WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE EMPIRIQUE

Chapitre I.1 HYPOTHESES

L'intégration des TIC dans l'enseignement nécessite une révision des méthodes traditionnelles qui sont focalisées sur l'enseignement et sont dépendantes de la transmission de connaissances de l'enseignant. Cette intégration qui vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage implique «une utilisation habituelle et régulière des TIC en classe par les élèves et les enseignants, dans un contexte d'apprentissage actif, réel et significatif 52(*)» (Raby, 2005). Par ce changement des pratiques pédagogiques, qui provoque l'implication de l'apprenant, l'usage des TIC dans l'enseignement influence les rôles d'étudiant et d'enseignant en modifiant leurs rapports au savoir.  

L'intégration des TIC en éducation présente donc des avantages et des inconvénients que nous allons développer dans cette étude.

I.1.1 Les avantages :

I.1.1.1 Enseignements individualisés :

Les enseignants et les parents ont souvent tendance à dire que les TIC ont un effet positif sur l'apprentissage des élèves, que ceux qui utilisent plus les TIC ont un bon niveau scolaire, de ce fait, les élèves en difficultés ont aussi besoin d'utiliser les TIC pour progresser. Certes, les TIC provoquent une différentiation, notamment à l'école primaire. Ce qui amène les enseignants à cibler un travail en rapport avec leurs méthodes d'apprentissage qui répondent aux besoins des élèves ayant un bon niveau et ceux en difficulté. Car les TIC proposent plusieurs solutions qui peuvent être apportées en fonction des difficultés spécifiques des élèves. L'intégration des TIC à l'école permet donc de minimiser les différences sociales en réduisant la fracture numérique. Selon l'ICT Impact report53(*), « 86% des enseignants en Europe expriment que les élèves sont plus attentifs et motivés quand les ordinateurs et Internet sont utilisés en classe. Les TIC présentent un effet positif sur les comportements, la motivation, la communication et la construction des habiletés cognitives », (ICT, 2006).

D'après Jean Chouinard (CEMIS), « les TIC favorisent un enseignement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chacun des élèves ; elles sont un excellent outil d'évaluation des acquis des élèves et un moyen qui permet d'actualiser leur potentiel d'apprentissage et de création ; elles sont particulièrement appropriées pour l'utilisation de stratégies d'enseignement orientées vers la gestion mentale ou l'actualisation du potentiel intellectuel ou encore vers l'enseignement stratégique. L'enseignant devient un observateur, il agit comme un guide pédagogique et comme médiateur ; elles constituent, pour les élèves handicapés, un moyen essentiel à leurs besoins de communication et/ou d'apprentissage ; la personne handicapée n'est plus seulement handicapée, elle est un internaute, un correspondant ; elles stimulent la motivation des élèves en difficultés et elles présentent un impact sur celle de l'enseignant ; elles sont, pour les élèves de l'adaptation scolaire, un médium de valorisation sociale à leurs propres yeux et aux yeux de leurs parents54(*) »

De ce fait, les TIC sont efficaces aussi bien au niveau de la motivation et de la revalorisation, qu'au niveau de la cognition en développant des habiletés mentales (Chouinard et al, 1998). Elles favorisent également la différentiation des structures : « les TIC permettent aux élèves de vivre des réussites dans des activités variées et de différencier les structures de travail dans la classe en offrant de nouvelles situations d'apprentissage; elles procurent également à la classe un environnement stimulant qui évolue rapidement 55(*)» (Tremblay et Torris, 2004).

* 52 Raby, C. (2005). Le processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, p. 79-95.

* 53 Becta & Ramboll Management (2006). The ICT Impact Report : A review of studies of ICT impact on schools in Europe. European Schoolnet. (En Ligne) disponible sur : 

http://ec.europa.eu/education/pdf/doc254_en.pdf, consulté le 20 Août 2014.

* 54 Chouinard Jean (dir.) (1996). Permettre aux élèves de l'adaptation scolaire de s'approprier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Miontréal : Centre d'Enrichissement en Micro-Iinformatique Scolaire ; Commission scolaire de Montréal (CSDM). En ligne : <http://www.adaptationscolaire.org/themes/ntas/documents/etcontas.pdf>.

* 55 Tremblay Nicole & Torris Sophie (2004). « Les TIC favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait ? ». Vie pédagogique, n 132. (En ligne) disponible sur: http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/132/TIC.pdf, consulté le 20 août 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry