WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Associations paysannes et développement durable: entre discours et réalités. Etude de cas: projet de l'ONG Propetén en partenariat avec 3 associations maya Q'eqchi' du nord du Guatemala.

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Benotti
Université Aix Marseille  - Anthropologie et Métiers du Développement durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

À partir du cadre guatémaltèque de mon enquête de terrain, nous sommes arrivés à une conclusion mitigée.

En analysant les interactions entre les associations locales et les autres acteurs institutionnels, nous avons pu constater que le niveau de médiation local que permettent les associations d'agriculteurs est essentiel aux populations des communautés. Il leur permet en effet d'être elles-mêmes les actrices principales des projets qui les concernent. Avec l'exemple des diagnostics, des plans de développement élaborés pendant mon stage et l'observation du fonctionnement de ces associations, nous avons saisi les différentes possibilités qui s'offrent à ces groupes locaux. Le rôle central que les agriculteurs jouent dans la production agricole, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles, ainsi que leurs expériences en la matière peuvent s'ajouter aux domaines d'expertise des institutions de développement, afin de conjuguer leurs forces. De cette façon, des dynamiques de collaboration et d'alliance stratégique s'établissent plus facilement.

Pour considérer ces relations, il nous a paru important comme nous l'avons développé dans ce mémoire de prendre en considération la diversité des enjeux selon les niveaux d'acteurs, du local au global, en prenant en compte leur pluralité. Parmi ces acteurs, chacun dispose de capacités d'action et de stratégies individuelles et collectives. Il a été aussi essentiel par l'étude contextuelle d'analyser les liens entre les différentes sphères économiques, socioculturelles, environnementales et politiques et les répercussions et influences qui se produisent dans ce système mouvant.

C'est grâce à cette analyse plus globale que nous nous sommes rendus compte de la complexité de la situation. En effet, les avantages et possibilités privilégiés que possèdent les associations locales sont freinées et limitées par un certain nombre de circonstances liées aux constantes négociations sociales, politiques et économiques entre ces acteurs. C'est pourquoi au fur et à mesure de l'analyse du mémoire, nous avons identifié plusieurs stratégies et pressions qui découlent de la défense des intérêts de chaque groupe. De plus, nous avons remarqué que certaines de ces stratégies d'intérêts sont dissimulées derrière des discours trompeurs représentant une « participation locale ». Après avoir passé du temps à les examiner, il nous paraît toujours difficile de discerner les réelles intentions de chaque acteur.

105

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

Les associations d'agriculteurs dans cette région du Guatemala sont encore malheureusement des organisations ayant peu d'influence parmi les autres groupes qui les entourent. Les pressions extérieures de changement ne peuvent pas être ignorées.

Pour l'avenir, la situation des agriculteurs du Petén paraît être enclavée entre deux possibilités : la résignation face à ces pressions, en vendant leur terres et en migrant vers les villes où à l'étranger ; ou bien l'organisation et le renforcement des partenariats institutionnels afin d'être capables de négocier la défense de leur propre développement sur ces terres de manière durable.

Les inquiétudes que nous ressentons à travers cette analyse ne sont donc pas totales, car le renforcement des associations paysannes, l'accroissement de leur autonomie par une meilleure maitrise de leur environnement institutionnel, ainsi que la mobilisation de la société civile et des acteurs étatiques jusque-là trop absents à leur égard sont possibles. Elles permettraient de réaliser cette deuxième possibilité mentionnée ci-dessus. Les associations ne peuvent pas faire face à elles-seules à toutes ces pressions et à la gestion complète du développement de leur communauté. Ce sont donc des efforts soutenus d'adaptation, d'ouverture et de coopération qui seront à réaliser par chacune des parties mobilisées.

Le cas du Guatemala et de la région du Petén en particulier ne peut être généralisé. Les conditions de cette zone montrent que les projets de développement doivent s'adapter au contexte local, chaque situation étant particulière. Néanmoins, il est possible, et je l'espère, que cette expérience alimente les réflexions au sujet de la gouvernance, des problématiques de développement durable en milieux ruraux et du développement participatif.

106

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984