WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Associations paysannes et développement durable: entre discours et réalités. Etude de cas: projet de l'ONG Propetén en partenariat avec 3 associations maya Q'eqchi' du nord du Guatemala.

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Benotti
Université Aix Marseille  - Anthropologie et Métiers du Développement durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-4 Les démarches sélectionnées pour le plan de développement annuel

Parmi les démarches envisagées dans le diagnostic, certaines ont été sélectionnées selon les contraintes assignées. Pour chacune d'entre elles, des responsables ou collaborateurs potentiels internes et/ou externes ont été désignés pour leur réalisation, et un budget prévisionnel ainsi qu'un chronogramme ont été réalisés.

Six activités par communauté ont été prévues, dont une parmi les six, spécifique à chaque communauté. Les cinq en commun comportent trois activités dédiées à l'organisation communautaire, considérée comme la première priorité dans les diagnostics :

- Une visite d'échange avec un autre groupe organisé de la région qui gère de manière autonome leurs projets, des réunions de partage d'expériences, basées sur les réussites, savoir-faire, vision du futur, difficultés, et vie organisationnelle.

- Gestion de projet, administration, et comptabilité : des sessions de formation pour les leaders associatifs des communautés, ainsi que pour toutes les personnes intéressées. Les groupements de femmes sont aussi conviés à ces formations, car elles ont exprimé le désir d'y participer. J'ai pu constater l'importance des femmes dans les projets de production : elles ont un rôle clé dans l'économie chez les Q'eqchi'. Elles font en effet un véritable travail d'administration du budget du foyer. Le projet cacao ayant pour principal but la commercialisation et une retombée économique des ventes, les femmes vont être des actrices du développement familial qui découlera de ces ressources économiques.

- Leadership : sessions de formation pour le conseil administratif, dans l'objectif de donner de nouveaux outils sur la prise de décision, la motivation, et la communication.

Deux autres activités concernent surtout les femmes. Ce sont des activités de fabrication de produits de consommation courante élaborées avec les ressources locales :

- Fabrication artisanale de shampoing et savon : sessions de formation avec les groupes de femmes organisés, sur la fabrication de shampoing et savon avec la sábila (cactus local aussi connu comme aloe vera), cola de caballo (plante de la famille des Equisetaceae), de l'orange, des oeufs, et madre cacao (plante de nom scientifique Gliricidia sepium), pour l'usage et la vente locale.

- Fabrication artisanale de chocolat : sessions de formation avec les groupes de femmes organisés pour la consommation locale et la vente, ainsi qu'une plus grande participation des femmes dans le projet cacao en cours.

54

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

La sixième activité spécifique à chaque communauté comprend: pour la Compuerta, l'organisation de vente d'artisanat aux touristes lors de la semaine sainte, pour Poité Centro, des sessions de formation pour les groupes de femmes concernant la fabrication de chemises traditionnelles et initiation à la couture utilisée pour la fabrication des jupes traditionnelles. Enfin, pour San Lucas Aguacate, la population a choisi d'organiser un jour de marché dans la communauté.

Je tiens à préciser que pour les activités de formation, les formateurs privilégiés sont des personnes des communautés concernées ou des communautés proches, ayant un savoir-faire dans ces domaines. Par exemple, j'ai su lors d'un entretien qu'une femme d'une communauté voisine avait déjà animé des formations dans sa propre communauté. Nous l'avons alors contacté avec l'ONG ProPetén et l'accord de l'association de Poité Centro, et elle a accepté de former les groupes de femmes pour la fabrication de chemises traditionnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry