WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude exploratoire des problèmes lies à  l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental : cas de l'école fondamentale de Fadjiguila dans la commune I du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Abdrhamane BAMBA
ENSup Bamako - Maîtrise ENSup 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : METHODOLOGIE

1- 11

CHOIX DES OUTILS D'INVESTIGATION ET LEUR JUSTIFICATION

La présente recherche consiste à une étude exploratoire des problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Pour ce faire, nous avons utilisés deux instruments de recherche : le guide d'entretien et le questionnaire.

? Le guide d'entretien a été adressé à quatre niveaux : aux élèves des différentes classes, au conseiller pédagogique, aux membres du C.G.S et de l'A.P.E.

? Nous l'avons utilisé auprès des élèves dans le but d'identifier et d'analyser les difficultés auxquelles ils sont confrontés en lecture et de déterminer les causes et l'incidence de celles-ci sur leur rendement scolaire.

? Auprès du conseiller pédagogique, des membres du C.G.S et de l'A.P.E, nous cherchons à avoir leur opinion sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture, et des propositions de résolutions à ces problèmes.

? Le questionnaire a été adressé à trois catégories de sujets : aux enseignants, aux directeurs d'école et au directeur de C.A.P. Nous l'avons adressé à ceux-ci en vue d'obtenir des informations précises sur les conditions pédagogiques dans lesquelles se déroule l'enseignement de la lecture au sein de l'école de Fadjiguila, les difficultés auxquelles sont confrontées les élèves en lecture et d'avoir de leur part des propositions de résolutions aux différents problèmes.

2- TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE

Pour constituer notre échantillon, nous avons procédé à un échantillonnage par quota ou échantillonnage proportionnel.

Le premier cycle de l'enseignement fondamental de Fadjiguila dispose de quatre directions (A, B, C, D) comprenant une direction de pédagogie convergente (P.C) et trois directions de curriculum (classique). L'ensemble des enseignants et des directeurs de ces quatre directions a fait l'objet de notre enquête, soit en tout vingt et quatre enseignants (en raison d'un enseignant par classe) et quatre directeurs d'école. Pour le choix des élèves retenus pour l'entretien, nous nous sommes surtout intéressés aux élèves de deux directions (A et B) : une direction PC et une direction curriculum. Pour chacun des deux directions nous avons retenu une classe d'initiation (1ère Année), une classe d'aptitude (4ème Année) et une classe de consolidation (6ème Année). Dans chacune de ces différentes classes, nous nous sommes entretenus avec neuf élèves (filles et garçons), soit au total cinquante et quatre élèves retenus. Le Directeur de C.A.P et un de ses conseillers pédagogiques, un membre du C.G.S et un membre de l'A.P.E ont fait aussi l'objet de notre enquête. L'ensemble de ces personnes enquêtées nous donne un échantillon total de quatre-vingt et six sujets.

12

3- DESCRIPTION DE L'ECHANTILLON

Tableau N°1 : Présentation générale de l'échantillon

Selon l'age

5 à 15 ans

16 à 40 ans

41 à 65 ans

66 ans et plus

Total

Enfants

Jeunes

Adultes

Personnes âgées

86

53

15

17

1

Selon le sexe

Homme

Femme

86

50

36

Selon le statut professionnel

Elèves

Enseignants

Membres de l'A.P.E et
du C.G.S

Responsable de
l'administration
scolaire

86

54

24

2

6

Selon le niveau d'étude

Niveau
supérieur

Niveau
secondaire

Niveau primaire

Sans diplôme

86

1

31

0

54

Commentaire :

La constitution générale de notre échantillon se présente comme suite :

? Selon l'age, nous avons 53 enfants, 15 jeunes, 17 adultes et une personne âgée.

? Selon le sexe : 50 hommes et 36 femmes repartis comme suit :

- Elèves : 29 garçons et 25 filles

- Enseignants : 15hommes et 9 femmes

- Membre de l'A.P.E : un homme

- Membre du C.G.S : un homme

- Directeurs d'école : 2hommes et 2 femmes

- Un Directeur de C.A.P et un conseiller pédagogique

? Selon le statut professionnel, nous avons :

- Elèves : 54

- Enseignants : 24

- Directeurs d'école : 4

- Membres de l'A.P.E et du C.G.S : 2

- Directeur de C.A.P et conseiller pédagogique : 2

? Selon le niveau d'études : 1 personnes est de niveau supérieur, 29 de niveau secondaire, aucune de niveau primaire et 54 sans diplôme.

4- LE DEROULEMENT DE L'ENQUETE

Pour l'administration de nos outils d'investigation, nous avons procédé de deux manières : - Les questionnaires ont été administrés, aux différentes catégories de personnes

concernées, de façon indirecte. Le minimum d'une journée a été accordé à chaque

personne pour répondre au questionnaire.

- L'entretien par contre, s'est déroulé séance tenante avec les différentes catégories de personnes concernées.

Concernant les élèves, nous avons procédé par groupe de trois personnes dans les différentes classes. Pour les membres de l'A.P.E, du C.G.S et du conseiller pédagogique, l'entretien s'est déroulé de façon individuelle.

13

5- LES DIFFICULTES RENCONTREES

Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées au cours de cette étude, ont surtout porté sur la recherche documentaire. Nous avons souhaité avoir un document législatif, ou tout autre document administratif, sur la didactique de la lecture au près de la D.N.E.B, nous n'avons pas eu gain de cause, soit disant qu'il faut un accord préalable du Directeur national de l'éducation de base.

Autres difficultés non moins importantes, concernent les impératifs de temps. Par contrainte de temps nécessaires, nous nous sommes limités à un conseiller pédagogique, un membre de l'A.P.E et membre de C.G.S contre trois prévus pour chacune des catégories de personnes.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore