WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5 Obstacles à l'intégration des TICE dans l'enseignement :

I.1.5.1 Relatifs à l'infrastructure :

Les principaux obstacles aux pratiques éducatives, relatifs à l'infrastructure des TIC, sont liés à l'absence d'ordinateurs intégrés en salle de classe, au nombre insuffisant d'ordinateurs opérationnels dans l'établissement, au nombre insuffisant d'ordinateurs connectés à Internet, au nombre insuffisant de périphériques, à l'absence de logiciels éducatifs, de contenus éducatifs adaptés aux programmes scolaires, à l'absence de stratégie pour l'entretien et le renouvellement du matériel, à la mauvaise gestion des ressources TIC existantes et à l'absence ou l'insuffisance de logiciels généraux.

En mettant en rapport les facteurs liés à l'infrastructure des TIC et l'usage de ces technologies en salle de classe, les enseignants non usagers des TIC dans leurs pratiques d'enseignement jugent un peu plus significativement que ces facteurs dissuadent de faire usage des TIC, par rapport aux usagers de ces technologies8(*) (Karsenti, 2009). Les facteurs liés à l'infrastructure des TIC influent significativement sur l'adoption de l'usage des TIC dans les pratiques professionnelles des enseignants. De nombreuses recherches scientifiques antérieures9(*) précisent que le manque ou l'insuffisance de l'infrastructure technologique figurent en tête des obstacles rencontrés au niveau de l'usage des TIC en éducation.

Selon l'AWT, lors d'une enquête, l'inventaire des ordinateurs opérationnels et destinés aux usages pédagogiques dans les établissements scolaires du fondamental et du secondaire en Wallonie montre que 68.357 ordinateurs de tous types (fixes, portables ou tablettes) étaient utilisables en Wallonie en mars 2013. Ce nombre est plus élevé que les 53.400 ordinateurs dénombrés lors de l'enquête de décembre 2009 et traduit une progression de 28% en un peu plus de 3 ans, soit une évolution annuelle de 9% environ.

Les taux d'ordinateurs pour 100 élèves dans les écoles wallonnes varient assez peu selon la région comme l'indique le tableau suivant :

Tableau 2 Taux d'ordinateurs pour 100 élèves selon les provinces et communautés10(*)

Taux

Fondamental

Secondaire

Spécialisé

Promotion

Globalement

d'ordinateurs

ordinaire

ordinaire

(fondamental et

sociale

 

pour 100 élèves

 

 

ordinaire)

 

 

Brabant Wallon

4,2

9,7

16,6

5,2

6,8

Hainaut

4,1

14,6

8,5

7,1

8,3

Liège (Fr)

5,4

14,2

13,9

6

8,7

Communauté germanophone

8,7

19,5

 

32,2

 

 

13,5

 

 

Luxembourg

7,4

14,9

14,9

5,2

9,6

Namur

5,4

13,3

14,4

4,4

8,2

* 8 Karsenti, T. (dir.). Tchameni, N. (2009) Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion. Ottawa : Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Cet ouvrage est disponible sur le site du projet :  http://crdi.crifpe.ca/karsenti/docs/livre.pdf .Téléchargé le 08/08/2014.

* 9 Pelgrum, W-J. et LAW, N. (2004). Les TIC et l'éducation dans le monde, tendances, enjeux et perspectives, Paris Unesco, International Institute for Educational Planning.

* 10 http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b13,edu,040 , consulté le 08/08/2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote