WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'objectif de cette étude est de décrire la perception de l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants. Ce qui nous a amené à examiner respectivement les compétences technologiques des enseignants, les facteurs dissuadant l'intégration pédagogique des TIC par ces enseignants, les perceptions et les utilisations spécifiques des TIC à travers quelques modèles d'enseignement. Ces derniers indiquent notamment l'attitude comportementale envers les TIC. L'utilisation de l'internet et multimédias favorisent les usages des TIC en éducation. Tandis que les conditions en matière d'infrastructure technologique, l'inexistence ou l'insuffisance de formation aux usages des TIC, et l'inexistence d'une politique d'intégration des TIC en éducation affectent les usages.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

I PARTIE THEORIQUE 2

Chapitre I.1 Les TICE et l'enseignement secondaire : 2

I.1.1 La maitrise de l'outil informatique : 3

I.1.2 Les logiciels à la familiarisation de l'ordinateur : 5

I.1.3 L'usage des TICE dans l'enseignement : 6

I.1.4 Apprendre à enseigner et à intégrer les TICE : 7

I.1.5 Obstacles à l'intégration des TICE dans l'enseignement : 8

I.1.5.1 Relatifs à l'infrastructure : 8

I.1.5.2 Relatifs au développement professionnel des enseignants : 9

I.1.5.3 Relatifs à la politique d'intégration : 10

I.1.5.4 Relatifs au système éducatif : 11

I.1.5.5 Le comportement et les aptitudes des élèves : 12

I.1.6 La médiatisation des cours : 13

I.1.7 La motivation et les attitudes des apprenants : 16

I.1.7.1 Méthodes pédagogiques socioconstructivistes : 16

I.1.7.2 Amélioration organisationnelle : 18

Chapitre I.2 Les modèles TPACK (connaissance techno pédagogique du contenu) et SAMR (Substitution-Augmentation-Modification-Redéfinition) : 18

I.2.1 Les connaissances pédagogiques (Pedagogical knowlegde : PK) et contenus disciplinaires : 22

I.2.2 Les connaissances pédagogiques et connaissances technologiques : 23

I.2.3 Le savoir techno pédagogique disciplinaire des enseignants (SDP) : 25

I.2.4 La compétence techno pédagogique des enseignants : 29

I.2.4.1 Les degrés d'implémentation des TICE par les enseignants selon le modèle SAMR : 31

I.2.5 Les relations entre les dimensions de compétences : 32

I.2.5.1 Analyse de validité : 34

I.2.5.2 Analyse de cohérence : 35

I.2.5.3 Analyse de corrélations : 36

Chapitre I.3 L'intégration des dispositifs Hybrides 38

I.3.1 Les configurations de dispositif hybride : 39I.3.1.1 La scène (type 1) : 40

I.3.1.2 L'écran (type 2) : 40

I.3.1.3 Le gîte (type 3) : 41

I.3.1.4 L'équipage (type 4) : 41

I.3.1.5 Le métro (type 5) : 41

I.3.1.6 L'écosystème (type 6) : 41

I.3.2 Les impacts du dispositif hybride : 41

I.3.2.1 Sur l'apprentissage : 41

I.3.2.2 Sur le développement professionnel : 43

I.3.2.3 Sur les institutions : 45

II PARTIE EMPIRIQUE 45

Chapitre II.1 HYPOTHESES 45

II.1.1 Les avantages : 46

II.1.1.1 Enseignements individualisés : 46

II.1.1.2 Choix de la bonne information et sa qualité : 47

II.1.1.3 Plus d'autonomie : 47

II.1.2 Les inconvénients : 48

II.1.2.1 Modification des pratiques pédagogiques : 48

II.1.2.2 Remplaçant de l'enseignement traditionnel : 48

II.1.2.3 Perte de monopole du transfert de savoir : 48

Chapitre II.2 METHODES 48

II.2.1 Formation des formateurs et enseignants : 48

II.2.2 Intégration de l'outil informatique dès la petite école : 49

II.2.3 Apprentissage de l'utilisation de l'internet à bon escient : 49

II.2.4 Améliorer la méthode traditionnelle : 50

II.2.5 Plus de supports : 51

II.2.6 Disponibilité des enseignants : 51

Chapitre II.3 DISCUSSIONS 52

II.3.1 La machine ne remplace pas le papier : 52

II.3.2 L'informatique sert de support à l'enseignement traditionnel : 52

II.3.3 Le lien avec l'élève facilite le transfert du savoir : 53

II.3.4 Budget limité du ministère de l'éducation : 54

CONCLUSION 55

INTRODUCTION

Dans cette étude, nous nous intéressons à l'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire, pour sa spécificité et pour sa potentielle dans l'utilisation des TIC en fonction de la discipline d'enseignement. Nous confirmons en particulier que les TIC transforment les orientations professionnelles des enseignants du secondaire. Parmi ces nombreux changements,  Karsenti, Larose et Savoie-Zajc (2001) dans leur étude sur la problématique relative aux tendances, enjeux et défis liés à l'intégration des TIC dans la formation des enseignants et dans la pratique enseignante précisent que les TIC ont pris « une place prédominante ». Ils ont constaté que « les nouvelles générations contrairement aux anciennes, ont des attentes et des besoins spécifiques qui paraissent particulièrement présents dans les milieux d'enseignement1(*) »

Ainsi, l'utilisation de l'ordinateur apporte des mutations conséquentes dans notre société. Effectivement, tout change autour de nous : les contextes économiques et politiques, les paramètres de l'éducation et de la recherche, les paramètres écologiques, les valeurs sociales et culturelles et les attitudes individuelles. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) avec la révolution numérique qu'elles apportent nous impliquent dans une nouvelle ère dont la caractéristique principale est le transport instantané de données immatérielles et la prolifération des liaisons grâce aux réseaux électroniques. Internet constitue donc le coeur, le carrefour et la synthèse de la grande mutation en cours.

La littérature sur l'intégration des TIC en éducation souligne souvent les attitudes des enseignants envers les TIC, en analysant leurs attitudes par rapport à leurs propres compétences avec les TIC, et leurs croyances relatives à l'impact des TIC. Selon Barton et Haydn (2006), «  la confiance ressentie concernant les TIC diminue lorsque l'on interroge les enseignants 2(*)». Cependant, bon nombre de recherches valident qu'il est indispensable d'utiliser les TIC comme outil pour enseigner. D'après l'étude de Reynolds et al, plus de 75% des enseignants interrogés affirment que les TIC peuvent améliorer la qualité de l'enseignement s'ils sont correctement utilisés, particulièrement pour améliorer la motivation et les résultats des élèves en difficulté.

Concernant les attitudes des enseignants, plusieurs études montrent que « le manque de confiance ou encore les compétences technologiques générales ne constituent pas vraiment un problème pour les enseignants, mais par contre, la nécessité d'avoir des compétences pédagogiques spécifiques intégrant les TIC restera toujours d'actualité, ce qui induit le besoin d'une formation ciblée et pratique2 ». Quant aux croyances relatives à l'efficacité des TIC pour les apprentissages, Karsenti et al. (2001) nous démontre qu' « il est important d'avoir des attentes positives à leur sujet ce qui peut se faire ou se développer à partir de la présentation d'exemples réussis et positifs lors de la formation1»

Nous allons donc étudier dans cet ouvrage comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements scolaires par les enseignants ? Nous développons d'abord les TICE, et les différentes modèles pour une meilleure intégration des TIC dans l'enseignement pour ressortir clairement trois aspects cruciaux pouvant aider à l'efficacité de l'intégration : il s'agit de la formation des enseignants, des perceptions des enseignants et, finalement, des conditions d'intégration proprement dite des TIC. Dès lors, il sera possible d'envisager une évolution dans les attitudes et les pratiques du corps enseignant.

* 1 Karsenti, T., Savoie-Zajc, Larose, F. (2001), les futurs enseignants confrontés aux TIC : changement dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Education et Francophonie, 29(1), p.1-29.

* 2 Barton, R., Haydn, T. (2006), Trainee teachers' on what help them to use information and communication technology effectively in their subject teaching. Journal of computer assisted learning. 22, 257-272.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry