WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cooperation transfrontaliere entre le Cameroun et la Guinee equatoriale

( Télécharger le fichier original )
par Eric Bertrand BELINGA
Universite de yaounde II=Soa, Institut Des Relations Internationales Du Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le domaine politique

Avant d'inventorier les différentes réalisations dans le domaine politique, nous parlerons tout d'abord des dates importantes de la coopération transfrontalière entre les deux Etats, marquant les rencontres entre les deux diplomaties.

1. Les rencontres entre les deux diplomaties

La principale tache qui incombe aux hommes d'Etat selon David Mitrany est «  non pas de maintenir les nations pacifiquement séparées les unes des autres, mais de contribuer à les unir activement les unes aux autres90(*) ». C'est dans ce sens que, les efforts d'unité entre les deux Etats, sont d'abord marqués par le renforcement des rencontres au sommet ensuite les concertations au niveau des responsables administratifs et locaux.

a. Les rencontres entre les deux chefs d'Etat

Ces rencontres sont qualifiées de rencontres de haut niveau. Elles initient la réunion des souverains pour des questions précises. Ainsi, Le 27 octobre 196891(*) la République du Cameroun et la République de Guinée Equatoriale établissaient des relations diplomatiques et décidaient d'échanger des ambassadeurs. Depuis cette date, la coopération entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale en générale et singulièrement celle transfrontalière est marquée par des échanges de délégations de personnalité de part et d'autre.

L'ancien chef d'Etat Son excellence Amadou Ahidjo a effectué des visites de travail en 1974 et 1981et le président Paul Biya s'est rendu au sommet de la CEEAC et de la CEMAC à Malabo les 24 et 25 Juin 1999. En Mars 2006, le Chef de l'Etat camerounais s'est rendu au Sommet de la CEMAC organisé à Bata. En outre, il a pris part le 15 avril 2010 à Malabo, à la cérémonie d'inauguration du siège du parlement communautaire. Enfin, du 29 Juin au 1er Juillet 2011, le Chef de l'Etat a pris part à la 17eme Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA qui s'est tenue à Malabo, du 29 Juin au 02 Juillet 2011. Ces visites ont été l'occasion de nouer des contacts solides, de faire des rapprochements et d'asseoir les bases de la coopération transfrontalière avec la Guinée Equatoriale.

Outre les différentes visites présidentielles, le gouvernement et d'autres autorités camerounais vont effectuer de nombreux voyages d'amitié et de travail en Guinée Equatoriale. Ceux-ci se situent à tous les niveaux. Les Ministres, les opérateurs économiques, journalistes... vont se succéder à visiter la Guinée Equatoriale et inversement.

Il en est ainsi du côté équato-guinéen. De très nombreuses fois (visites officielles, d'amitié et de travail) les membres du gouvernement et le peuple amis équato-guinéen vont visiter le Cameroun. Nous pouvons citer, entre autres visites de très haut niveau du Président Obiang Nguema, celles : du 17 au 18 Avril 1988 pour une visite de travail et d'amitié à Yaoundé, du 16 au18 Mars 1999 à laquelle le Chef de l'Etat équato-guinéen a pris part à Yaoundé à la conférence des Chefs d'Etat d'Afrique Centrale sur la conservation et la gestion durable de la forêt tropicale. Du 24 au 25 Juin 2008, le Président équato-guinéen a participé aux travaux de la 9eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC organisée à Yaoundé. En Mai 2010 il a participé à Yaoundé aux festivités marquant le cinquantenaire de l'indépendance et de la réunification du Cameroun et bien d'autres fois au-delà de la date d'étude.

* 90 D. Mitrany, A working peace system, 1966, cité par Oumar Moussa, mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master en relations internationales. 2010-2011, p.57.

* 91 Date d'établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand