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Le voleur de Georges Darien, ou l?apprentissage du vol littéraire


par Gwladys Choisnet
Université Paris IV - Sorbonne - Master 1 de Lettres Modernes Appliquées 2014
  

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II/Le roman présente un monde déformé et un personnage en perte de sens.............p 32

1) Une société décadente........................................................................p 32

o Nature et culture........................................................................................p 33

o Aliénation de la société.........................................................................p 34

o Une décadence qui touche même le héros...........................................................p 36

2) Un personnage en crise.......................................................................p 38

o Un avenir flou pour Randal.................................................................................. p38

o Un itinéraire en boucle fermée...................................................................p 39

o Cheminement vers la destruction et l'abandon .......................................p 41

3) Une écriture post-moderne ?......................................................................................p 42

o L'ironie et l'absurde montre le pessimisme du narrateur, la perte de la foi en une littérature efficace................................................................p 43

o Un personnage trop clairvoyant pour être à son aise avec ses

contemporains.................................................................................................p 44

o Tout n'est que parodie et faux-semblant : comment Randal peut-il devenir un homme s'il n'est qu'une parodie de voleur ?.................................................p 45

III/ Comprendre le Voleur : l'écriture de l'être achève l'individu................................p 48

1) Ecrire pour ne pas perdre son énergie vitale : Randal cherche à réorienter sa vie.....p 48

o Témoigner de son cheminement de pensée : il faut se libérer de tous les faux idéaux .................................................................................................p 49

o Le retour à l'enfance obéit à une volonté de libération de son passé..........................................................................................................p 51

o La fiction devient un moteur de réflexion sur le développement de

l'individu....................................................................................................... p 53

2) Entre révélation et opacité du personnage, écrire lui permet de devenir enfin un homme libre......................................................................................................p 54

o Rendre compte des mécanismes de la société corrompue afin que le lecteur acquière une clairvoyance................................................................p 55

o L'éclatement de sa personnalité fait de lui un être opaque, mais libre......................................................................................................p 56

o L'écriture de l'être et du monde est individualisante....................................p 58

3) Ecrire pour laisser en héritage un témoignage artistique et intemporel : le vol est l'écriture, ce sont deux formes d'art. ......................................................p 59

o L'héritage de Randal : quelles impressions sur le lecteur, et dans quel but ?p 59

o Le cycle du vol littéraire : le voleur redonne leur liberté aux lecteurs.........p 61

o La double lecture du monde et du manuscrit : l'écriture et la lecture sont des détournements........................................................................p 62

Conclusion...............................................................................................p 65

Annexes.................................................................................................p 66

Sommaire................................................................................................p 68

Bibliographie...........................................................................................p 71

Bibliographie critique................................................................................p 75

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