WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE THEORIQUE

Chapitre I.1 Les TICE et l'enseignement secondaire :

Il s'agit de garantir aux élèves une maîtrise raisonnée de l'outil informatique, en intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au service de l'ensemble des activités des élèves et des enseignants. Fitzallen (2004) rappelle que « l'enseignement est une profession qui nécessite de hautes qualifications professionnelles auxquelles il faut ajouter deux composantes TIC : savoir utiliser la technologie et savoir l'intégrer dans son enseignement tout en ayant des connaissances à jour dans un secteur qui évolue très vite3(*) ».

Ces technologies offrent un outil de partage des compétences (échanges de pratiques, confrontations d'expériences, construction collective de séquences de cours ou d'exercices) aux enseignants. L'internet devient un moyen efficace de diffusion de l'information et de communication au sein de la communauté éducative. L'enseignant doit pouvoir accéder aux services qui lui sont destinés (ex : services d'information, d'animation, de suivi pédagogique, de formation, ...).

C'est également un moyen d'acquérir de nouvelles compétences de travail en commun et de collaboration à distance pour l'élève, nécessaires aujourd'hui dans une société en réseau, de développer son sens critique face au flux d'information pour en faire un citoyen à la fois vigilant et adapté au monde qui l'entoure, d'utiliser divers logiciels et produits multimédia pour améliorer ses compétences scolaires et ses savoir faire.

En effet, les Tice ouvrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, sur les sons, sur les images et sur leurs combinaisons. Elles encouragent la créativité et favorisent l'expression des élèves. Les possibilités de recherche documentaire connaissent une large extension. Chaque élève doit être à même d'en tirer partie tout en exerçant son sens critique. Ces possibilités peuvent également contribuer à une différenciation des apprentissages à l'intérieur de la classe. L'intégration des TICE permettent donc de communiquer, échanger, coopérer, s'exercer, et s'entraîner.

Selon l'UNESCO4(*), la première approche sera le point de départ (une école qui débute dans l'aventure des TIC) et la dernière approche intégrera les TIC dans la réflexion sur les finalités de l'éducation :

· Emergence : l'école vient d'acheter (recevoir) de la technologie et commence à en explorer les possibilités. L'enseignement reste centré sur l'enseignant.

· Application : l'école commence à avoir une compréhension nouvelle des TIC. Les TIC sont de plus en plus utilisées (mais toujours comme un supplément). Les TIC sont enseignés comme un sujet distinct.

· Pénétration : l'école devient beaucoup plus flexible et les comportements des sujets se modifient. L'enseignement utilise une grande variété de ressources et est surtout centré sur l'élève (ses besoins, son style d'apprentissage...)

· Transformation : les TIC sont entièrement intégrées dans les classes mais de manière quasi-invisible. Elles deviennent une réalité quotidienne de l'école.

I.1.1 La maitrise de l'outil informatique :

La maîtrise des premières bases de la technologie informatique est indispensable pour l'élève et l'enseignant doit être capable de l'y aider afin qu'il adopte une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Pour la réussite de l'intégration des TICE dans l'enseignement, l'élève doit savoir utiliser quelques fonctions de base d'un ordinateur, comprendre que l'ordinateur n'exécute que les consignes qui lui ont été données.

Les activités de production consistent en la réalisation de travaux à l'aide d'un traitement de texte ou d'un tableur. Elles impliquent également les habiletés de base touchant la navigation sur le Web et l'utilisation du courrier électronique.

Pour cela, il doit maitriser les principales fonctions d'un ordinateur et désigner les principaux éléments informatiques. Savoir chercher, se documenter à l'aide d'un produit multimédia (CD Rom, DVD Rom, base de données), se servir des catalogues (papiers ou informatiques), de la BCD pour trouver un livre, trouver sur la toile des informations simples (historiques, géographiques, scientifiques, artistiques et culturelles, les activités sportives, ...), pouvoir argumenter à partir de ces informations.... Il doit également pouvoir produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Et de communiquer au moyen d'une messagerie électronique.

De même pour l'enseignant qui utilise le TIC à des fins de production et de gestion pédagogique. Ce type d'activité concerne la partie du travail qui se déroule en dehors des heures de cours: la préparation des cours, l'échange d'e-mails avec les collègues, la consultation de sources documentaires et la gestion de classe (présences, résultats scolaires, etc.). La réalisation de ce type d'activité implique la maîtrise d'habiletés technologiques de base (utilisation de l'ordinateur et gestion des fichiers informatiques, utilisation du traitement de texte et du chiffrier électronique, rudiments techniques du courrier électronique et de la navigation sur le Web pour la recherche documentaire).

Le tableau 1 présente le contexte d'utilisation, l'équipement et le soutien requis à leur réalisation, ainsi que leur impact sur l'enseignant (habiletés requises, enseignement, tâche) et sur l'élève (apprentissage).

Tableau 1 Présentation du contexte d'utilisation, l'équipement, le soutien requis à leur réalisation, et leur impact sur l'enseignant et sur l'élève 5(*):

 

CHEZ L'ENSEIGNANT

CHEZ L'ELEVE

CONTEXTE D'UTILISATION

· Recherche documentaire sur le web

· Production de matériel didactique

· Communication avec des collègues

· Gestion pédagogique informatisée : contrôle des présences, suivi des résultats,...

· Etude de divers documents accessibles sur soutien informatique

· Production de travaux avec traitement de texte et chiffrier électronique

EQUIPEMENTS, SOUTIEN PEDAGOGIQUE, ET TECHNIQUE REQUIS

· Ordinateur branché à internet, comportant la suite office et un logiciel de navigation

· Imprimante

· Module de gestion de classe de type Omnivox

· Soutien pédagogique dans

l'identification et la

réalisation des activités de

perfectionnement

· Soutien technique dans les

deux heures suivant la

demande

· Ordinateur branché à Internet, comportant la suite Office et un logiciel de navigation

· Imprimante

· Soutien technique

accessible

IMPACT

Favorise la maîtrise d'habiletés

technologiques; diminue le temps consacré à la gestion des résultats des élèves; encourage l'échange d'information entre collègues et la consultation de

portails virtuels offrant de multiples ressources pédagogiques.

Requiert l'apprentissage des habiletés suivantes:

· utilisation d'un ordinateur:

périphériques, gestion des fichiers, dépôt de fichiers sur un serveur, etc.

· production de documents (notes de cours, transparents) à l'aide d'un traitement de texte suivi des résultats des élèves à l'aide du chiffrier électronique ou d'un module externe tel Omnivox

· navigation sur le Web

· utilisation du courrier électronique

· Maîtrise d'habiletés de base liées à l'utilisation d'un ordinateur et des ressources technologiques qui seront

utiles dans les sphères professionnelles et personnelles de l'élève

· Maîtrise d'habiletés de base

pour la recherche documentaire sur le Web

* 3 Fitzallen, N. (2004). Profiling teachers' integration of ICT into professional practice. In Doing the Public Good: Positioning Education Research. Proceedings of the Australian Association for Research in Education, International Educational Research Conference, Melbourne. Consulté le 7Août 2014, à http://www.aare.edu.au/04pap/ fit04868.pdf.

* 4 UNESCO (2002). Information and communication technology in education: A curriculum for schools and programme of teacher development. Paris: UNESCO

* 5 PERREAULT, N., Technologies de l'information et des communications au collège Édouard-Montpetit: propositions d'actions pour un plan stratégique d'intégration dans l'enseignement et l'apprentissage, Longueuil, Collège Édouard-Montpetit, 2002, 111 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite