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La place de la culture dans la production du spectacle

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par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

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3-1. La théorie de la représentation sociale

La représentation sociale est un concept très important dans la compréhension de la perception des jeux universitaires et, le spectacle qui s'y produit. Elle est utilisée dans cette étude pour expliquer les constructions mentales que se font les différents protagonistes. Selon Moscovici, « La représentation sociale est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, elle correspond à un ensemble d'informations, d'opinions, de connaissances et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtent à l'emploi et un système de relation entre ces notions permettant l'interprétation, l'explication et la prédiction. Travaillez sur une représentation c'est aussi : observer comment un ensemble de valeurs, de normes sociales et de modèles culturels est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s'élabore, se structure logiquement et psychologiquement, l'image de ces objets sociaux ». A cette théorie émise par Moscovici, il faut comprendre que la représentation lors de son élaboration s'appuie sur deux éléments majeurs qui sont : l'objectivation et l'ancrage. Ces éléments ont été décrits par lui. Objectiver c'est résorber un excès de signification en les matérialisant afin de s'approprier et d'intégrer des phénomènes et des savoirs complexes. L'encrage quant à lui, est l'enracinement social de la représentation et de son objet. L'encrage prend forme avec deux aspects indispensables que sont l'utilité et le sens de la représentation sociale. Ceci est une forme de médiation de l'individu et son milieu et de l'intégration de nouvelles connaissances ou les individus d'un groupe dans les cadres de pensées socialement établies. Pour la suite du travail, il serait important de définir ce que c'est que la représentation sociale et de présenter ses caractéristiques

3-2. Caractéristiques de la représentation sociale

Selon Emile Durkheim, la notion de représentation qu'il appelait « collectives » à travers l'étude des religions et des mythes. Puis c'est au XXème siècle que le concept de représentation social connait un regain d'intérêt et surtout dans les sciences humaines comme la sociologie, l'anthropologie, l'histoire etc.

En France c'est avec le psychosociologue Serge MOSCOVICI42(*) que le concept de représentation sociale s'élabore véritablement. Dans son ouvrage, « la psychanalyse, son image et son public », il s'attache à montrer comment une nouvelle théorie scientifique où la politique est diffusée dans une culture donnée, est transformée au cours d'un processus et comment elle change à son tour la vision que les gens ont d'eux même et du monde qui les entoure. L'aspect dynamique de la représentation sociale est ainsi mis en valeur dans l'acquisition des connaissances.

Représenter vient du latin « repraesentare » qui signifie rendre présent. C'est la perception, une image mentale dont le contenu se rapporte à une situation, à un objet du monde dans lequel il vit. Cette définition contient des mots clefs comme image, perception, symbole. Il faut comprendre la perception comme étant le fait de saisir un objet par les sens. D'après Denise Jodelet43(*), la représentation est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique qui concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social. Ce qui nous mène vers les différentes caractéristiques de la représentation. Au point de vu sociologique la représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun dont les contenus manifestent l'opération des processus général et fonctionnel socialement. Plus largement, il désigne une forme de pensé sociale. C'est une modalité de pensée pratique orientée vers la communication, la compréhension et la maitrise de l'environnement. Les caractéristiques de la représentation sociale permettent de mieux la circonscrire et mieux la connaitre.

Cette caractérisation est le fruit de Jodelet :

Ø la représentation est toujours la représentation d'un objet, ce dernier peut varier. Il peut être abstrait et concret et doit être en rapport avec l'individu44(*) ;

Ø la représentation sociale a toujours un caractère imageant. L'image ne signifie pas la simple reproduction de la réalité mais renvoie à l'imaginaire social et individuel. De par son caractère imageant la représentation sociale aide à la compréhension des notions abstraites ;

Ø la représentation a un caractère symbolique et signifiant. Ici le sujet symbolise l'objet qu'il interprète en lui donnant un sens. Pour Rouquette et Rateau45(*), c'est le sens qui est la qualité la plus évidente du des représentations sociales ;

Ø elle a un caractère constructif ; la représentation sociale construit la réalité sociale car elle permet de mettre en évidence les différents modèles de représentations.

Ces différentes caractéristiques de la représentation sociale permettent de voir comment elle se traduit. Dépassant le cadre purement notionnel, il serait judicieux pour la suite de notre analyse d'étudier la représentation sociale des jeux universitaires. Ainsi, cette dernière s'articulera autour de la représentation sociale que se font les athlètes qui sont les principaux acteurs de cette compétition, les étudiants et les institutions. Ceci pour arriver à la représentation idéologique.

* 42 Moscovici (S), La psychanalyse, son image et son public, Paris, Presses universitaires françaises, 2ème édition, 1976,p 17.

* 43 Jodelet (D), Les représentations sociales, Paris, Presses universitaires françaises, 1990, p37.

* 44 Jodelet (D), op.cit. , p36

* 45 Rouquette (M, L) et Râteau (P), Introduction à l'étude des représentations sociales, Grenoble, Presses universitaires françaises, p38.

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