WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5 Plus de supports :

Nous savons que : « Le manque de compétences en TIC chez les enseignants peut provoquer des attitudes négatives chez eux, comme le manque de confiance en soi, la peur de l'échec devant les élèves et le sentiment d'anxiété devant l'utilisation de l'ordinateur en classe et par suite le non recours à ces technologies dans les pratiques enseignantes9 » (Becta, 2009). Alors que pour une meilleure intégration des TICE qui vise la bonne qualité de l'enseignement, l'enseignant doit être à même d'utiliser ces outils et les mettre en oeuvre à bon escient dans le déroulement des leçons et d'en faire une plus-value qui facilite réellement les apprentissages des élèves, en augmentant la motivation, en améliorant la compréhension, tout en maximisant la mémorisation. Ce qui nous ramène à l'utilité de la formation en TICE pour les enseignants. (Cf. littérature sur relatifs au développement professionnel des enseignants).

L'enseignant doit donc connaitre les influences des technologies sur l'objet à enseigner en ayant une bonne base d'un enseignement avec les technologies avec l'utilisation de techniques pédagogiques qui utilisent les technologies pour enseigner un contenu. Avoir la connaissance de ce qui rend des concepts difficiles ou simples à apprendre et comment les technologies peuvent aider à résoudre une partie du problème que l'apprenant rencontre. Ainsi que la connaissance sur la manière dont les technologies peuvent être utilisées pour construire un savoir sur des bases existantes et en développer de nouvelles ou modifier les anciennes. En ayant la compétence techno-pédagogique, l'enseignant est prêt à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer ses pratiques pédagogiques. (Cf. littérature sur les connaissances pédagogiques et connaissances technologiques)

Quelques exemples supports offerts aux enseignants lors de leur formation59(*) :

· la programmation de logiciel,

· la création de supports avec Power Point, de documents interactifs en PDF, mise à niveau pour l'utilisation de Word.

· la création et présentation de chaque exercice.

 Elles se font généralement sur des Tutoriels en ligne, exercices en ligne en apportant un corpus d'exercices ou de supports que les enseignants souhaitent programmer.

I.2.6 Disponibilité des enseignants :

Les conditions de travail des enseignants considérées comme défavorables à leur épanouissement professionnel et personnel doivent être améliorées. Car le système éducatif souffre de problèmes structurels constituant des obstacles pour la réussite de l'intégration des TIC en éducation. En effet, l'effectif des élèves par classe rallonge le nombre d'heure de travail des enseignants et l'alourdissent en même temps. Ce qui entraîne l'absence ou l'insuffisance de motivations pour l'usage des TIC dans les pratiques d'enseignement. Rappelons qu'un enseignant doit, à part sa présence en cours, préparer ses cours (recherches de documents, élaboration de questionnaires adaptés au niveau de la classe...), faire une évaluation de ses classes, corriger les copies...Sans parler des affectations fréquentes sur quelques établissements qui sont souvent aussi distant les uns des autres. Ce qui provoque des problèmes de transports et d'intégration dans l'établissement. Et nous savons également que par rapport aux conditions de travail des enseignants, les rémunérations ne sont ni motivantes, ni encourageantes.

Alors que nous savons que la réussite de tout projet d'intégration des TIC dans l'enseignement nécessite des conditions préalablement adaptées à la politique éducative adoptée. Il y a alors une nécessité urgente à résoudre les problèmes structurels pour une meilleure qualité de l'enseignement. (Cf. littérature sur relatifs au système éducatif)

* 59 http://www.french-in-cannes.fr/fr/stage-profs-fle-tice.php, consulté le 21 août 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery