WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion de risque de crédit dans une institution financière non bancaire, (cas de la CADECO Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
UNIKOL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2.

LA CADECO ET LA GESTION DES CREANCES

Le champ de notre investigation n'étant pas forcement connu de tous nos lecteurs comme institution financière non bancaire, le présent chapitre concernera surtout la présentation du milieu d'étude pour la bonne compréhension de certains points retracés plus loin. Il s'agit ici de décrire la caisse générale d'épargne du Congo dans son organisation et son fonctionnement.

2.1. PRESENTATION DE LA CAISSE D'EPARGNE DU CONGO BRANCHE DE KOLWEZI

2.1.1 Situation géographique

La caisse générale d'épargne du Congo, Agence de Kolwezi est située en ville commerciale au numéro 849 de l'avenue Lukala, quartier Biashara, commune Dilala, ville de Kolwezi, province du Katanga, en R D Congo (précisément à l'arrêt de bus PAX).

2.1.2 Statut juridique

La caisse générale d'épargne du Congo est une institution financière non bancaire de droit public qui a été créée par décret-loi du 10 Juin 1950 sous la garantie de l'Etat et dontle siège à Kinshasa.

2.1.3 Historique de la CADECO

Jadis, la population congolaise vivait en système purement traditionnel, système dans lequel les fonds devraient être utilisés follement dans diverses cérémonies par exemple, au lieu de les orienter pour une consommation future.

Dans certains milieux urbains, la population commençait à sentir les besoins de trouver les lieux où elle pouvait garder ses richesses et précisément les espèces. C'est ainsi que les colons belges initièrent une façon d'aider et instruire la population en matière d'épargne pour constituer une réserve et savoir orienter ses dépenses.

Par le décret royal du 10 juin 1950, ils adoptèrent de créer une caisse commune entre les pays dont le Congo, le Rwanda et le Burundi sous l'appellation «caisse générale d'épargne du Congo Belge et du Rwanda-Urundi».A l'accession de notre pays à l'indépendance en 1960, cette caisse deviendra «caisse générale d'épargne du Congo», puis en 1971 elle devient «caisse générale du Zaïre» (CADEZA).

Cette institution a repris son ancienne appellation de la caisse générale d'épargne du Congo à partir du 17 mai 1997 après les guerres dites de libération par l'A.F.D.L et cette dernière appellation demeure jusqu'à nos jours.

Cette institution avait à sa création comme objectifs:

Ø Apprendre ou initier la population congolaise à pratiquer l'épargne;

Ø Intervenir dans les grands projets de développement de la nation congolaise.

Elle avait ainsi permis la réalisation des projets comme:

- La construction des barrages électriques par la congolaise électricité (COLECTRI) devenue société nationale d'électricité (S.N.EL);

- La construction des hôtels de villes dans les chefs-lieux des provinces du Congo;

- L'achat des premiers avions de la société «Air Congo» etc.

L'agence de Kolwezi fut créée en 1957 par les colons Belges dans le but de promouvoir l'épargne. Entant qu'une institution financière non bancaire, la CADECO Kolwezi a comme principaux objectifs:

- Récolter l'épargne auprès de la masse laborieuse et assurer la sécurité des fonds des épargnants;

- Financer certains projets de développement dans le cadre socioéconomique;

- Préparer et instruire la population dans la vie active en lui apprenant à s'imposer une discipline et à ordonner ses dépenses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo