WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.5.3 Relatifs à la politique d'intégration :

La troisième catégorie d'obstacles concerne ceux relatifs à la politique et à la stratégie de mise en oeuvre des TIC à l'école qui est généralement peu claire et mal traduite sur le terrain éducatif. En fait, l'absence de clarté et le manque de cohérence de cette politique d'une part, et sa mauvaise traduction sur le terrain scolaire d'autre part, constituent des obstacles considérables à l'usage des TIC. Une telle conclusion est également validée par plusieurs auteurs tels que Cynthia Guttman12(*) (2003), Gudmund Hernes13(*) (2002), Josianne Basque14(*) (1996) etc..., qui précisent que « l'intégration de ces technologies dans le système éducatif devra être fondée sur des politiques et orientations claires, précises et selon un processus soigneusement planifié, mis en oeuvre et évalué ».

Plus particulièrement, le croisement de la variable liée à la politique de généralisation des TIC dans l'enseignement et celle relative à l'usage de ces technologies en salle de classe montre que les enseignants non usagers des TIC en salle de classe jugent plus significativement l'absence de clarté et de cohérence d'une telle politique en tant qu'obstacle à l'intégration de ces technologies en éducation.

I.1.5.4 Relatifs au système éducatif :

Les problèmes structurels dont souffre le système éducatif tels que les problèmes relatifs aux conditions de travail des enseignants, estimées défavorables, constituent de vrais obstacles devant la réussite de l'intégration des TIC en éducation. L'effectif des élèves par classe, d'une part et le nombre d'heure de travail de l'enseignant d'autre part, sont des facteurs dissuadant et enfin, l'absence ou l'insuffisance de motivations et/ou d'encouragements pour utiliser les TIC dans les pratiques d'enseignement est un autre obstacle limitant l'usage des TIC comme outils d'apprentissage pour un peu plus de quatre enseignants sur cinq. En fait, la réussite de tout projet d'intégration des TIC dans l'enseignement nécessite des conditions préalablement adaptées à la politique éducative adoptée.

D'une part, les TIC doivent être incorporés aux plans d'ensemble de la nation, qui doivent affirmer clairement leur place à l'intérieur de la stratégie éducative du pays15(*). Par ailleurs, considérer les projets d'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs comme étant des projets technologiques semble être une erreur car il nous semble qu'ils devraient davantage s'inscrire dans une vision globale de restructuration éducative qui s'appuierait notamment sur l'utilisation de la technologie16(*).

* 12 Guttman, Cynthia. L'éducation dans et pour la société de l'information. Genève : Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information.

* 13 Hernes,G. (2002). Emerging Trends in ICT and Challenges to Educational PlanningTechnologies for Education : Potentials, Parameters, and Prospects. Edited by Wadi D. Haddad and Alexandra Draxler (Academy for Educational Development, Washington, DC), pp.20-27

* 14 Basque, Josianne (1996), stratégies d'intégration des technologies de l'information et des communications à l'école, Document de la collection L'École informatisée Clés en main. Montréal : Ministère de l'Éducation du Québec.15 pp. (Publié également en anglais), disponible sur :  http://www.grenoble.iufm.fr/rural/pradel/doc/tice.htm Consulté le 08/08/2014.

* 15 Guttman, Cynthia. L'éducation dans et pour la société de l'information. Genève : Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information. Page 74.

* 16 Stecher, B. (1991). On the road toward educational technology use : Second year research findings from California's model technology schools . Princeton, N.J. : Educational Testing Service. ERIC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery