WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enjeu géostratégique dans l'instabilité au Soudan du sud

( Télécharger le fichier original )
par Niclette BAKAMPA TSHIABA
Université Chrétienne Cardinal Malula - Licence en Rélations Internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Lors du choix porté sur le sujet à traiter dans le cadre de la rédaction de notre travail de fin d'études, nous avons choisi d'évoquer le cas du conflit post indépendance au Soudan du Sud. Ce choix est motivé par le souci d'offrir des pistes de solution pour les jeunes Etats africains en mal d'asseoir les bases de la construction de leurs jeunes nations au lendemain de leur naissance.

En effet, le Soudan, l'un des pays riches d'Afrique, doté d'une manne pétrolière très importante, a été la cible des puissances impérialistes du Nord, en l'occurrence les Etats-Unis d'Amérique, la Chine et tant d'autres. Convoité pour cette richesse, la lutte que se font ces deux grandes puissances se traduit par le conflit au Sud Soudan entre le camp Salva Kiir et le camp Riek Machar, dont l'un et l'autre sont soutenus d'un et de l'autre côté.

Pour aborder notre analyse de manière objective, nous avons scindé le corps de notre sujet en trois chapitres en exploitant la problématique suivante :

- Quelles sont les causes réelles du conflit soudanais ?

- Quels sont les acteurs impliqués dans ce conflit ?

- Quels sont les enjeux de la crise et les défis pour l'instauration d'une paix durable au Soudan du Sud ?

Le problème du Sud Soudan est complexe et se déroule dans un environnement très volatil. Ce pays connait depuis son indépendance, une succession des gouvernements médiocres. Ceux-là même qui ont ignoré les provinces périphériques de la capitale, dont le Darfour, et qui instrumentalisent aujourd'hui des miliciens à des fins économiques.

Selon  Gérard PRUNIER, la cause du conflit au Soudan est racioculturel, les Arabes sont minoritaires et les islamistes ne sont que l'ultime incarnation historique de leur domination ethno régionale.

Or la paix entre le Nord et le Sud est en train de se déliter rapidement. Il faut donc manipuler le tracé frontalier Nord-Sud qui place la plus grande part du pétrole au Sud.

En cherchant à déstabiliser le régime de Khartoum, les puissances occidentales appliquent la règle d'or du colonialisme : «diviser pour régner».

 Le Soudan des deux dernières décennies représente une sorte de condensé indigeste de tous les fantasmes qui ont hanté et hantent l'Occident : pouvoir islamiste, soutien à Saddam Hussein en 1990-1991, présence d'Oussam Ben Laden, guerre entre l'Etat central et le Sud, violations des droits humains... Inscrit dès 1993 sur la liste américaine des « commanditaires du terrorisme », le pays se retrouve bientôt en première ligne face à une Amérique qui, après l'implosion de l'URSS, exerce son hégémonie sur le monde.

Au début des années 2000, Riek Machar, l'ancien vice-président du Soudan accusé par le président Salva Kiir de tentative de coup d'État affirmait que les objectifs politiques poursuivis par chacune des parties à ce conflit ne visent pas directement le pétrole mais concernent avant tout la promotion d'une certaine forme d'État.

Onze ans plus tard, force est de constater que Riek Machar s'est trompé. Le pétrole a joué et joue encore un rôle plus que déterminant dans la construction de ce nouvel État.

Le sous-sol sud-soudanais attise depuis bien longtemps les convoitises. Dès 1955, un an avant l'indépendance du pays encore sous la coupe du Royaume-Uni, le groupe américain pétrolier Chevron débutait une campagne sismique au Sud-Soudan. Elle sera couronnée de succès au milieu des années 1970, avec la découverte de gisements très importants notamment du côté de Bentiu. Chevron se retire néanmoins du pays en février 1984 après l'assassinat de trois ouvriers du géant américain. Cela n'empêche pas d'autres compagnies de s'immiscer dans le jeu.

La volonté des USA d'empêcher l'influence croissante de la Chine dans l'exploitation du pétrole soudanais, les pousse à des manipulations qui ont entrainé cette guerre civile. En effet, la Chine qui n'entend nullement perdre ses intérêts au Soudan serait prête à se servir de l'enjeu de la rébellion interne en soutenant l'opposition pour tenter de renverser le pouvoir en place ou d'obtenir par la pression de concessions qui garantissent sa présence au Sud soudan.

Si demain, Khartoum annonce qu'il arrête de commercer avec la Chine, plus personne ne parlera du conflit au Soudan.

Cette sorte d'aventure des grandes puissances autour des ressources des pays du Sud, nous a conduit à faire des recommandations. Les leaders politiques de ce jeune pays doivent se rendre compte à l'évidence que le destin des millions des soudanais ne devrait pas être placé à l'autel du sacrifice à cause des intérêts individuels et des minorités. Les pays africains doivent davantage se préoccuper de reconstruire la réelle solidarité africaine, seule alternative pour permettre à cette Afrique victime de l'hégémonie nordiste, de résister, afin de bâtir son destin. Autrement, l'Afrique reste le continent le plus reculé de la planète tant sur le plan politique que social.

La diplomatie africaine doit être rendue plus efficace pour conforter la place et les prises de position du continent dans les grands salons internationaux où se décide le sort de l'humanité. Les études et recherches doivent abordées dans cette perspective pour donner la chance à ce continent de s'épanouir à l'heure actuelle de la mondialisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway