WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3. Représentation sociale du spectacle aux Jeux Universitaires chez les

Étudiants

L'étude du spectacle au cours des JU perdrait tout son sens si l'on ne faisait pas allusion aux étudiants. Ils sont pour la plupart des acteurs actifs des jeux universitaires et cette position leur confère une vision particulière de cette fête universitaire.

Etant les principaux concernés des JU, les étudiants se représentent cette compétition de manière simple. Pour cette couche de la population, les JU sont un lieu de rassemblement du monde universitaire camerounais. C'est aussi le rendez-vous annuel où un spectacle leur est dédié. Pour être plus précis les Jeux Universitaires sont le lieu de divertissement et de loisir par excellence avec la somme de cours et des programmes harassants. C'est aussi un exutoire pour évacuer le stress accumulé pendant le semestre précédent. Alors dans l'imagerie estudiantine, les JU sont le symbole du spectacle qui mène à la production d'émotions diverses. Pour reprendre Jodelet à travers les différentes caractéristiques de la représentation, les JU sont un objet dont l'ampleur est très importante dans la représentation que se font les étudiants. La symbolique du divertissement du spectacle est tellement forte, qu'il serait difficile que les étudiants puissent évoquer la suppression de cette compétition. Ainsi, l'interaction de l'individu à son milieu, élément cher à Jodelet prend toute sa valeur dans le sens où, le besoin de se divertir, de savourer les plaisirs qu'offrent les JU est grand. A travers leur imaginaire, les étudiants ont construit leur perception sur leur passé, sur leur vécu à cette compétition. Cet état de chose rejoint le point de vue de Jean Clenet46(*) à propos de la représentation senti par un individu «  ce qu'un sujet a pu intérioriser d'une situation vécue, ce qui pour lui donne sens à ses actions ». Ces représentations sont fondées par des expériences singulières et dans un environnement précis. A travers cette façon de voir, on peut penser que c'est la somme de succès de nombreuses éditions des JU qui peut justifier cette perception des étudiants. Les différentes expériences vécues par les étudiants sont un argument qui donne du poids à la représentation que se font les étudiants des JU sur le plan du spectacle. C'est pourquoi, il est important de prendre en compte cet aspect de la représentation. A cette observation des étudiants, il faut aussi observer comment les athlètes se représentent les jeux universitaires.

* 46Clenet (J), Représentations, formations et alternances, Paris, Harmattan, 1998, p 70.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand