WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.5.2 Relatifs au développement professionnel des enseignants :

L'insuffisance de formation entrave le développement professionnel des enseignants. Seule une faible proportion d'enseignants estime maitriser suffisamment le TIC, alors que le manque de compétences techniques des enseignants et l'insuffisance, en quantité et en qualité, de l'offre de la formation continue en matière d'usages de ces technologies dans l'enseignement constituent de vrais obstacles à l'utilisation de ces technologies dans l'enseignement. De même, l'absence de personnes chargées du soutien technique au niveau de chaque établissement, est un obstacle majeur entravant l'intégration des TIC en éducation et fait partie des facteurs qui limitent l'utilisation des TIC par les enseignants dans leur pratique d'enseignement.

« Le manque de compétences en TIC chez les enseignants peut provoquer des attitudes négatives chez eux, comme le manque de confiance en soi, la peur de l'échec devant les élèves et le sentiment d'anxiété devant l'utilisation de l'ordinateur en classe et par suite le non recours à ces technologies dans les pratiques enseignantes » 11(*)

En Wallonie, tous les enseignants disposent pratiquement d'un équipement informatique au domicile. Toutefois, moins d'une moitié d'entre eux a bénéficié d'une formation aux TICE au cours de sa carrière et un cinquième n'a même jamais eu aucune formation aux TICE. Il est évident qu'un équipement ou une application n'est d'aucune valeur pour une personne qui ne maitrise pas sa manipulation. Dans le cadre de l'éducation, il convient non seulement d'être capable d'utiliser ces outils, mais en plus de les mettre en oeuvre à bon escient dans le déroulement des leçons et d'en faire une plus-value qui facilite réellement les apprentissages des élèves, en augmentant la motivation, en améliorant la compréhension, en maximisant la mémorisation, etc.

Ainsi, l'Agence Wallonne de Télécommunication (AWT) a mené une enquête10 auprès des enseignants de Wallonie dans le but d'évaluer leurs compétences en matière de TIC. Aussi, dans le questionnaire, il a seulement été demandé si, oui ou non, l'enseignant interrogé a suivi une formation de minimum une journée complète ou deux demi-journées, tant aux TIC qu'aux TICE.

Tableau 3 Proportions d'enseignants ayant suivi des formations TIC ou TICE selon l'âge 10:

Formation TIC OU TICE

Au cours des études

Pendant la carrière

Aucune formation

suivies selon l'âge

TIC

TICE

TIC

TICE

 

Moins de 30 ans

81%

66%

36%

29%

8%

30 à 39 ans

53%

39%

44%

38%

20%

40 à 49 ans

23%

16%

59%

45%

25%

50 à 59 ans

10%

8%

73%

55%

20%

60 ans et plus

4%

4%

70%

56%

29%

Globalement

35%

26%

56%

44%

20%

L'AWT note avec intérêt que plus d'un tiers des plus jeunes, âgés de moins de 30 ans, signalent avoir suivi, en cours de carrière, des formations aux TIC (36%) et aux TICE (29%). Toutefois, ces formations sont le plus souvent suivies par des professeurs déjà sensibilisés au cours de leurs études car, en combinant les deux, on obtient un taux de 84% d'enseignants de moins de 30 ans formés aux TIC et de 75% formés aux TICE. Pire, 8% des enseignants de cette classe d'âge revendiquent le fait de n'avoir reçu aucune formation de ce type, ni au cours de leurs études, ni pendant les quelques années de leur jeune vie professionnelle. Ces chiffres sont sensiblement les mêmes pour les enseignants avec moins de 10 années d'expérience:

· 22% n'ont jamais suivi de formation TIC

· 29% n'ont reçu aucune formation TICE

· 13% n'ont reçu ni l'une, ni l'autre.

Sur l'ensemble du corps professoral, c'est un cinquième des enseignants qui n'a jamais suivi aucune formation sur les technologies numériques ou leurs exploitations pédagogiques.

Tableau 4 Proportions d'enseignants des différents niveaux ayant suivi des formations TIC ou TICE10 :

Formation TIC et TICE

Au cours des études

Pendant la carrière

Aucune formation

suivies selon le niveau

TIC

TICE

TIC

TICE

 

Maternel ordinaire

35%

29%

44%

25%

31%

Primaire ordinaire

39%

30%

45%

31%

25%

Secondaire inférieur

38%

32%

66%

51%

16%

Secondaire supérieur

26%

13%

67%

61%

16%

Enseignement spécialisé

43%

34%

51%

39%

16%

Promotion sociale

24%

29%

62%

49%

23%

Les taux de professeurs ayant suivi des formations aux TIC et TICE sont assez semblables, à l'exception des enseignants du secondaire supérieur, qui sont nettement en dessous du niveau moyen. Cette situation s'explique partiellement, pour le volet TICE, par la formation d'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) qui s'est longtemps limitée à doter les détenteurs de titres universitaires d'un minimum de formation pour les préparer à l'enseignement. La réforme de Bologne a sensiblement augmenté le volume de la formation pédagogique des AESS après 2001.Cependant, ces mêmes professeurs du secondaire supérieur ont pu bénéficier de formations au cours de leur carrière plus que d'autres, tant pour les TIC que pour les TICE. Ils sont immédiatement suivis par les enseignants du secondaire inférieur.

* 11 BECTA - British Educational Communications and Technology Agency, ICT Research. (2004). A review of the research literature on barriers to the uptake of ICT by teachers . BECTA, ICT Research. Disponible sur : http://dera.ioe.ac.uk/1603/1/becta_2004_barrierstouptake_litrev.pdf . Consulté le 08/08/2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams