WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4. La représentation sociale des Jeux Universitaires chez les athlètes

Et production du spectacle sportif

Les athlètes sont des acteurs importants dans la réussite des JU. C'est sur eux que s'appuient les JU en termes de production de spectacle sportif. A travers les rencontres sportives, les athlètes s'illustrent de la plus belle des manières. Etant la pierre angulaire du spectacle sportif, on peut se demander comment ces athlètes se représentent cette compétition universitaire ?

Pour les athlètes, les JU sont comme l'espace où ils prestent, l'espace où ils se confrontent aux autres athlètes. Mais aussi, un environnement où l'affirmation de soi des athlètes s'exprime au mieux. Chaque sportif dans sa logique veut se démarquer de ses concurrents. Cette compétition est une sorte de légitimation du sportif au Cameroun. Elle constitue le lieu de la reconnaissance de la communauté sportive universitaire et même nationale. Pour tout sportif camerounais actuel et étudiant, les JU sont une forme de passage obligé. Cette représentation met à la lumière la fonction d'orientation des conduites et des comportements47(*). Elle est porteuse de sens car elle nous permet de comprendre les différentes attitudes des athlètes dans la production du spectacle d'ordre sportif. Elle aide aussi aux personnes à se diriger dans un environnement et à agir. C'est pourquoi elle n'est pas figée et même si elle évolue lentement. Les JU constituent la compétition sportive qui, malgré leur temps réduit par rapport aux différents championnats civils, ont un écho très grand sur la scène sportive camerounaise. Le spectacle sportif est tel qu'au vu de la qualité des athlètes de très bon niveau, on ne peut que se languir des prouesses des uns et des autres. Cette représentation des JU est tellement forte, qu'il est courant de rencontrer des phrases telles que « si tu n'as pas fait les jeux universitaires, quelle compétition as-tu fait ?».

Etant un espace de reconnaissance du sportif camerounais, les athlètes dans leurs âpres confrontations vont élever leur niveau de jeu. Des différentes confrontations et en quête de reconnaissance, les athlètes produiront inévitablement un spectacle sportif. Alors, il faut comprendre que la représentation que les athlètes se font des JU est déterminante dans la production du spectacle. On peut la comprendre comme une forme de motivation des sportifs universitaires.

3-5. La représentation sociale des Jeux Universitaires dans les

Institutions

Les Jeux Universitaires sont l'émanation du politique à travers le ministère de l'enseignement supérieur. Au fil des années, cette compétition n'a cessé de progresser avec le concours de l'administration universitaire. A travers cette implication, il y a lieu de s'interroger sur les représentations que se font les institutions sur cette compétition universitaire et l'effet que cela a pu produire dans la production du spectacle.

A travers les objectifs que le politique a émis dans les textes48(*), on peut évoquer la représentation que le politique se fait des jeux universitaires. Au niveau du politique les jeux universitaires sont le symbole du brassage de la population précisément de la jeunesse et du renforcement de ce dernier. Etant un pays qui comporte en lui une grande variété de peuples, les JU à travers le sport et la culture sont un véritable moyen pour unir un peuple. Le symbolisme est devenu une forme dominante des représentations sociales que se font les institutions. Selon Jean-Marie Brohm49(*) ,  « Dans le cadre des rapports sociaux capitalistes, les rapports symboliques servent à intérioriser les rapports de production » ; par extrapolation nous pouvons dire que les symboliques du sport sont le ciment d'une nation dans son évolution.  Ici au Cameroun, ces symboliques servent dans la logique d'unir un peuple. Au fil du temps, cette représentation institutionnelle s'est manifestée et renforcée par le regain d'intérêt des universités aux différents fan's club. Cette représentation relative au brassage culturel vient sous-tendre une autre représentation qui est celle de la détente et du loisir et qui ne sont d'ailleurs pas les seules que les institutions observent à l'égard des jeux universitaires.

Les JU pour les institutions sont une activité très onéreuse. A l'organisation de cette compétition, les universités ont longtemps perçues les JU comme source de dépenses. Les budgets alloués à cette compétition ont longtemps crut pour la construction des infrastructures sportives. Pour le chef DASA de Yaoundé I Mr Wanack Jean Jacques, c'est pour cette raison que les recteurs ont sollicité une nouvelle formule de déroulement des JU moins couteuse. Cela s'est traduit par de nombreuses rencontres de travail mettant aux prises les différents chefs DASA des universités d'Etat. Cette représentation institutionnelle permet de comprendre à quel point cette dernière nous permet de comprendre l'attitude des universités en termes d'argent à cette compétition universitaire. Comme Denise Jodelet le décrit dans son ouvrage, la représentation sociale est la représentation d'un objet50(*) , ici la représentation que se font les universités des jeux universitaires est le symbole des dépenses. Cette représentation construit la réalité sociale ou s'en inspire et permet de comprendre l'implication des sponsors pour supporter ces dépenses liées à l'organisation des jeux universitaires. Allant dans le même sens que Moscovici au sujet de l'encrage, cette représentation marque son enracinement social sur les dépenses.

Cette représentation des JU par les institutions, nous permet de comprendre avec précision, les raisons pour lesquelles le spectacle a été quelque peu altéré. Voulant réduire les dépenses, les institutions ont revu le nombre des membres des fan's club et des équipes à la baisse. Ceci eut un impact non négligeable dans la production du spectacle surtout culturel. Les membres des fan's club passèrent de 50 à 30 prestataires, ce nombre ne leur permettaient pas de répondre de manière efficace aux différentes sollicitations : être sur les différentes aires de jeu où leurs équipes jouent. Ayant constatés cette baisse du spectacle culturel, ce nombre connait une hausse progressive. Ayant parcouru les différentes formes d'expression du spectacle, il y a lieu de présenter les résultats de l'étude que nous avons mené.

Chapitre IV Présentation, analyse et

  Interprétation des données

 
 
 
 
 
 
 
 

A la suite de notre démarche à travers les enquêtes, les entretiens il est important de présenter nous résultats et à travers une lecture soigneuse une interprétation qui puisse nous aider à comprendre les questions posées par notre étude.

* 47 Abric (J,C), Pratiques sociale et représentations, Paris , PUF, 1997, p 17.

* 48 « Article 5 » in Statuts provisoires de la FENASU, op. cit., p 3.

* 49Brohm (J,M), op.cit., p 279

* 50 Jodelet (D), op.cit. , p365

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci