.

Pékin y construit des routes, des logements, des chemins de fer, des écoles, des centres de santé et des réseaux d'eau. Elle classe dans la catégorie « aide » les dons, l'assistance technique, les remises des dettes et les prêts sans intérêts. La construction des infrastructures représente 70% de l'aide413.

Outre les multiples dons en matériel on relève d'importantes réalisations chinoises au Cameroun :

- le Barrage hydroélectrique de LAGDO,

- le Palais des Congrès de Yaoundé,

- l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé inauguré en

2003414,

- la Construction du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, inauguré le

19 juin 2009, a coûté environ 17 milliards de FCFA415.

Trois importants projets sont en cours de réalisation dans les secteurs de l'agriculture, des sports et des télécommunications. En Agriculture, le projet agro-industriel de NANGA EBOKO a été lancé en avril 2006 et connaît une certaine évolution. Il porte sur la culture et la transformation des produits tels que le riz, le maïs, le manioc et l'élevage des autruches416. Le Centre Pilote d'Application des Technologies Agricoles à NANGA EBOKO, dont le coût total des travaux est estimé à 27 milliards et supportés entièrement par le gouvernement chinois, est en cours de construction417. Dans le domaine de la Télécommunication, le projet « CT PHONE » de CAMTEL en partenariat avec la société

412 Jean-Rafael Chaponnière : « l'aide chinoise à l'Afrique : origines, modalités et enjeux », avril 2008 sur google.com

413 Jeuneafrique.com.

414 Ministère des Relations Extérieures, Direction des Affaires d'Asie et des Relations avec l'OCI, Sous-direction des relations avec les pays de l'Extrême-Orient, du pacifique et de l'Océanie, « état des relations Cameroun-Chine », pp.6-11.

415 Ibid.

416 Ibid.

417 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 112

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

chinoise HUAWEI, dont le financement est de 22,6 milliards de FCFA, est en cours d'exécution bien qu'il ne couvre encore que 05 Provinces (Centre, Littoral, Sud, Extrême-Nord et Ouest)418. Dans le domaine de la Santé nous avons la construction, à Yaoundé, d'un Centre de lutte contre le Paludisme et la construction, à Douala, d'un Hôpital de Référence Mère et Enfant419. Au niveau de l'Alimentation en eau, les travaux d'adduction de la ville de Douala en eau ont débuté. En Sport, les cérémonies de pose de la première pierre du projet de construction des stades de LIMBE et de BAFOUSSAM se sont déroulées respectivement le 18 et le 19 décembre 2009420.

Pour les dons et les prêts, Le 7 janvier 2008, le gouvernement chinois a accordé un prêt sans Intérêt d'environ 1,3 milliard de FCFA pour le financement des projets à convenir par les deux parties. Cette mobilisation de moyens financiers et économiques permet à la Chine de limiter l'influence des États-Unis. En effet, contrairement à l'idée de philanthropie, d'altruisme et de générosité qui l'accompagne, l'APD chinois est un instrument de projection diplomatique, de renforcement des alliances et de promotion d'intérêts économiques chinois au Cameroun. L'aide est une relation intéressée dans laquelle la Chine consent un effort en échange de la poursuite de ses objectifs421. Nantie de 1900 milliards d'USD de réserves de change à la fin 2008 et de 3820 milliards de réserves de devises à la fin 2013 (concurrençant désormais le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM)), la Chine fait de ces ressources financières un outil stratégique de transformation de l'espace camerounais au mieux de ses intérêts par une diplomatie économique dite de « carnet de chèques »422.

Sa « Politique du porte-monnaie423 » est d'autant efficace qu'elle crée un sentiment de dette morale des dirigeants camerounais vis-à-vis d'Elle car, ces derniers ne se conforment pas toujours aux exigences de bonne gouvernance imposés par les États-Unis pour avoir accès aux crédits424. Cette politique chinoise permet ainsi au Cameroun de contourner ces conditions d'aide et, par la suite, accorder des concessions à la Chine dans l'accès au marché ceci au détriment des États-Unis. Cette politique chinoise est donc une réponse à l'AGOA et la GSP, mécanismes économiques américains.

418 Ibid.

419 Ministère des Relations Extérieures, Direction des Affaires d'Asie et des Relations avec l'OCI, Sous-direction des relations avec les pays de l'Extrême-Orient, du pacifique et de l'Océanie, « état des relations Cameroun-Chine », pp.6-11.

420 Ibid.

421 Séverin Tchokonté « Le projet géostratégique de la Chine en Afrique », p.127.

422 Ibid, p.126.

423 Ibid, p.127.

424 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 113

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

En conclusion, la dotation infrastructurelle du Cameroun par la Chine crée un sentiment de reconnaissance et de gratitude chez les dirigeants camerounais. En retour, ces derniers accordent des concessions à la Chine pour qu'elle pénètre facilement le marché, ce qui réduit les marges de manoeuvres économiques des États-Unis dans le pays. La coopération culturelle constitue aussi une stratégie chinoise de limitation de l'influence américaine au Cameroun.

b- La culture chinoise comme moyen diplomatique à temps réel

La Chine est un pays d'Asie orientale dont le nom usuel en chinois est « ZHONG-GUO », signifiant littéralement « EMPIRE DU MILIEU ». L'actuelle République populaire de Chine peut être considérée comme l'héritière directe, à travers les changements de dynasties et de régime politique, de l'empire QIN fondé en 221 avant Jésus-Christ par QIN SHI HUANG425. La culture chinoise réduit considérablement l'influence des États-Unis au Cameroun. La coopération culturelle entre la Chine et le Cameroun est définie par Pékin et Yaoundé.

Elle se limitait, de l'avis de Narcisse MOUELLE KOMBI, tout d'abord à l'octroi des bourses d'enseignement supérieur et de spécialisation à des jeunes camerounais426. Par la suite, les deux pays ont conclu, le 27 août 1984 à Beijing, un accord de coopération culturelle pour promouvoir leurs relations d'amitié et renforcer leurs échanges culturels427. La culture est un domaine non négligeable dans la coopération entre la Chine et le Cameroun. En effet, selon un diplomate chinois, les chinois se sentaient incompris. Ils ont réalisé que parler une langue étrangère ne suffisait pas à les rapprocher de la population camerounaise.

Aussi décidèrent-ils d'implanter des institutions d'enseignement du mandarin pour une meilleure communication428. Cette offensive se concrétise par l'implantation à l'IRIC, en 2007, de l'Institut Confucius de Yaoundé. Cette institution, depuis son inauguration, a accueilli plusieurs manifestations. L'une des plus importantes était la 3e conférence des

425 Wikipédia, consulté le 08/10/2013 à 06h51mn.

426 N. Mouellé Kombi, « La politique étrangère du Cameroun », Paris, L'Harmattan, 1996, p.158.

427 Ibid.

428 C. Puel, « Quand le monde parlera chinois », publié sur : www.lepoint.fr, consulté le 08/10/2013 à 07h04mn.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 114

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Instituts Confucius d'Afrique de 2011429. Le Pr. Jean TABI MANGA, président du Conseil d'administration de l'Institut Confucius au Cameroun, a présidé cette conférence. Il affirmera : « Nous avons apprécié le déploiement de la programmation 2009-2010 de l'Institut Confucius.

Sur le plan général des activités, nous avons observé un dynamisme très important de cet institut qui a eu déjà à former depuis sa création en 1996, sous forme d'un centre linguistique, plus de huit cent personnes, animant plusieurs séminaires ici même et en Chine430 ». Y étaient également présents, le président de l'université normale de Zhejiang (partenaire de l'UYII pour l'implantation de ce centre), Pr. Wu FENGMIN et le représentant de l'Ambassade de Chine au Cameroun, Peng Jintao431. La culture chinoise est aussi perceptible par la création des restaurants chinois sur le territoire camerounais de même que l'ouverture d'espaces commerciaux où y sont vendus leurs produits.

La puissance culturelle étant un ensemble de moyens matériels et symboliques permettant à un État de réaliser ses ambitions géopolitiques432, elle véhicule une idée de la culture comme instrument de puissance433. La culture chinoise participe, à travers l'enseignement du mandarin, à sa politique de limitation de l'influence des États-Unis au Cameroun434. Les instituts Confucius sont à la fois des centres culturels et des modèles d'alliances chinoises. En plus de l'étude des langues et des manifestations culturelles, ces instituts forment des consultants pour les entreprises et les organisations locales désireuses de faire des affaires en Chine435.

Cet usage de la langue chinoise auprès des populations camerounaises permet, aux entreprises et à l'État chinois, d'acquérir des secrets stratégiques, militaires comme industriels, pour l'accessibilité au marché. En effet, ces fondations sont généralement des sources et lieux d'informations pour les services de renseignements chinois à travers la fréquentation, de ces milieux, de diplomates et responsables militaires camerounais venant se former au mandarin. Le chinois est la deuxième langue la plus utilisée sur le web et le nombre

429 Ibid.

430 Monica NKODO, « Chine-Afrique : Rencontre autour de Confucius » publié sur www.camerouninfonet.com, consulté le 08/10/2013 à 07h12mn

431 Ibid.

432 L. Sindjoun, « A la recherche de la puissance culturelle dans les relations internationales : essai de caractérisation du concept et d'appréhension du phénomène », in Revue camerounaise de politique internationale, no 001, 1er semestre 2007, p.4.

433 Séverin Tchokonté, « Le projet géostratégique de la Chine en Afrique », p.132.

434 Ibid.

435 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 115

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

de personnes qui s'inscrivent au test de compétence du mandarin chinois a augmenté de 40 à 50 % par année, taux de croissance similaire à celui du test TOEFL dans ses dix premières années436. Il favorise l'intensification de rencontres à caractère culturel et l'octroi de bourses d'étude aux étudiants des deux États. On peut citer le spectacle de danse, d'acrobatie et de Kung Fu donné par une troupe artistique chinoise au Cameroun au palais des sports en septembre 2009437.

Le nombre de bourses accordées aux étudiants africains ne cesse de croitre. Depuis 2003, le nombre d'Africains allés étudier en Chine augmente de 20% par an. En 2005, les universités chinoises ont accueilli 2 757 étudiants africains, et jusqu'à 3 737 pour l'année 2006, soit une hausse de 40%, d'après les statistiques officielles du ministère chinois de l'éducation438. Par cette façon d'agir, la Chine pousse l'opinion camerounaise, surtout estudiantine, à se tourner vers l'Empire du Milieu pour acquérir une technologie de pointe nécessaire à une spécialisation rapide, donc au développement. C'est une stratégie de contournement d'initiatives américaines, à l'instar des bourses et de la loterie américaines, accordées aux camerounais.

Les points d'implantation de l'Institut Confucius sont un maillon important de la projection de la Chine sur la scène camerounaise et de limitation de l'influence culturelle des États-Unis au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand