WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Associations paysannes et développement durable: entre discours et réalités. Etude de cas: projet de l'ONG Propetén en partenariat avec 3 associations maya Q'eqchi' du nord du Guatemala.

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Benotti
Université Aix Marseille  - Anthropologie et Métiers du Développement durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3 Le projet du stage pour un développement sur base communautaire

Durant mon stage, j'ai été associée au projet de production de cacao pour travailler avec les trois associations paysannes avec lesquelles le projet a été mis en oeuvre. Lorsque je suis arrivée, le projet était dans sa phase initiale de mise en oeuvre, avec l'introduction et la plantation des plants de cacao dans les communautés.

1-3-1 Le développement sur base communautaire

Cette expression, en espagnol «desarrollo con base comunitaria», est très utilisée dans le contexte actuel du développement par les ONG au Guatemala. Elle induit l'idée d'une gestion locale pour une amélioration des conditions de vie des communautés par elles-mêmes. Pour cela, la participation et l'organisation des communautés sont considérées par les ONG comme indispensables. Ici, la notion d'organisation communautaire est utilisée dans le sens occidental que l'on se fait de l' « organisation », très marqué par la culture administrative écrite et quantitative. Pour les ONG, une communauté organisée de manière non conventionnelle n'est donc pas souvent prise en considération et doit s'adapter à la manière reconnue de s'organiser, en assistant à des formations leur permettant de s'adapter à la norme.

Il s'agit ainsi par la collaboration entre ONG et associations de combiner les différents modes de pensée, pour arriver à un but commun de définition et planification du développement communautaire.

Dans le projet cacao, deux des résultats attendus clairement exprimés depuis la formulation du projet avec le bailleur de fond sont : l' « élaboration d'un plan de développement communautaire » pour les communautés bénéficiaires et « une meilleure organisation » des associations locales (Deleon Villagran R., 2012 : 6)11.

En tant que stagiaire en anthropologie, j'ai eu pour rôle d'élaborer un diagnostic participatif avec les associations locales, et un plan de développement pour contribuer à ces résultats.

11 DELEON VILLAGRAN R., 2012, PLAN DE NEGOCIOS PRODUCCION Y COMERCIALIZACION DE CACAO. Fundación ProPetén, Guatemala: 54 p.

21

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

1-3-2 Diagnostics et plans de développement entre idéal et contraintes

Le projet cacao est un projet à long terme. Avant les premières récoltes, les bénéficiaires doivent attendre trois ans, et avant les premiers résultats concrets de commercialisation, ils vont devoir travailler sur ce projet pendant encore quatre ans.

Par prévention, l'équipe de ProPetén a décidé de l'élaboration d'un diagnostic communautaire participatif, et un plan de développement permettant de développer des activités à plus court terme, adaptées aux populations locales et aux principes de développement durable. Selon elle, cela renforcerait les associations dans une dynamique d'action, de gestion locale et de motivation, parallèlement à ce grand projet.

- Le diagnostic communautaire .
·

Le diagnostic participatif communautaire est un processus de description et contextualisation qualitative des communautés aux niveaux socioculturel, économique, spatial, institutionnel, politique et environnemental. C'est aussi une identification et une analyse groupale des ressources et problèmes dans la réalité sociale locale et des opportunités de solutions. Il se présente au final sous la forme d'un rapport qui permet une systématisation et une mise en relation holistique des données obtenues.

- Le plan de développement .
·

Le Plan de Développement Communautaire (PDC) est un document qui définit et planifie des actions de développement social et économique adaptées à la réalité locale. Il s'est établi grâce à l'analyse des priorités, des obstacles locaux, des ressources locales disponibles, de la motivation, des sources d'appui et de collaboration, et de la disponibilité des bénéficiaires. Après la première étape de l'élaboration du diagnostic, il s'agissait de sélectionner des actions réalisables à entreprendre de manière participative.

- Un idéal restreint par des contraintes .
·

Le diagnostic participatif communautaire et le plan de développement demandés par l'ONG devaient permettre de contribuer à l' « auto-organisation » et l' « autosuffisance » des associations et de leur communauté. Grâce à l'amélioration des connaissances sur la situation actuelle, pour les bénéficiaires comme pour les acteurs extérieurs, ceci a pour but de favoriser la prise de décision, la planification et l'exécution des actions futures pour répondre aux besoins locaux.

Cette approche qui vise à donner plus de pouvoir à la population était espérée en grande partie grâce à la mission que l'ONG m'a confiée. En effet, si je n'étais pas venue faire un stage dans

22

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

l'ONG, elle n'aurait pas embauché quelqu'un d'autre pour faire cette étude. C'était alors pour elle une occasion de s'acquitter de ce résultat social attendu. Cette étude permettait d'établir de nouvelles relations entre les communautés locales et l'ONG, avec de meilleures connaissances sur les populations et des logiques sociales qui lui manquaient.

Cependant, la mission a été restreinte par des limites de temps, d'argent, et des contraintes idéologiques.

En effet, la mission ne m'a pas été confiée sans idée préconçue du résultat attendu, surtout en ce qui concerne le plan de développement ; mes supérieurs m'ont fait comprendre les limites que je ne pouvais pas dépasser. J'ai donc dû respecter des limites pour arriver à un résultat correspondant à:

- Un diagnostic communautaire participatif effectué avec les associations locales. - Un plan de développement participatif à court terme (environ 1 an d'activités).

- 5 ou 6 activités « simples » pouvant être gérées et réalisées localement par les bénéficiaires.

- Un budget restreint : les activités devaient pouvoir être prises en charge par le budget du projet cacao, donc les thèmes d'activité devaient être adaptés pour que le bailleur de fond puisse les accepter dans ce projet.

- Des activités répondant aux 3 principaux critères du développement durable : environnemental, social, et économique.

- Une étude de diagnostic de terrain limitée dans le temps (Temps réel de diagnostic obtenu : 7 jours dans chaque communauté).

Même si la limitation des moyens peut légitimer ces restrictions, elles sont contestables dans le sens où elles ne correspondent pas aux priorités réelles et urgentes des populations locales. En effet, les quatre principaux problèmes et priorités relevés dans le diagnostic au sein des trois communautés confondues étaient : l'organisation communautaire, l'accès à l'eau potable, l'accès à l'électricité, et l'accès à la terre.

Ces priorités passent avant les préoccupations de développement économiques, culturelles, et éducatives, qui sont importantes mais secondaires pour les bénéficiaires.

Comme nous l'approfondirons dans la partie suivante, j'ai dû travailler dans un contexte de conciliation d'intérêts, afin de rapprocher au plus près les priorités réelles aux contraintes annoncées, pour que les problèmes concrets des populations soient entendus par le biais de ce diagnostic et du plan de développement. La priorité pour de nombreux paysans est de produire

23

Benotti. Mémoire de recherche appliquée ETHT7: Associations Paysannes et Développement Durable: entre discours et réalités. (2013)

suffisamment de vivres pour pouvoir nourrir leur famille. Pour cela, ils doivent travailler tous les jours sur leur parcelle et manquent de temps, dans ces conditions, pour prendre part efficacement à un projet de développement allant au-delà de leurs activités prioritaires. Le temps accordé aux réunions participatives est détourné de cette activité prioritaire ; ainsi, la contribution des populations à l'étude devait pour fonctionner leur procurer des avantages à court terme, et surtout une prise de conscience de l'utilité interne et durable de ces réflexions, pour qu'ils acceptent d'y consacrer du temps et de l'énergie.

1-4 Ma place d'anthropologue dans ce contexte de médiation institutionnelle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore