WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. LE GAZ A EFFET DE SERRE

Dans cette section, trois points essentiels seront traités, entre autre : la définition et source de gaz à effet de serre, les différents gaz à effet de serre puis les pouvoir du réchauffement climatique où nous nous attellerons sur les grands pollueurs de la planète.

§1. DEFINITION ET SOURCE DE GAZ A EFFET DE SERRE

1.I. DEFINITION

a. Aperçu définitionnel

L'effet de serre est l'effet naturel de la basse atmosphérique (troposphère) qui contribue à retenir une partie de la chaleur solaire à la surface de la terre, par le biais du pouvoir absorbant de certains gaz64(*).

Ceci nous amène à définir le gaz à effet de serre comme étant l'azote (N2) et l'oxygène (O2), molécule diatomique très stable constituant la majeure partie de l'atmosphère terrestre.65(*)

Les gaz responsables de l'effet de serre d'origine anthropique sont le gaz carbonique (C02), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), l'ozone troposphérique (O3), les CFC et les HCFC, gaz de synthèse responsables de l'attaque de la couche d'ozone, ainsi que les substituts des CFC : HFC, PFC et SF6.

Les gaz à effet de serre sont naturellement très peu abondants. Mais du fait de l'activité humaine, la concentration de ces gaz dans l'atmosphère s'est sensiblement modifiée ; ainsi, la concentration en C02, principal Gaz à effet de serre, a augmenté de 30% depuis l'ère préindustrielle.

b. Historique

L'effet de serre a été découvert en 1824 par le mathématicien et physicien Français Joseph FOURIER. Dans les années 1870, les gaz à effet de serre (GES) ont été étudiés par le physicien Irlandais John TYNDALLAN. En 1896, le chimiste suédois Svante August ARRHENIUS a établi qu'une augmentation de la concentration en C02 atmosphérique devrait provoquer une hausse des températures terrestres66(*).

Selon les scientifiques, le surplus d'effet de serre dû aux activités humaines a joué un rôle déterminant dans le réchauffement climatique des dernières décennies.

1.II.

2.1. SOURCES DE GAZ A EFFET DE SERRE

Le réchauffement climatique est dit ipso facto par la multiplicité des gazs à effet de serre car ces derniers augmentent la température dans l'atmonspfère. Lorsque nous utilisons des énergies fossiles, telles que le charbon, le pétrole ou le gaz, nous brûlons du carbone, ajoutant ainsi du C02 à l'air : environ 20 milliards de tonnes par an dans le monde. Les océans et les forêts et, dans une belle moindre mesure, les autres plantes, éliminent à peu près la moitié de cet excédent de gaz carbonique. Cependant, sa concentration ne cesse de croître : de l'ordre de 0,028 % il y a cent cinquante ans, elle est aujourd'hui de 0,036 %67(*).

Notons qu'il y a plusieurs gaz à effet de serre qui accablent le monde aujourd'hui et qui ont connu un développement il y a plusieurs années. La suite de ce paragraphe nous éclairera davantage.

§2. DIFFERENTS GAZ A EFFET DE SERRE

2.I. PRINCIPAUX GAZ A EFFET DE SERRE

* 64 JEANDEL CATHERINE et MOSSERI REMY (Eds), op.cit., p64

* 65 Microsoft encarta 2009

* 66ACOT, P., op.cit., p36

* 67JEANDEL CATHERINE et MOSSERI REMY (Eds), op.cit., p60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo