WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour le contrôle des structures des écoles

( Télécharger le fichier original )
par Kass Kasongo Ndjoko
Institut Superieur de Commerce/Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LA NOTION DES BASES DE DONNEES

Les systèmes classiques de fichiers (SCF) s'avèrent limités quand il s'agit de gérer une masse importante de données comportant des liaisons entre elles. Ces données sont souvent reparties entre les différents fichiers, avec toute la redondance d'information que peut occasionner un tel choix de représentation9(*).

2.1. Définition

Une base de données est un grand fichier dans lequel on retrouve des petits fichiers ayant des liens entre eux, renfermant des informations nécessaires, non répétitives et permettant à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément10(*).

Elle permet l'accès ou la manipulation aisée de données à plusieurs utilisateurs simultanément. Cette définition fait ressortir des structurations, de mise en commun, de non redondance et l'exhaustivité des données de base. Certains ces besoins sont du ressort de l'utilisateur alors que d'autres sont de celui du logiciel chargé de gérer la (les) base(s) de données11(*) :

- Structuration : ce terme fait allusion aux conditions de stockage des informations et la manière dont ces dernières seront utilisées.

- Non redondance : d'une manière générale la base de données ne peut jamais contenir des informations répétitives.

- L'exhaustivité : c'est un critère qui exige que la base de données soit complète ; donc un principe selon lequel une base de données doit contenir toutes les informations nécessaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

2.2. Différents modèles des bases de données

Les bases de données ont pris une place importante en informatique, et particulièrement dans le domaine de la gestion. L'étude des bases de données a conduit aux développeurs de différencier plusieurs types ou modèles des bases de données à savoir :

ü Modèle hiérarchique

ü Modèle réseau

ü Modèle relationnel

ü Modèle objet

ü Modèle déductive

a. Modèle hiérarchique

Ce type de modèle permet de présenter des classes ou ensembles d'objet et des relations de types « père-fils » entre ces classes. L'ensemble de ces classes constitue une arborescence. Les SGBD supportant ce type de structure gèrent les liens entre un « père » et ses « fils ».

b. Modèle réseau

Sans doute les bases les plus rapides, elles ont très vite supplante les bases hiérarchiques dans les années 70 (notamment avec IDS II d'IBM). Ce sont aussi des bases de navigation qui gèrent des pointeurs entre les enregistrements. Cette fois-ci le schéma de la base est beaucoup plus ouvert12(*).

c. Modèle relationnel

A l'heure actuelle ce modèle est le plus utilisé. Les données sont représentées en tables. Elles sont basées sur l'algèbre relationnelle et un langage déclaratif (généralement SQL, Access...)13(*)

d. Modèle objet

La notion des bases de données objet ou relationnel-objet est plus récente et encore en phase de recherche et de développement. Elle sera très probablement ajoutée au modèle relationnel.

2.3. Objectif d'une base de données.

Des objectifs principaux ont été fixés aux Bases de données dès l'origine de celles-ci et ce, afin de résoudre les problèmes causés par la démarche classique. Ces objectifs sont les suivants :

1. Indépendance physique : La façon dont les données sont définies doit être indépendante des structures de stockage utilisées.

2. Non redondance des données : Afin d'éviter les problèmes lors des mises à jour, chaque donnée ne doit être présente qu'une seule fois dans la base.

3. Cohérence des données : Les données sont soumises à un certain nombre de contraintes d'intégrité qui définissent un état cohérent de la base. Elles doivent pouvoir être exprimées simplement et vérifiées automatiquement à chaque insertion, modification ou suppression des données.

4. Sécurité des données : Les données doivent pouvoir être protégées contre les accès non autorisés. Pour cela, il faut pouvoir associer à chaque utilisateur des droits d'accès aux données.

* 9Nacer Boudjlida, Base de données et système d'informations. Ed. Dunod, Paris, 1999 Page 1.

* 10J.A. M'VIBUDULU, L.D. KONKFIE, Technique des bases de données Etudes et Cas : 2emeEdition Corrigée et révisée, Kinshasa, CRIGED, Décembre 2012, P19

* 11Nacer Boudjlida, Op.cit.Page 1.

* 12 Philipe Mathieu Cours de base de données (de Merise à JDBC) Inédit. Lille(France), 1999

* 13 Laurent -Audibert, Cours de Base de données [en ligne] disponible sur ( http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-BD/), (consulter le 14/02/2013 à 15:45)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"