WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation zootechnique de la chèvre naine dans la commune de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par Abdou-Mafissou BASSOSSA BAGUIMA
Université de Parakou  - Licence Professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

Par la grâce de Dieu le miséricordieux,

Je dédie ce travail :

v A mes parents, Baguima BASSOSSA et Rabiatou DEMBA DIALO, pour toute leur tendresse, tous les efforts et sacrifices consentis pour permettre notre épanouissement et notre parfaite éducation, trouvez ici l'expression de ma profonde gratitude et le témoignage de mon affection.

REMERCIEMENTS

Il me serait impossible de désigner nommément et de remercier ici toutes les personnes physiques ou morales qui ont contribué à la réalisation de ce travail. Je me limiterai à quelques unes, mais que toutes soient remerciées car je sais que, quel que soit leur niveau d'intervention, elles ont participé de façon évidente à l'aboutissement de cette entreprise.

v A notre cher Maître, Professeur Issaka YOUSSAO ABDOU KARIM, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-Chercheur au Département de Production et Santé Animales de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi, pour n'avoir ménagé aucun effort dans la supervision de ce travail. Votre simplicité incomparable, votre disponibilité permanente malgré vos nombreuses occupations, vos grandes capacités d'écoute et d'interprétation qui vous pousse toujours vers la perfection scientifique, constituent pour nous une référence. Nous vous rendons en plus hommage pour l'intérêt et la confiance que vous nous avez concédée, et croyez nous, nous ne serons jamais assez reconnaissants.

v Au Dr. Ir. Jonas André DJENONTIN Enseignant-Chercheur au Département de Science et Techniques de Production Animale et Halieutique de l'Université de Parakou, pour avoir accepté d'être le co-superviseur. Nous garderons exacte votre esprit scientifique, l'enthousiasme que vous avez toujours généré en nous transmettant vos connaissances, ainsi que la rigueur que vous avez appliquée durant toute cette étude. Recevez ici nos hommages et l'expression de notre profonde gratitude

v A Monsieur Nourou Dine IDRISSOU, pour avoir accepté de nous guider dans l'accomplissement de ce travail. La disponibilité sans condition et la collaboration dont vous avez fait preuve, ont donné à ce travail toute sa valeur. Recevez tous nos sincères remerciements.

v A tous les enseignants du Département des Sciences et Techniques de Production Animale et Halieutique : leur disponibilité à l'égard de nous, étudiants et leur méthode pragmatique nous ont toujours émerveillés. Sincères remerciements.

v Au président et aux membres de jury, d'avoir accepté de juger ce travail malgré leurs multiples occupations.

v Ma reconnaissance particulière et mes sincères remerciements à tout le personnel du CeCPA Parakou, à la RCPA Marceline LOBOTOE AGODOKPESSI, à la TSPA Roukayath CHABI TOKO au CPA Ghislaine AKPO et à l'ACCPH Chams-Dine DONKO pour m'avoir soutenu tant scientifiquement que moralement tout au long de cet stage. C'est grâce à leurs concours que nous avions pu réussir notre stage.

v A mes oncles et tantes pour tous les conseils et pour leur salut quotidien qui m'ont permis d'aller en avant.

v Nos remerciements vont également à l'endroit de Théodule TEKODJONAN et Assouma MAMA pour leur appui dans la collecte des données et dans la réalisation de ce document.

Il serait ingrat pour nous si nous ne remercions pas les Assistants du Professeur YOUSSAO, notamment, Serge AHOUNOU, Kévin KASSA, Davide DJIMENOU et Ignace DOCHE pour leur contribution à la réalisation de ce document.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry